L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Enseignement, Éducation et Formation
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler par compétences au cycle I
Inspection académique des LANDES
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La SEGPA de SURESNES.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Collège Albert Camus BAYONNE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
EIS SCHOUL École primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive Présentation: Sylvie Elcheroth – Marc Hilger – Denis Scuto
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Evaluation et Suivi des élèves
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le projet d’établissement
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Journée pédagogique 1er février 2011
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Collège Romain Rolland
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes. Notre collège est situé dans le centre historique de la ville de Alcamo où l’on peut observer deux réalités sociales très différentes:d’une part on trouve des bâtiments de luxe (anciens immeubles restaurés), de l’autre des zones dégradés à risque de déviance sociale. L'environnement socio-économique et le contexte culturel des élèves est hétérogène.

Le résultat de l’ enquête socio - culturelle réalisée au cours de l’année 2014 pour identifier les élèves avec des désavantages éducatifs montre que des 399 inscrits au collège 95 élèves sont défavorisés.

Ressources pour lutter contre le décrochage - PEI (programme educatif individualisé) - Prise en charge des élèves en difficulté d'apprentissage par des enseignants de soutien pédagogique. - Tableau numérique - Implication des familles à participer à des réunions d'information/formation - Assistance Psychopédagogique du Département des Services Sociaux - Organisations externes: Istituto San Pietro ( IPAB) - Cours de formation alternatifs en fonction des intérêts et besoins de connaissance des élèves : atelier d’art et de créativité atelier technologique atelier de cuisine laboratoire de langues laboratoire scientifique laboratoire de sport - Projet d'Orientation: visites guidés, stages, intervention de professionnels, présentation d'établissements - Participation des élèves aux projets divers (environnementaux, recyclage, culturels, etc.) et à compétitions - Participation à spectacles de théâtre/ films

Synthèse des forces et des faiblesses détectés*: Aspects organisationnels et de gestion impliqués dans le changement inclusif X Organisation des différents types de soutien présents au sein de l’école X Organisation des différents types de soutien présents à l'extérieur de l’école X Rôle des familles à soutenir et à participer aux décisions concernant l'organisation des activités éducatives X Élaboration d'un programme répondant à la diversité et la promotion de la formation inclusive X Acquisition et distribution de ressources supplémentaires pouvant être utilisées pour la réalisation des projets d'inclusion X Attention dédiée aux phases de transition qui marquent l'entrée dans le système scolaire et la continuité entre les différents types d'écoles X * 0: rien 1: peu 2: assez 3: bien 4: très bien Adapté à partir des critères UNESCO pour l'évaluation du degré d'intégration des systèmes scolaires