PROCESSUS DE NEGOCIATION SOUS LA CCNUCC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Normes privées et Accord OMC/SPS
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Approfondir notre compréhension de quelques-uns des grands enjeux des prochaines négociations de la CCNUCC Réunion ministérielle de lACP sur les changements.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Organisation internationale
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
L’Agence française de développement et la COP 21
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Communauté des Etats Indépendants
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
M ISSION COP 21 AP HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / FRANÇAIS -2 NDES 4 ET 6.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DE NEGOCIATION SOUS LA CCNUCC

I. ORGANES

COP (Conférence des Parties) organe suprême de la Convention Réunit 195 Etats parties à la Convention et acteurs non-étatiques Vise à assurer la mise en oeuvre de la Convention, prend les décisions nécessaires pour en assurer l’application effective, examine les engagements des Parties, encourage et facilite l’échange d’informations, s’efforce de mobiliser des ressources financières, etc. (Art.7, CCNUCC)

CMP (Conférence des Parties agissant comme Réunion des Parties au Protocole de Kyoto) Organe suprême du Protocole de Kyoto Regroupe celles des Parties à la Convention qui ont ratifié le Protocole (Parties à l’Annexe B) Prend les décisions nécessaires à la mise en oeuvre du Protocole (Art. 13, PK) Sessions coïncident avec celles de la COP

SBSTA et SBI Organes permanents subsidiaires responsables de l’examen des questions techniques Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologique (SBSTA): fournit des conseils à la COP/CMP sur des questions scientifiques, technologiques et méthodologiques (Art.9, Convention et Décision 6/CP.1) Organe Subsidiaire de Mise en Oeuvre (SBI): conseille la COP/CMP pour améliorer l’application effective de la Convention et du Protocole

SBSTA ET SBI (Cont.) 2 sessions par an pour préparer les réunions de la COP Ouverts à la participation de toutes les Parties

AWG-LCA et AWG-KP De 2007 à 2012, 2 groupes de travail ont oeuvré à la concrétisation du Plan d’action de Bali et à la reconduite du Protocole de Kyoto: le Groupe de travail spécial de l’action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA) et le Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements pour les Parties visées à l’Annexe B au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP)

ADP (Groupe de travail spécial sur la Plate-forme de Durban pour une action renforcée) Créé en 2011 à Durban dans le but “ d’élaborer (…) un protocole, un autre instrument juridique ou un texte convenu d’un common accord ayant force juridique, applicable à toutes les Parties …” et devant entrer en vigueur à partir de 2020 (Décision 1/CP.17)

ORGANES SPECIALISES Créés en vertu de la COP: Établis sous le PK: Groupe consultatif d’experts sur les communications nationales des Parties non visées à l’Annexe I (GCE) Groupe d’experts sur les pays les moins avancés (GEPMA/LEG) Établis sous le PK: Conseil exécutif du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP/CDM) Comité de supervision de l’application conjointe (JISC) Comité de contrôle du respect des dispositions (Compliance Committee)

SECRETARIAT Coordonne et organise les rencontres des différents organes et fournit une expertise technique (Art.8, Convention) Situé à Bonn

FEM/GEF et GIEC/IPCC Organisations partenaires de la CCNUCC Fonds pour l’environnement mondial (FEM): assure le fonctionnement du mécanisme financier de la Convention qui achemine les fonds aux pays en développement sous forme de don ou prêt Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC): contribue à établir la base scientifique via des rapports d’évaluation des changements climatiques

II. GROUPES DE NEGOCIATION Groupe africain: Groupe régional et coalition de négociation 54 membres Présidence: République du Soudan Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS) 39 membres et 5 observateurs Présidence: Nauru Pays les moins avancés (PMA/LDC) 48 pays Présidence: Angola

GROUPES DE NEGOCIATION (Cont.) Groupe des 77 et de la Chine (G-77/Chine): Plus de 130 membres Présidence: South Africa Groupe hétéroclyte avec des intérêts parfois divergents Union Européenne: 28 membres Communauté Européenne = Partie à la Convention et au Protocole de Kyoto Groupe parapluie (Umbrella Group): Coalition flexible de pays développés (non-EU) formée après l’adoption du PK Australie, Canada, Islande, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Russie, Ukraine et Etats-Unis

GROUPES DE NEGOCIATION (Cont.) Coalition des pays avec des forêts fluviales (Coalition for rainforest nations): 47 pays Présidence: Panama Groupe d’intégrité environnementale: membres de l’OCDE n’adhérant pas aux positions adoptées par le Goupe parapluie: Suisse, mexique, Corée du Sud, suivi par Monaco et le Liechtenstein Alliance bolivarienne des peuples d’Amérique (ALBA); 11 membres

GROUPES DE NEGOCIATION Groupe BASIC: Pays émergents les plus importants et grands émetteurs: Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine Groupes d’Etats ayant la Même Optique (Like Minded Developing Countries): Fait partie du G-77/Chine 26 membres dont certain pays du monde arabe, économies émergentes d’Asie + Venezuela, Bolivie et Cuba Unis sur position centrale très forte concernant entre autres l’équité et le respect du principe de responsabilités communes mais différenciées Association Indépendante d’Amérique Latine et des Caraibes (AILAC) 6 membres

III. PRISE DE DECISION SOUS LA CCNUCC Article 15, CCNUCC: adoption d’amendements à la Convention Article 16, CCNUCC: adoption et amendement d’annexes de la Convention Communication au moins 6 mois à l’avance Adoption par consensus ou en dernier recours par vote à la majorité des ¾ des Parties présentes et votantes Entrée en vigueur d’amendements le 90ème jour suivant réception des instruments d’acceptation de ¾ des Parties Entrée en vigueur de nouvelles annexes ou amendements à celles-ci 6 mois après notification de leur adoption

PRISE DE DECISION (Cont.) Article 17, CCNUCC: adoption de protocoles Communication du texte proposé par le Secrétariat au moins 6 mois avant la session → texte de Genève distribué le 19 mars 2015 Mise en vigueur: règles définies par le protocole lui-même Article 18, CCNUCC: chaque Partie a une voix

PRISE DE DECISION (Cont.) Règlement intérieur: Règles formelles sur la conduite des négociations, y compris les procédures de prise de décision sur des points non couverts par la CCNUCC S’applique aux sessions de la COP et de ses organes subsidiaires S’applique aussi au PK (Art.13.5, PK) Projet de règlement appliqué a chaque session, à l’exception du projet d’article 42 (“Vote”)

PRISE DE DECISION (Cont.) Pas d’accord sur le 1er para de l’art.42 concernant le vote sur les questions de fond Décisions et conclusions prises par consensus Consensus ≠ unanimité = absence d’objections En pratique, Président de la COP ou de l’organe subsidiaire décide si il y a consensus

PRISE DE DECISION (Cont.) Règlement couvre tous les aspects des négociations: lieu et date des sessions (art. 3 à 5) ordre du jour (art. 9 à 16) conduite des débats, y compris présentation de motions ou soumission de propositions (art.30 à 40) Vote (art.41 à 53) Pratiques informelles: Règlement appliqué aux réunions inter-sessionnelles, additions de points à l’ordre du jour via une décision de la COP

PRISE DE DECISION (Cont.) Elaboration de texte et intervention: Production de ‘conference room papers’ - documents de session contenant de nouvelles propositions ou texte de négociation, ou résultats des travaux en cours de session intervention orale soutenue par une communication écrite pour inclusion dans le texte du Président ou ‘non-paper’ échange de vues pour parvenir à un consensus avec les autres Parties dans un contexte informel - par exemple, par des réunions bilatérales