JOURNEE DEPARTEMENTALE DE LUTTE ET DE PREVENTION CONTRE L’ILLETTRISME Département de l’Hérault - Mardi 24 février 2015 Perspectives et réflexions sur la.

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Transcription de la présentation:

JOURNEE DEPARTEMENTALE DE LUTTE ET DE PREVENTION CONTRE L’ILLETTRISME Département de l’Hérault - Mardi 24 février 2015 Perspectives et réflexions sur la prévention de l’illettrisme : quelques données départementales de l’Education nationale. Rachel Pages, IA-IPR de Lettres, Dossier Maîtrise de la langue et prévention de l'illettrisme, Académie de Montpellier Sphère éducative et familiale Accès à l’emploi et à la vie professionnelle Sphère sociale, citoyenne et culturelle

La Journée Défense et Citoyenneté : quels résultats pour l’Hérault ? Contexte et méthodologie de la JDC [note d’information de la DEPP n° 12 – Avril 2014]

Des résultats à l’échelle nationale, régionale et départementale :

Une évolution positive des résultats départementaux qui ne doit pas masquer les tendances ni la réalité des contextes : [Source : ANLCI] Pourcentage de jeunes en difficultés sévères de lecture

Une logique de territoire complexe : étude des zones à risque d’échec scolaire Une logique de territoire complexe : étude des zones à risque d’échec scolaire Source : Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire, co-édition du Céreq et de la DEPP, 2014

La question du décrochage : étude de la part des non-diplômés parmi les ans non scolarisés Source : Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire, co-édition du Céreq et de la DEPP, 2014

Les contrastes territoriaux - illustration Source : Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire, co-édition du Céreq et de la DEPP, 2014

Quelles réponses ? — Les dynamiques départementales dans le cadre académique et national de prévention et de lutte contre l’illettrisme Illettrisme et famille  Prendre en compte l’illettrisme familial  Renforcer le lien entre l’école et les familles : l’exemple des Actions Educatives Familiales  Penser et mobiliser différemment les espaces scolaires : l’exemple de l’atrium des parents Dans l’Hérault : déclinaison du projet académique Axe 1.2 : développer l’accompagnement de l’élève C. Mieux associer les parents (mallette des parents, conférences, formation des enseignants au travail avec les familles…) Axe 2 : réduire les écarts de performance entre les territoires et les publics A. Renforcer le travail de mise en confiance des familles (connaissance de la culture des familles par les enseignants, connaissance du système éducatif par les familles, ouverture des établissements pour des moments d’échanges « positifs », dispositif OEPRI...)

Des politiques publiques pour venir en aide aux plus fragiles et pour garantir des apprentissages plus solides  Développement continu de la pré-scolarisation des enfants de moins de trois ans Dans l’Hérault : Source : Indicateurs de pilotage, éléments de cadrage, DPME – Service commun des Enquêtes et des Études, Académie de Montpellier, janvier 2014

 Développement continu du dispositif « plus de maîtres que de classes »  Redéfinition des missions de l’école maternelle  Renforcement des liens entre école élémentaire et école maternelle, entre école et collège, entre collège et lycée  Mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé des élèves en fonction de leurs besoins  Réformes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires Dans l’Hérault : déclinaison du projet académique Axe 1.1. Améliorer les résultats scolaires des élèves, lutter contre le redoublement et les sorties en cours de formation B. Mettre en place des conseils pédagogiques inter cycles afin de constituer au plus tôt des groupes de besoin et d’aide personnalisée → le conseil école-collège C. Favoriser les échanges de services et de pratiques entre premier et second degré, collèges et lycées, pré-bac et STS Axe 1.2. Développer l’accompagnement de l’élève A. Mieux accompagner le passage école/collège (développement des PPRE passerelle en co-construction, meilleure association des parents…) B. Encourager les expérimentations de co-intervention intra et inter cycles Axe 1.3. Développer les poursuites d’études et la formation tout au long de la vie C. Encourager la constitution d’équipes pédagogiques pluriannuelles assurant un suivi de cohorte et de projet

