LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Rédiger la note de cadrage
Maths et maitrise (ou maîtrise) de la langue. 1. Pourquoi un tel stage ?
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Vue sur pps-humour.com.
REFLEXIONS Sur la vie quotidienne NUMERO: 1
Loi de la bioéthique.
Philo'n net.
Le Bonheur Manuel.
Approche palliative de la démence
UNITÉ III L’adulte indépendant
Mort & fin de vie, un chemin personnel
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Réflexion PPS automatique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
A quoi ça sert la vie ?. A quoi ça sert la vie ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
La communication.
La prise de décision médicale en fin de vie
FAUT-IL OPERER LA PERSONNE AGEE ?
Réunion des jeunes Deuxième Edition 2010/2011 Samedi 4 décembre 2010 Deuil-la-Barre.
Petites pensées positives suivies D'un petit texte positif.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Roméo Sauvé présente.
Douleur et soins palliatifs
Leçon 6 ….
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Aimez-nous, on vous aime..
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Il était une fois… De Martine Goblet Diaporama de Gi.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Souffrance à dire, se dire et à panser !
Deux vieux amis Marcel et Jojo, 90 ans tous les deux,
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
PATIENTS, FUTURS PATIENTS Un danger vous menace !.
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Introduction à la préservation
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Pensées et commentaires
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Epicure IIème partie.
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Plaidoyer pour les chats positifs Quelles maladies ? Le SIDA du chat également appelé FIV ressemble beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans.
LE PETIT PRINCE Présenté par Charlène Mercier. ANTOINE DE SAINT- EXUPÉRY  Écrivain, poète et aviateur français;  A fait une carrière de journaliste;
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal

Donner sens à cette expression Dans « long mourir » il y a : -  «  mourir », notion objective et sans ambiguïté Qui veut dire « quitter la vie » « long », notion très subjective… Long pour qui?, long pourquoi? Long par rapport à quoi? Qu’est-ce qu’un mourir de «  durée normale » et à partir de quand cela commence-t-il à être long?

Quel mourir « idéal »? Dans l’imaginaire collectif, l’arrêt cardiaque brutal, et si possible au cours du sommeil… Ainsi on a le temps de se rendre compte de rien Est-ce pour autant cela le « mourir idéal »? « long mourir » semble ne pas être une expression univoque

Qu’est-ce qui est souhaité? Dans les cas de « long mourir », la mort n’est pas souhaitée en tant que telle… Mais il ne semble y avoir que la mort pour mettre fin à des souffrances jugées insupportables… Souffrances de qui? Insupportables pour qui? Si l’on parvenait à rendre plus supportables voire à soulager ces souffrances… qu’en serait-il de tout cela?

Sur quoi repose cette « non-vie » présupposée ( 1) La modification du corps L’existence de symptômes pénibles Le contexte environnemental Ces éléments se conjuguent de façon différente d’une situation à l’autre pour en venir à oublier parfois que toute personne est vivante jusqu’à sa mort

Sur quoi repose cette « non-vie » présupposée ( 2) L’accumulation de ces éléments , surtout quand il s’agit d’un être aimé, peut offrir un tableau difficile à surmonter… Ces éléments renvoient tous à une perte de contrôle, de maîtrise, ce qui est contraire à la quête actuelle de notre société… Renvoient aussi à nos limites humaines et médicales…

Qu’est-ce que le temps? Le temps chronologique Le temps philosophique La place du temps dans notre société La perception du temps en fin de vie

Un « long mourir » à intégrer dans le projet de soin pour un meilleur  «  prendre soin »…