Cours d’HEG – février 2012 Université Paris Dauphine HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION Diriger au XX e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

REPRESENTANTS DES CABINETS
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Politique Technologique : le cas du Japon
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Nature de la GRH IUT - GEA 2° Année RH Olivier Orsini
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Les limites des « statistiques sectorielles » Méconnaissance des réalités des grands métiers (vrac, frigo, messagerie, etc.) Méconnaissance des groupes.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
II. La Fonction Communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Avantage concurrentiel
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Blue Highland Formations
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION
Les grandes entreprises
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Cours d’HEG – février 2012 Université Paris Dauphine HISTOIRE DE L’ENTREPRISE ET DE LA GESTION Diriger au XX e siècle

En français les termes “plan” et “stratégie” sont fréquement utilisés comme synonymes. 1.1 Historicité du terme Pourtant « planifier » a une connotation politique  Le premier à utiliser le terme est Fayol (1916) en y introduisant les concepts de « prévoyance » et de « programme »  introduction du long terme.  À partir des années 1930 c’est l’expérience soviétique qui nourri le terme.  Après 1945 développement des projets planistes et technocratiques : déplacement de la gestion « à l’américaine » des usines vers l’organisation en générale.  Suite à la crise de 1973, la planification devient stratégie.

Le diagramme de Gantt Utilisé en gestion de projet. Il permet de visualiser dans le temps l’avancement d’un projet. Répond aux objectifs de planification optimale et de communication sur le planning.

1.2 Les acteurs de la stratégie Source : Stratégique

2. Autonomisation et « outillage » RAPPEL : Changement du profil des dirigeants par rapport au XIX e siècle : Moins de fils de famille Plus de dirigeants salariés Ecole d’ingénieurs Ecole de commerce Importation de modèles étrangers

2.1. Influence des États-Unis Après 1945 importation de pratiques de stratégie des Etats-Unis : D’abord des cabinets de conseils pour aider l’introduction de la rationalisation dans les ateliers, Puis, le conseil de direction générale pour soutenir la mise en place de la planification stratégique (en parallèle de l’introduction des techniques de marketing). Une « prise » facilitée par la tradition cartésienne ? Une appropriation contrastée Rythme différent selon les pays, secteurs, entreprises, etc. Pas de transfert massif ni uniforme

2.2. Les dirigeants français Les participations croisées et les rencontres dans les CA Ex. Wilfried Baumgartner (Rhône Poulenc), Ambroise Roux (CGE), Jean Reyre (Paribas), Pierre Jouven (Pechiney) ou encore Jacques de Fouchier (CCF) Facilite les coopérations intellectuelles et industrielles Diffusion des idées et méthodes, apprentissages communs Le rôle central des consultants Développement dans les années 20 Arrivée des cabinets US de conseil en direction générale et en stratégie dans les années 60

2.2. Le soutien de la presse En France,1964, publication du premier article scientifique entièrement consacré à la planification. À parti de 1967, essor des articles d’analyse sur les pratiques et méthodes des grandes entreprises américaines et européennes. Finalement la stratégie, grâce à ces articles d’universitaires, trouve un terreau fertile pour se légitimer.

2.4 Naissance d’une fonction à part entière Du fils de bonne famille au dirigeant-salarié Une nouvelle classe de dirigeants Comment devient-on dirigeant ? Ecoles (ingénieur et commerce) Apprentissage organisé (HiPo) Inspiration des modèles de l’étranger (publications, récits, voyages, expériences professionnelles) Cabinet de conseil Un recouvrement entre « dirigeant » et « stratégie »

3. Formalisation croissante des modèles Changement de contexte (post-1960) Mouvements : Mondialisation de la concurrence et ouverture des frontières (CEE) Concentrations industrielles (grandes entreprises compétitives) Informatisation Nécessiter de consolider les comptes Etc. Réflexion sur la structure de l’organisation Ex. développement de la décentralisation et de l’entreprise multidivisionnelle (dite forme en M suivant A. D. Chandler)

3.1. L’adoption de la forme en M Opposé à la structure dite fonctionnelle Organisation par produits ou marchés Décentralisation Facilite la diversification