Consolidation du pilotage académique et renforcement de la formation des enseignants  Une mission académique élargie et un maillage serré des acteurs du premier et du second degré  Des formations académiques interdisciplinaires et inter- degrés : un séminaire académique annuel Maîtrise de la langue et des offres de formation ajustées aux territoires  Une meilleure exploitation des résultats de la JDC : le kit pédagogique « Prévenir et lutter contre l’illettrisme avec la Journée Défense et Citoyenneté » et le cercle de personnes ressources illettrisme en lycée professionnel  Des actions en synergie avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et l’Education prioritaire pour viser la réussite éducative : l’exemple du ROLL  Des évaluations expérimentales académiques pour faire évoluer les gestes professionnels des enseignants

Dans l’Hérault : déclinaison du projet académique Axe 1.1. Améliorer les résultats scolaires des élèves, lutter contre le redoublement et les sorties en cours de formation A.Mettre en œuvre une pédagogie plus efficiente à l’école maternelle dans une logique de cycle (stimulations langagières, différenciation pédagogique, passage de l’oral à l’écrit oralisé, conscience phonologique, gestes professionnels, analyse réflexive…) E. Organiser le travail en équipe autour des notions de compétences (travail sur les représentations du métier, appui aux expériences d’évaluation sans note, auto évaluation des élèves,…) et diffuser les expériences Axe 2 : réduire les écarts de performance entre les territoires et les publics B. Mieux prendre en charge les différences (former les enseignants à un regard plus fin sur les difficultés des élèves, promouvoir l’évaluation et l’accompagnement positifs, accompagner les projets spécifiques…) C. Mieux réguler l’affectation en internat, pour accueillir le public à besoin spécifique

Accès à l’emploi et à la vie professionnelle  Les actions de formation et de remobilisation de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire  Le club Ecole-Entreprise de l’académie de Montpellier  La Semaine Ecole-Entreprise  Les Rencontres de la réussite entre collégiens et entreprises Dans l’Hérault : déclinaison du projet académique Axe 1.2. Développer l’accompagnement de l’élève D. A partir du PDMF dès la 5 ème, anticiper la découverte des lycées à partir de la 4 ème E. Rendre plus effectives les passerelles pour des changements de sections/filières/établissements, en favorisant le tronc commun pour les métiers connexes et en gérant les capacités d’accueil pour permettre ces passerelles. Axe 1.3. Développer les poursuites d’études et la formation tout au long de la vie A.Renforcer, dans le cadre de la carte des formations, l’articulation entre toutes les modalités de formation (scolaires, en apprentissage, en formation continue…), y compris en termes de gestion des ressources et moyens B.Favoriser les stages d’enseignants en entreprise et dans les établissements de formation

Médiation culturelle et perspective citoyenne  Renforcer les partenariats  Promouvoir une autre observation et un autre traitement de l’illettrisme par l’immersion culturelle, le bain langagier, l’expérience esthétique ;  Engager un « devenir lettré »

Quelques références à consulter sur education.gouv.fr  Transformations des parcours des élèves; implication des parents; performance des établissements, revue Education & formations, n°85, novembre 2014  Géographie de l’École, n°11, 2014  Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage, co- édition du Céreq et de la DEPP, 2014  Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d’enseignement de la langue au collège et en CM2 ?, note d’information, n°13.35, DEPP, décembre 2013  PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l’écrit et en culture scientifique, note d’information, n° 13.30, DEPP, décembre 2013  Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, Rapport, n°39, novembre 2014  La scolarisation des moins de trois ans : une dynamique d’accroissement des effectifs et d’amélioration de la qualité à poursuivre, Rapport conjoint IGEN/IGAENR, juin 2014  Le dispositif « plus de maîtres que de classe », Rapport conjoint IGEN/IGAENR, juin 2014  Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l’entrée du CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés, note d’information, n°19, mai 2014  Journée Défense et Citoyenneté 2013 : un jeune Français sur dix en difficulté dans l’utilisation des mathématiques de la vie quotidienne, note d’information, n°13, DEPP, avril 2014  Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix, note d’information, n°12, DEPP, avril 2014