Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
PARTIR à la RETRAITE.
Séminaire du 2 juin 2003 Présentation du projet de loi portant réforme des retraites Une modernisation du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ministère de l’éducation nationale
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
La Classification CFDTPECA.COM.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Pension de réversion.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
A quel âge peut-on partir en retraite ?
1.
Le Compte Épargne Temps
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
THALES.
1 Document de travail FSU pour débattre de l’avenir des retraites et promouvoir un autre projet que les régressions programmées par le gouvernement (actualisation.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les régimes de retraite dans l’enseignement privé
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
© Agirc-Arrco Direction du cabinet © GIE Agirc-Arrco Présentation de l’accord du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Pierre CHAPERON.
Transcription de la présentation:

Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007

1 / Les principes communs d’harmonisation 1- Progressivité de la réforme La réforme sera progressive : quelle que soit la date de leur départ en retraite, les agents se verront appliquer les règles en vigueur l’année où ils étaient susceptibles de liquider leur pension. Concrètement, cela signifie qu’un agent remplissant en 2008 les conditions pour partir en retraite verra sa retraite calculée avec les paramètres de 2008 même s’il part en 2009 ou en Commentaires: Durant toute la période de transition, les paramètres qui s’appliquent sont ceux de l’année d’ouverture des droits (50 ou 55 ans à la SNCF) et non pas ceux de l’année où l’on part effectivement à la retraite. Ainsi, l’horizon ne recule pas à mesure qu’on avance. Les paramètres sont bloqués, ils ne s’aggravent pas lorsqu’on décide de reculer son départ.

,5 ans 38 ans38,5 ans39 ans39,5 ans 40 ans Commentaires: La durée de cotisation pour avoir le taux plein va augmenter progressivement sur 5 ans. 2 – Harmonisation de la durée de cotisation Comme pour la Fonction Publique, la durée de cotisation pour obtenir une retraite complète sera progressivement portée de 37,5 ans à 40 ans. Cette harmonisation sera étalée dans le temps : l'allongement de la durée de cotisation se fera à raison de deux trimestres par an, ce qui permet d'atteindre les 40 ans de cotisation en La durée de cotisation aura ensuite vocation à évoluer comme dans le régime de la fonction publique. Dans la fonction publique, la durée de cotisation pour avoir le taux plein sera de 40 années en / Les principes communs d’harmonisation

3 - Liberté du choix de l'âge de départ à la retraite Pour garantir la liberté de choix des agents sur le moment de leur départ en retraite, les conditions et les âges d'ouverture des droits seront maintenus. En parallèle, pour permettre aux agents qui le souhaitent de travailler plus longtemps, les « clauses couperets » autorisant la mise à la retraite d'office des salariés par leurs employeurs à un âge précoce seront supprimées. Commentaires: La possibilité de partir à la retraite à 55 ans (et à 50 pour les agents de conduite) est inchangée. Les modalités de suppression de la mise à la retraite d’office, et notamment son éventuelle progressivité, ne sont pas précisées à ce stade. 1 / Les principes communs d’harmonisation

4 - Introduction d'une décote et d'une surcote Comme dans la Fonction Publique et les autres régimes de retraite, pour encourager chacun à travailler plus longtemps et améliorer le niveau de sa pension, il sera instauré un système de surcote et de décote. Le principe est le suivant : les assurés qui cotiseront au-delà de ce qui est nécessaire verront leur pension majorée ; à l'inverse, ceux qui partiront avant de remplir ces conditions verront leur pension minorée. Le mécanisme de décote et de surcote sera mis en place progressivement selon le même calendrier et les mêmes paramètres que la fonction publique. Ainsi la décote commencera à produire ses effets à partir de Translation des paramètres de la Fonction publique hors agents de conduite Année de naissance Année d’ouverture des droits Durée de cotisation pour avoir le taux plein Taux de décote / trimestre manquant Nombre maximum (ou « plafond ») de trimestres de décote Pas de décote si l’agent atteint l’âge ci-dessous (dit « âge pivot ») ansPas de décote ans ½ ans0,125% 4 56 ans ans ½0,250% 6 56 ans ½ ans0,375% 8 57 ans ans0,500% 9 57 ans ¼ ans0,625% ans ½ ans0,750% ans ¾ ans0,875% ans ans1,000% ans ¼ ans1,125% ans ½ ans1,250% ans ¾ ans1,250% ans ans1,250% ans ¼ ans1,250% ans ½ ans1,250% ans ¾ ans1,250% ans

1 / Les principes communs d’harmonisation 4 - Introduction d'une décote et d'une surcote Comme dans la Fonction Publique et les autres régimes de retraite, pour encourager chacun à travailler plus longtemps et améliorer le niveau de sa pension, il sera instauré un système de surcote et de décote. Le principe est le suivant : les assurés qui cotiseront au-delà de ce qui est nécessaire verront leur pension majorée ; à l'inverse, ceux qui partiront avant de remplir ces conditions verront leur pension minorée. Le mécanisme de décote et de surcote sera mis en place progressivement selon le même calendrier et les mêmes paramètres que la fonction publique. Ainsi la décote commencera à produire ses effets à partir de Année de naissance Année d’ouvertur e des droits Durée de cotisation pour avoir le taux plein Taux de décote / trimestre manquant Nombre maximum (ou « plafond ») de trimestres de décote Pas de décote si l’agent atteint l’âge ci- dessous (dit « âge pivot ») ansPas de décote ans ½ ans0,125% 4 51 ans ans ½0,250% 6 51 ans ½ ans0,375% 8 52 ans ans0,500% 9 52 ans ¼ ans0,625% ans ½ ans0,750% ans ¾ ans0,875% ans ans1,000% ans ¼ ans1,125% ans ½ ans1,250% ans ¾ ans1,250% ans ans1,250% ans ¼ ans1,250% ans ½ ans1,250% ans ¾ ans1,250% ans Translation des paramètres Fonction publique pour les agents de conduite

