La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PLAN Contexte et problématique
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Quelles sont vos attentes
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Démarche éducative auprès d’un patient
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Schématisation de la gouvernance
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche

Quelques définitions pour y voir plus clair… Prévention : acte technique pour éviter qu’une maladie ou une complication ne survienne Promotion à la santé : donner aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé( physique, psychique et sociale) et d’améliorer celle-ci. La santé communautaire: peut être définie comme une stratégie(outil) de la promotion à la santé. Pour pouvoir parler de véritable «santé communautaire », il est necéssaire de respecter différents critères.

Les critères de la santé communautaire Travail en réseau et intersectorialité: Associer tous les acteurs concernés en visant différents champs d’activités (économiques, culturels, sociaux, sanitaires, éducatif) afin de toucher le plus grand nombre de déterminants de la santé. Approche collective: Viser un ensemble de personnes ayant des caractéristiques, des interets ou une problématique commune. Ces personnes peuvent être rencontrées individuellement ou en groupe. Demarche de co-construction: Créer un climat propice à l’implication de tous les acteurs (professionnels et usagers) afin de partager des informations sur le thème, échanger et exploiter les expériences mais surtout s’interroger sur les attentes, besoins, les ressources de chacun…

Planification La rédaction de cette planification assure:  La structure du projet  Une refléxion plus profonde des objectifs et des actions ainsi que de l’ évaluation  Une trace pour alimenter un répertoire des actions  Un gain de temps pour le rapport d’activité de la Région Wallone. besoin priorité méthode actions évaluation réorientation

Petit rappel… Les missions à remplir par les maisons médicales définies par le décret du 19 mars 1993 de la Communauté Française sont les suivantes: Assurer des soins de santé primaires : les soins de première ligne dispensés en consultation et à domicile et le suivi préventif. Assurer des fonctions de santé communautaire : développer des activités coordonnées avec l’ensemble du réseau psycho- médico-social et créer des conditions de participation active de la population à la promotion de la santé. Assurer des fonctions d’observatoire de santé en première ligne : recueillir des données permettant une description socio- sanitaire des problématiques de la population desservie, et d’inscrire leurs activités dans un processus d’assurance de qualité.

La santé communautaire nécessite: Du temps pour étudier les besoins et planifier les projets Une implication de la population Des partenariats solides et nombreux Des moyens humains, financiers et d’organisation. Beaucoup de motivation… La santé communautaire permet: L’amélioration de la santé globale de la population. Les échanges entre les professionnels et les usagers. L’accroissement de nos connaissances sur l’environnement et le vécu des usagers. Dynamise la population et valorise les capacités de chacun.

Les questions à se poser aujourd’hui… La santé communautaire fait elle partie des missions que se donne notre Maison Médicale ? Si oui dans quelle mesure (qui fait quoi et selon quelles limites de temps et de moyen)?