3. La forme en M P.D.G Division B ENGMKGVENTESFIN Division A ENGMKGVENTESFIN Division C ENGMKGVENTESFIN

3.2. L’exemple de Total 1954 : une marque du groupe CFP Développement sous contrôle de l’Etat A partir des années 50 : Compétition internationale des grands pétroliers Séparation de CFP et de CFR – pb de doublons... Recherche d’un modèle pour CFP Auprès de concurrents (Shell et Standard Oil – ESSO – en 1969) Intérêt pour Shell => intervention de McKinsey et suppression de postes BP (autre compagnie française) est également cliente de McKinsey (bureau de Paris) McKinsey va donc restructurer Total (en même temps que son concurrent Elf Aquitaine...) en Pas strictement « forme en M » mais inspiration + introduction de la planification stratégique pluriannuelle formalisée

3.2. L’exemple de McKinsey Restructure de nombreuses entreprises françaises dans les années Total, Crédit Lyonnais, Lafarge, Pechiney, etc. Un « modèle » standard Passer de la structure fonctionnelle à une structure : Plus décentralisée (notamment en terme de décision stratégique) Plus orientée vers le marché (l’aval) que vers la technique (production amont) Plus de formalisation Avec adaptations selon les entreprises Le management stratégique conjoint d’autres « modernisations » : rationalisation des ventes et de la logistique, développement du marketing, etc.

4. La « pratique » de la planification stratégique L’exemple du cas Air France (1/3) Fondée en 1933 et nationalisée en 1945 Développement rapide après 1960 Absorbe Air Inter, UTA et autres compagnies françaises avant 1990 Se restructure (recapitalisation étatique) en 1992 => Groupe Air France « Privatisation » achevée en Vers 1950 : adoption du contrôle budgétaire Planification opérationnelle par « programmes d’exploitation » annuels Crise de surcapacité en 1964 => volonté de passer au « plan » Création d’une « Direction contrôle et études de gestion » pour établir le plan quinquennal (1968) 8 à 12 cadres de toute la compagnie dirigée par Bernard Viollier (ancien élève de l’ICG, un des futurs fondateurs de l’Afplane)

4. La « pratique » de la planification stratégique L’exemple du cas Air France (2/3) Passage à une forme multidivisionnelle Avec McKinsey ( ) Couplage de la planification avec les « programmes d’exploitation » A partir de 1966 : diversification La planification en 1973 Elaborée par une « Direction du programme de développement » (DPD) Co-existence avec un « Comité d’étude des stratégie groupe » Et d’un « Service des filiales et de la diversification » Pour les spécificités de jet Tour, Air Charter international, Méridien, etc. (25 % des activités du groupe) Elabore des études nombreuses dans les années 80  notion de synergie et de cohérence stratégique ainsi que d’économies d’échelle

4. La « pratique » de la planification stratégique L’exemple du cas Air France (3/3) L’influence de l’Etat Le décret de 1955 => investissement des entreprises publiques passant par le FDES (Fond de dév. économique et social) Centralisation des demandes et mise en cohérence par la DPD Après l’élection de 1981 Obligation des entreprises publiques de « Plan avec l’Etat » Lutte pour l’emploi, renforcement de la compétitivité de l’économie française Synchronisation du plan d’Air France avec le Plan national Scénarios à 2 ans avec l’INSEE et le Commissariat au Plan Négociation des orientations avec l’Etat – et avec son représentant dans l’entreprise (le « Chef de la mission de contrôle ») Présentation du plan aux cadres du groupe par le dirigeant et la DPD La fusion avec Air Inter et UTA en 1990 Passage du plan à 2 ans – le plan à cinq ans devient plus « qualitatif » MAJ chaque année au premier semestre

5. De la stratégie dans les PME ? De la stratégie, oui mais... Des question de projections dans l’avenir et d’allocation des ressources Des questions de formalisation, de procédures et de compétences spécialisées Des seuils et des changements d’échelle Les grandes entreprises ont pour une majorité été des TPE / PME IBM, McDonalds, diverses start up, etc.

5. De la stratégie dans les PME ? Un même « éventail » stratégique Dites « business » Domination par les coûts / les prix Différentiation (vers le haut – sophistication – ou le bas – épuration) Stratégies de « niche » Dites « corporate » Pénétration de marché et consolidation Diversification (de produits et/ou de marchés) Des voies de développement Internationalisation Innovation Intégration verticale vs externalisation Croissance interne vs externe (ex. fusac) Alliances et partenariats