5 - Indexation des pensions sur les prix Afin de garantir le pouvoir d’achat des retraités des régimes spéciaux, leurs pensions seront indexées sur les prix. Cette indexation évoluera selon les mêmes modalités que dans tous les autres régimes de retraite. Commentaires : Aujourd’hui les pensions évoluent comme les augmentations générales des salaires. 1 / Les principes communs d’harmonisation

6 - Calcul de la pension Pour calculer la pension, la référence sera le salaire des 6 derniers mois d'activité, sauf pour les régimes qui ont d'ores et déjà prévu des périodes de référence plus longues. Commentaires: Pour la SNCF, les choses vont donc rester en l’état sur ce point : le salaire de référence restera le salaire liquidable des six derniers mois. 1 / Les principes communs d’harmonisation

7 - Régime des bonifications Les dispositions en vigueur seront maintenues pour les agents des régimes spéciaux recrutés avant le 31 décembre Pour les agents recrutés à compter du 1er janvier 2009, les bonifications telles qu’elles existent aujourd’hui seront modifiées : la spécificité des métiers devra désormais être prise en compte selon d’autres modalités qu’une réduction du nombre d’annuités de cotisations. Ces modalités seront définies dans le cadre de la négociation de branche ou d’entreprise. Commentaires: A la SNCF, seuls les agents de conduite bénéficient de bonifications. Ce régime de bonifications est maintenu pour les agents de conduite en place et ceux qui seront recrutés jusqu’au 31 décembre Un système différent, ne portant pas sur les annuités de cotisation, pourra être négocié dans l’entreprise pour tenir compte de la spécificité de la conduite. 1 / Les principes communs d’harmonisation

2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise La liste qui suit n'est pas exhaustive. Les entreprises et branches qui le souhaitent pourront ajouter d'autres thèmes à la négociation sociale. Lorsqu'un accord aura été trouvé sur des thèmes relevant du domaine réglementaire, il appartiendra au Gouvernement de le traduire dans les textes correspondants. Commentaires: La direction de la SNCF et les organisations syndicales peuvent donc compléter la liste des sujets de négociations, qui vont débuter rapidement. Les pouvoirs publics traduiront ensuite dans des décrets, lorsque cela est réglementairement nécessaire, les accords qui auront été conclus.

1 - Prise en compte de la spécificité des métiers L'objectif est de prendre en compte la spécificité de certains métiers à travers par exemple l’aménagement des conditions de travail, les éléments de rémunération, la gestion des parcours professionnels et des deuxièmes parties de carrière. Pas de commentaires. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

2 - Emploi des seniors Il s'agit d'adapter la gestion des ressources humaines à l’allongement de la vie professionnelle : formation, amélioration des conditions de travail, adaptation des postes, bilans professionnels, aide à l’orientation, évolution de la grille des salaires pour les fins de carrière. Pas de commentaires. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

3 - Complément de retraite pour les salariés Les éléments de rémunération n’entrant pas aujourd’hui dans le calcul de la pension de retraite pourront être pris en compte sur le modèle du régime additionnel de retraite créé dans la fonction publique ou à travers la mise en place d'un dispositif d'épargne retraite de droit commun. Commentaires : Dans la Fonction publique, un régime additionnel a été mis en place permettant de compléter les pensions en cotisant sur des éléments de salaires qui n’étaient pas pris en compte auparavant. Il existe différents systèmes possibles d’épargne collective au sein des entreprises. Exemple : Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) permet au salarié de se constituer une épargne, accessible au moment de la retraite sous forme de rente ou sous forme de capital. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

4 - Durée minimale de service pour bénéficier du régime spécial Afin de tenir compte de la mobilité des parcours professionnels, les durées minimales exigées pour bénéficier du régime spécial seront réduites. Commentaires : A la SNCF, il faut actuellement avoir cotisé au moins 15 ans pour pouvoir bénéficier d’une pension cheminote. Aujourd’hui, ceux qui quittent l’entreprise avant d’avoir cotisé 15 ans doivent racheter leurs droits auprès du régime général. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

5 - Rachat d’années d'études Comme pour les fonctionnaires et les autres salariés, il sera possible de racheter des années d’études supérieures ou des années de cotisations incomplètes, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui sont entrés tard sur le marché du travail. Pas de commentaires. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

6 - Avantages familiaux et conjugaux L'objectif est de respecter le principe d'égalité entre les hommes et les femmes, conformément au droit communautaire et d'harmoniser les avantages familiaux et conjugaux avec les règles de la fonction publique (bonifications pour enfants, liquidation précoce de la retraite, pension de réversion en cas de décès du conjoint). Commentaires : La réforme devrait introduire dans le régime SNCF la prise en compte gratuite des périodes d’interruption ou de réduction d’activité pour élever un enfant. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise

7 - Prise en compte du handicap et de l'invalidité Les dispositions de la loi du 11 février 2005 permettant d’abaisser l’âge d’ouverture des droits à retraite pour les personnes handicapées ayant exercé une activité professionnelle seront étendues aux régimes spéciaux. De la même manière, le régime des pensions d'invalidité pourra être rénové. Pas de commentaires. 2/ Thèmes relevant de la négociation de branche ou d’entreprise