Form’addicteen 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Point accueil ecoute jeunes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
INTERCAL’AIR Santé
Que fait un policier éducateur?
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme P3 (Prévention Pérenne Pluridisciplinaire) Collège BREA L
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Formation à la prévention des conduites addictives
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
En Parcours protection de l’enfance.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
Conseillère Orientation Psychologue
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Coordination précarité Paris 18e 7 juillet 2015 Présentation : Isabelle Jeannès, Chef de projet Contact : /
Prev-addict’teen.
Transcription de la présentation:

Form’addicteen 2015-2016

Introduction Une offre de formation structurée et répondant aux besoins du territoire sur la thématique des addictions, en partenariat avec les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et les CJC (consultations jeunes consommateurs) du département, la PJJ, l’ASE et le service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Introduction Programme destiné à former les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que les équipes éducatives et de soin, au contact des jeunes à l’orientation et au conseil auprès des jeunes usagers de drogue ayant des usages illicites ou licites problématiques (excessifs, nocifs,…) dommageables à leur santé, leur formation scolaire, et leur sécurité. Soutenu financièrement par l’ARS PACA et la MILDECA dans le cadre des appels à projet 2015 « enfants, adolescents, jeunes » et « MILDECA 2015 ».

Les objectifs du projet Objectif général Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels

Objectif général: Favoriser l’implication des professionnels de santé et du social pour le repérage, l’orientation et le conseil auprès des jeunes usagers de drogue ayant des usages illicites ou licites problématiques (excessifs, nocifs,…) dommageables à leur santé, leur formation scolaire, et leur sécurité, les risques routiers, au travail,….

Objectifs spécifiques : Développer la prise en compte des problèmes de conduites addictives chez les jeunes en aidant à la mise en place d’actions de prévention, au repérage des usages et usages problématiques. Permettre aux professionnels de construire des connaissances et améliorer leurs pratiques d’entretien, d’écoute, d’aide au changement et en matière d’orientation des jeunes repérés vers des structures spécialisées et adaptées.

Objectifs opérationnels : Organiser et animer en partenariat avec des professionnels des CSAPA, 3 journées de sensibilisation/formation/échange de pratiques sur le thème des conduites addictives pour les professionnels au contact des publics jeunes, notamment éducateurs PJJ ou ASE, afin d’apporter des éléments de connaissances et de réflexion nécessaire pour la prévention, le repérage, l’orientation et le conseil en matière d’usage de drogue problématiques et dommageable.

Objectifs opérationnels : Organiser et animer en partenariat avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves une formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » ; Proposer ensuite un accompagnement méthodologique dans le cadre du pôle de compétences en éducation pour la santé soutenu par l'INPES.

Le déroulement de l’action

Le déroulement de l’action Axe 1 : Formation de 3 jours sur le thème des conduites addictives « repérer tôt, agir vite » Axe 2 : Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives »

Axe 1 Formation de 2 jours « Repérer tôt, agir vite » Organisation d’un comité de pilotage en début de projet avec les intervenants des CSAPA. Organisation et animation, en partenariat avec des professionnels des CSAPA, de 2 journées d’échanges et de formation aux conduites addictives.

Axe 1 Formation de 2 jours sur le thème des conduites addictives Cette formation va permettre de : Travailler sur les représentations des professionnels et améliorer leurs connaissances en matière d’addiction, de dépendance, d’usages et de repérage. - Travailler sur le repérage et développer les aptitudes pour repérer des usages problématiques. - Former les participants à la prise en compte et l’utilisation de pratiques et d’outils d’aide au changement. - D’échanger sur leur pratique et de développer des connaissances concernant les lieux de prise en charge et les modes de fonctionnement de ces structures.

Axe 2 Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » Organisation d’un comité de pilotage en début de projet, avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves. Organisation et animation en partenariat avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves, d’une formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives ».

Axe 2 Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » Cette formation va permettre de : Former des "personnes ressources", des intervenants chargés de la mise en œuvre des séances de prévention des conduites addictives telles que prévues par le guide d'intervention en milieu scolaire, D'assurer une cohérence dans les interventions et les messages éducatifs transmis, Permettre à des équipes pluridisciplinaires d'acquérir ou de parfaire des compétences et une culture commune en éducation pour la santé et plus spécifiquement en prévention des conduites addictives.

Bénéficiaires du projet - Professionnels du social et de la santé, de La PJJ et de l’ASE, équipes éducatives et de soins des établissements scolaires du Var au contact des publics jeunes.

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe1 : Formation de 3 jours sur le thème des conduites addictives « repérer tôt, agir vite » Organisation et animation d’un comité de pilotage Formation de 3 jours Octobre 2015 Octobre 2015 Juin 2016

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe2 : Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives Organisation et animation d’un comité de pilotage Formation de 2 jours Octobre 2015 Juin 2016