Dispositif numérique UFRAPS 2015-2016 Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Mécanique et Automatismes Industriels
Comment présenter un projet
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le Projet institutionnel
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
La démarche pédagogique du MF1
Des démarches pédagogiques revisitées
L’enseignement individualisé
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Le stage : un projet personnel
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Méthode de scénarisation
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
La différenciation pédagogique
Unité de Logopédie Clinique
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Choix du parcours en informatique Plutôt PLUS ? ou plutôt MOINS ? Denis BUREAU Coordinateur des enseignements d’informatique E1/E2/E3.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Évaluer avec le numérique
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Classe inversée en chimie
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Des outils d’aide à la différenciation
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Bilan d’une restructuration d’un enseignement de L2 et de quelques innovations (Philippe Brulard – UFR PHITEM – UJF Grenoble) UE 2ème semestre de L2 :
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La différenciation pédagogique
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Transcription de la présentation:

Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)

Format habituel des enseignements -CM pour les apports théoriques, -TD pour illustrer le contenu des CM Inconvénients -Cours délivrés à la même vitesse pour tous (risque de décrochage ) -Peu d’opportunités pour poser des questions -Etudiants n’osent pas poser des questions devant les autres

Objectifs pédagogiques  Faible travail personnel d’apprentissage (68% des étudiants travaillent – de 1h /UE /semaine) Faible rentabilité des séances en présentiel Taux de réussite : 39% des inscrits Taux de décrocheur : 27% Augmenter votre implication dans votre formation Optimiser votre temps de cours en présentiel en sachant mieux pourquoi vous êtes là => et donc améliorer la qualité de votre apprentissage et votre réussite Augmenter votre implication dans votre formation Optimiser votre temps de cours en présentiel en sachant mieux pourquoi vous êtes là => et donc améliorer la qualité de votre apprentissage et votre réussite

Effectifs UFR APS Objectifs Organisationnels  Pas de tirage au sort sur Grenoble

E learning Bloc 1 Régulation grand groupe Régulation petit groupe-TD + évaluation CC1 sur bloc 1 Correction CC1 Questions sur bloc 1 via Forum E learning Bloc 2 Régulation grand groupeRégulation petit groupe + évaluation CC2 sur bloc 2 Correction CC2 Modalités de la pédagogie inversée Questions sur bloc 1 via Forum Questions sur bloc 2 via Forum Questions sur bloc 2 via Forum EnseignementApprentissage

Modalités de la pédagogie inversée Organisation des EDT Grenoble

-Sont à votre disposition selon les UE: -Des vidéos « screen cast » ou « pod cast » du cours -Un fichier, en format pdf, du diaporama du cours -De la bibliographie en ligne ou que vous devez aller consulter -Des exercices à faire ou encore des tests en lignes -Un forum où vous posez vos questions sur le cours et qui permettra à l’enseignant de préparer la régulation suivante. -Des annales d’examens -Des vidéos 3D Podcast Screencast

Vidéo 3DUnity 3D

Solution Khan academy Utilisation de tablette graphique, Différents type de Ressources numériques (3)

Comment faire en Pratique

Choix promotion

Choix UE

Utilisation d’une plate forme de e-learning

Les avantages de Chamilo = Vous suivre Tests corrigés en direct

Comment faire en pratique Chacun a SA façon de BIEN travailler voici juste quelques conseils pour ceux qui ont du mal à s’organiser. Ce dispositif demande dans tous les cas de se prendre en main et d’être très organisés. Dans votre EDT vous avez des plages horaires notées CN pour « Cours Numériques » qui sont prévues pour que vous puissiez travailler sur les vidéos ou autres supports pédagogiques. Attention, même s'il est très tentant de ne pas travailler sur ces créneaux prévus dans vos emplois du temps, vous risquez d'être très vite débordés si vous ne les utilisez pas, car les C.N. s'enchainent rapidement dans toutes les U.E. scientifiques du semestre. Prévoyez de travailler au calme, seul ou avec quelques camarades. Le travail sur les C.N. est un prérequis indispensable pour que les régulations servent à quelque chose.

Le travail à plusieurs peut être très motivant alors n’hésitez pas à utiliser les salles collaboratives mises à votre disposition (AO4,A36, sur réservation).

-Ecouter et apprendre les cours à votre rythme. Le plus efficace est d’avoir imprimé le format papier du cours pour prendre des notes en même temps que vous regardez les vidéos. -Vous pouvez réécouter le cours autant de fois que vous le désirez mais vous ne devriez pas avoir besoin de le faire plus de 3 fois pour comprendre. Si c’est le cas, contactez l’enseignant responsable du CN. - Dans certaines UE utilisez la grille de lecture avec des éléments essentiels à retenir -Complétez vos notes de cours par la bibliographie recommandée -N’hésitez pas à vous faire des fiches de synthèses. -Faites les tests ou exercices de TD proposés sans vous aider, dans un premier temps, de la correction -Entrainez vous à répondre à des questions d’examen à partir des annales

Utilisez le Forum pour poser vos questions Il n’y a pas de questions inutiles, stupides ou trop simples. Plus les questions seront nombreuses plus vous serez préparés pour l’examen terminal. L’ absence de questions donne une fausse image du niveau des étudiants aux enseignants

La lecture et le travail à partir des vidéos et supports donnés sont indispensables mais pas suffisants. Il faut, de plus, venir aux régulations Etre bien attentifs aux attendus pour le CT qui sont parfois différents du CCF

Cours interactifs et évaluation CCF

Heures présentielles 10<Note <15Note > 155<Note <10Note < 5 Niveau étudiants Cours complémentaires estimés pour aider les étudiants en difficultés* 2h/semaine /UE soit 20 h + 4h/UE intersession soit 16 h 86 H

Cours complémentaires proposés Pour les étudiants en difficultés Cours supplémentaires (TD), tutorat, aide méthodologique, révision des examens… Voir l’enseignant référent GRENOBLE : Eric Louis VALENCE : Jean Pierre LEAUTE Un dispositif d’aide aux « étudiants en difficulté » + enseignants là pour vous aider