La Jalle à St Médard Mise en place des échanges collaboratifs

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Transcription de la présentation:

La Jalle à St Médard Mise en place des échanges collaboratifs MPS Thème: Biodiversité La Jalle à St Médard Mise en place des échanges collaboratifs N.Fabien Mise en place du projet interlycée - Point de départ: une sortie sur le terrain 1 min Participer, échanger, collaborer à distance.

Participer, échanger, collaborer à distance. Biodiversité : des écosystèmes et des espèces Sciences de la vie et de la Terre Physique- Chimie Étude d’un biotope Etude d’une biocénose Identification des espèces Réseaux trophiques Caractéristiques physiques Caractéristiques chimiques Identification et dosage des ions Conductimétrie…. N.Fabien Mise en place du projet interlycée - Point de départ: une sortie sur le terrain 1 min Participer, échanger, collaborer à distance.

Echange inter-lycée SVT Thème Biodiversité des écosystèmes et des espèces Septembre - début octobre: Apprendre à écrire de manière collaborative + utilisation de son propre portable BYOD Utilisation du téléphone portable des élèves en TP pour capture d’image au microscope Utiliser google drive comme 1er moyen d’échanges et avoir trace écrite. Chaque élève possède une clef USB personnelle Partager des informations avec des pairs par des outils de collaboration co-construire avec des pairs une synthèse des activités effectuées Utilisation de la webcam N.Fabien Le projet intégrant les outils du web- Préparation des élèves de 2de 2 min

Travail avec google doc en partage => insertion images, légendes L’élève sait: utiliser son portable en classe de façon “scolaire” => savoir faire utiliser google drive: 1er outil utilisé en ENT L’élève commence à construire son savoir et à produire: enrichissement progressif du google doc N.Fabien Une séance de préparation en classe - TP intégré à la progression du cours - 2 min à 3 min 1ères traces écrites effectuées en classe. Préparation au travail collaboratif. L’enseignant supervise les traces écrites. L’élève utilise son portable + appli Skitch pour annoter sa figure.

Echanges collaboratifs Classe inversée 3.0 et 4.0: un exemple de projet collaboratif en 2de Echanges collaboratifs Ouverture d’un compte twitter pour les deux classes Exemple: https://twitter.com/ https://twitter.com/inter2desvt Ouverture d’un compte sur Facebook pour la classe N. Fabien Préparation des outils de collaboration et d’échanges en amont par les enseignants - Choix des outils 2 à 3 min Attention: l’utilisation des réseaux sociaux implique un respect d’autrui. Tout abus sera sanctionné.

1ere possibilité: Travail participatif S’ouvrir au monde (1) 1ere possibilité: Travail participatif ex: s’intégrer dans les grandes communautés d' observateurs de nature= devenir un digital explorer plant@net http://m.plantnet-project.org/ http://www.tela-botanica.org/widget:cel:saisie V.Marquet Passage à la classe 4.0 - Des exemples d’appli utilisables par les élèves sur le terrain 1 min N.Fabien Exemple d’identification et de partage par twitter 30 s

S’ouvrir au monde (2) D’autres applis possibles: Utilisation d’applications: Merlin Bird ID App http://merlin.allaboutbirds.org/download/ cle des forêts http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++13ee/@@display_advise.html V.Marquet Deux autres exemples d’appli - Inconvénients sur certains portables (difficultés rencontrées) - 30 s

S’ouvrir au monde (3) Participation à des projets comme: http://www.nature33.fr/category/le-paysage/ http://www.nature33.fr/ V.Marquet Le projectnoah 2 min http://www.graine-aquitaine.org/

S’ouvrir au monde (4) 2ème possibilité: travail participatif et collaboratif Participation des élèves aux pages wikipédia concernant le projet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobau https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_d%27Arcachon Exemple Wikipédia: projet 2014-2015 avec des elèves de 1ere S N.Fabien Wikipedia Un outil participatif => co-construction des savoirs - Intérêts et enjeux 1 min V.Marquet Un exemple avec une classe de 1°S - Evaluer les élèves - 3 min

Développer l’esprit critique (1) Elaboration d’une page commune de revue de presse sur la biodiversité. Avoir une veille sur la biodiversité. Exemple: avec scoop.it: Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. http://www.scoop.it/t/biodiversite avec l’application flipboard: Flipboard est un agrégateur de réseaux sociaux, disponible sur Android, Windows 8, BlackBerry et IOS. https://flipboard.com/@davidzentao/ecologie-3.0-b3rtjc08z http://www.museum.toulouse.fr/reseaux N.Fabien Implication des élèves dans la recherche d’articles - Tri des informations - L’élève est acteur dans les choix de sujets - 2 min

Développer l’esprit critique (2) Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Exemple à propos de la biodiversité http://www.pearltrees.com/beacdi/biodiversite/id12928209 http://www.pearltrees.com/sylvierdoc/biodiversite/id2753134 Appli possible N.Fabien Apprendre à sélectionner et à partager le “meilleur” du web sur un thème donné 1 min

Écriture et schéma collaboratif (3) Préparation d’une problématique commune aux deux classes sur des sujets qui peuvent être différents N.Fabien L’écriture collaborative, simple à mettre en place, facile d’accès… 30 s framapad: https://framapad.org/ 1 exemple: https://bimestriel.framapad.org/p/Pad_1_503_gp2

Écriture et schéma collaboratif (4) Préparation en amont: quelles sont les attentes d’un travail à l’écrit Grille d’évaluation Ecriture collaborative: rédiger, respecter un “cahier des charges”, ordonner, argumenter... Evaluation par les pairs de l’autre établissement N.Fabien L’écriture collaborative au service de chaque élève - Travail en amont par l’enseignant - L’évaluation 1 min Comment évaluer? Posture de l’évaluateur

Écriture et schéma collaboratif (6) https://cacoo.com/diagrams/welJAaJBLBfas66x https://cacoo.com/diagrams/welJAaJBLBfas66x/edit V.Marquet et N.Fabien: conception de schémas bilan construits à distance (groupe d’élèves) - Synthèse de cours - L’élève est acteur 2 min

Connaissances associées Dynamique des écosystèmes de l’échelle locale à celle de la planète Terre Espèces invasives, réhabilitation de sites, réintroduction d’espèces etc… Sélection naturelle Développement durable: préservation de la biodiversité, sciences participatives Biodiversité: exploitation, préservation, enjeux et conséquences. V.Marquet

travailler de manière collaborative évaluer les pairs partager des informations avec des pairs par des outils de collaboration: google doc co-construire avec des pairs une synthèse des activités effectuées (recherche documentaire, activité sur le terrain, activité en travaux pratiques): google doc échanger à distance avec des élèves d’un autre lycée (lycée partenaire) des informations sur la faune et la flore de leur région respective: réseaux sociaux ( tweeter). partager des photos et des vidéos avec des élèves du lycée partenaire : utilisation d’un mur collaboratif (wikia, padlet ou mural.ly). construire des réseaux trophiques en ligne (travail collaboratif avec Cacoo) s’intégrer dans les grandes communautés d'observateurs de nature (3 applications) compléter des articles de wikipédia sur la faune et la flore observées (Wikipédia) avoir une veille sur la biodiversité (pearltrees création d’une revue de presse sur ce thème) travailler de manière collaborative évaluer les pairs V.Marquet et N.Fabien: réflexions sur l’intérêt de l’utilisation des outils 5 s

Outils Web 2.0 Tellement nombreux, qu’il faut faire des choix…. Carte mentale présentant les outils du Web 2.0