Form’addicteen 2015-2016
Introduction Une offre de formation structurée et répondant aux besoins du territoire sur la thématique des addictions, en partenariat avec les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et les CJC (consultations jeunes consommateurs) du département, la PJJ, l’ASE et le service de promotion de la santé en faveur des élèves.
Introduction Programme destiné à former les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que les équipes éducatives et de soin, au contact des jeunes à l’orientation et au conseil auprès des jeunes usagers de drogue ayant des usages illicites ou licites problématiques (excessifs, nocifs,…) dommageables à leur santé, leur formation scolaire, et leur sécurité. Soutenu financièrement par l’ARS PACA et la MILDECA dans le cadre des appels à projet 2015 « enfants, adolescents, jeunes » et « MILDECA 2015 ».
Les objectifs du projet Objectif général Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels
Objectif général: Favoriser l’implication des professionnels de santé et du social pour le repérage, l’orientation et le conseil auprès des jeunes usagers de drogue ayant des usages illicites ou licites problématiques (excessifs, nocifs,…) dommageables à leur santé, leur formation scolaire, et leur sécurité, les risques routiers, au travail,….
Objectifs spécifiques : Développer la prise en compte des problèmes de conduites addictives chez les jeunes en aidant à la mise en place d’actions de prévention, au repérage des usages et usages problématiques. Permettre aux professionnels de construire des connaissances et améliorer leurs pratiques d’entretien, d’écoute, d’aide au changement et en matière d’orientation des jeunes repérés vers des structures spécialisées et adaptées.
Objectifs opérationnels : Organiser et animer en partenariat avec des professionnels des CSAPA, 3 journées de sensibilisation/formation/échange de pratiques sur le thème des conduites addictives pour les professionnels au contact des publics jeunes, notamment éducateurs PJJ ou ASE, afin d’apporter des éléments de connaissances et de réflexion nécessaire pour la prévention, le repérage, l’orientation et le conseil en matière d’usage de drogue problématiques et dommageable.
Objectifs opérationnels : Organiser et animer en partenariat avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves une formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » ; Proposer ensuite un accompagnement méthodologique dans le cadre du pôle de compétences en éducation pour la santé soutenu par l'INPES.
Le déroulement de l’action
Le déroulement de l’action Axe 1 : Formation de 3 jours sur le thème des conduites addictives « repérer tôt, agir vite » Axe 2 : Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives »
Axe 1 Formation de 2 jours « Repérer tôt, agir vite » Organisation d’un comité de pilotage en début de projet avec les intervenants des CSAPA. Organisation et animation, en partenariat avec des professionnels des CSAPA, de 2 journées d’échanges et de formation aux conduites addictives.
Axe 1 Formation de 2 jours sur le thème des conduites addictives Cette formation va permettre de : Travailler sur les représentations des professionnels et améliorer leurs connaissances en matière d’addiction, de dépendance, d’usages et de repérage. - Travailler sur le repérage et développer les aptitudes pour repérer des usages problématiques. - Former les participants à la prise en compte et l’utilisation de pratiques et d’outils d’aide au changement. - D’échanger sur leur pratique et de développer des connaissances concernant les lieux de prise en charge et les modes de fonctionnement de ces structures.
Axe 2 Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » Organisation d’un comité de pilotage en début de projet, avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves. Organisation et animation en partenariat avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves, d’une formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives ».
Axe 2 Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives » Cette formation va permettre de : Former des "personnes ressources", des intervenants chargés de la mise en œuvre des séances de prévention des conduites addictives telles que prévues par le guide d'intervention en milieu scolaire, D'assurer une cohérence dans les interventions et les messages éducatifs transmis, Permettre à des équipes pluridisciplinaires d'acquérir ou de parfaire des compétences et une culture commune en éducation pour la santé et plus spécifiquement en prévention des conduites addictives.
Bénéficiaires du projet - Professionnels du social et de la santé, de La PJJ et de l’ASE, équipes éducatives et de soins des établissements scolaires du Var au contact des publics jeunes.
Calendrier prévisionnel
Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe1 : Formation de 3 jours sur le thème des conduites addictives « repérer tôt, agir vite » Organisation et animation d’un comité de pilotage Formation de 3 jours Octobre 2015 Octobre 2015 Juin 2016
Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe2 : Formation de 2 jours à l’utilisation du guide DESCO MILDT « Prévention des conduites addictives Organisation et animation d’un comité de pilotage Formation de 2 jours Octobre 2015 Juin 2016