INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Assurer les missions de P.L.P.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
L’apprentissage de l’autonomie
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Comment favoriser l'estime de soi ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les différents Types de Management Introduction
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
ESPRIT DE CORPS.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le responsable et la communication
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Référent et management
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Analyse de pratique Démarche réflexive
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Compétences relatives à l’employabilité
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Comment aider aux Devoirs?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Le marketing : comprendre le client
L’évaluation de la démarche
Les C.M.S. dans les apprentissages
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
La direction La supervision.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5 LE GROUPE ET LA GESTION DE GROUPE INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

Rappel : les missions d’un BF5 Initier à la pratique des disciplines enchaînées, Développer la cohésion, Pour cela, vous devez: Bien connaître et comprendre les différents éléments, qui composent un groupe, Organiser le travail, Encourager, motiver, …

La place d’un BF5 La gestion d'un groupe est relative à ses prérogatives et à ses relations avec les autres composantes de son environnement Prérogatives : Assiste le BF4 Accompagne la pratique des disciplines enchaînéesµ Participe à assurer la sécurité des pratiquants. Anime et propose une initiation à des publics d’âges différents.

La place d’un BF5 Son environnement Activité Triathlon Autres BF, DE, entraineurs Groupes d'athlètes Groupes d'athlètes Club BF5 Dirigeants Parents Partenaires : piscine, stade...

Etre capable de … 1. Communiquer avec le groupe L’autorité et la place de l’intervenant dans le groupe, les différents statuts au sein du groupe, les relations au sein du groupe. 2. Adopter un comportement adapté à sa mission d’initiateur L’attitude pédagogique, le positionnement comme « directeur de groupe ». Animer une séance, savoir donner envie. 3. Prendre en compte les caractéristiques : - du groupe - de chacun au sein du groupe Présentation des profils particuliers et incidence sur le groupe

Etre capable de … 4. Réguler les comportements du public Fixation des règles, rappel à l’ordre, sanctions… 5. Développer la motivation des membres de son groupe

« Ensemble d’individus qui partagent un destin commun » (LEWIN, 1947) Définition Groupe : « Ensemble d’individus qui partagent un destin commun » (LEWIN, 1947) Petite société où chacun a un rôle. Un ensemble de personnes ne constitue pas un groupe s’il n’y a pas d’interactions entre ces personnes Règles et modes de fonctionnement propres (codes, rites, normes, usages, us etc….) Le groupe naît, évolue, vit, meurt ou se transforme. Un ensemble de personnes qui interagissent pendant un court laps de temps ne constituent pas un groupe Le groupe possède donc une identité qui lui est propre

Comprendre le groupe Observer et analyser le système de communication interne : Qui prend la parole, comment, quand, pourquoi ? Il faut prendre la mesure de ce que chacun y attend et de la place qu'il s'y accorde

La construction d’un groupe Parler le même langage, partager l’information et communiquer efficacement S’accorder sur un ensemble d’objectifs Fixer des règles de fonctionnement Encadrer et encourager le groupe Prévenir et gérer les conflits Entretenir et développer l’esprit d’appartenance

Les finalités pour un club Favoriser l'émergence d'un groupe pour : Atteindre plus rapidement ses objectifs Mutualiser les connaissances et les compétences Créer et développer une identité et une culture « club » Renforcer le sentiment d'appartenance à des valeurs Prendre plaisir à travers ma pratique dans un environnement social singulier et qui me permet d'exister en tant qu'individu Un élément clef : La dynamique de groupe

Les types de leadership Il existe 3 types de leadership: Le mode de Leadership autoritaire, Le mode de Leadership démocratique, Le mode de Leadership « laisser-faire ».

Leadership autoritaire Les décisions concernant le travail et l'organisation du groupe sont prises par le responsable seul. Les décisions ne sont ni justifiées, ni explicitées par rapport à une progression. Les critères d'évaluation ne sont pas connus. Il reste à l'écart de la vie du groupe, n'intervenant que pour canaliser le travail ou faire des démonstrations en cas de difficulté.

Leadership démocratique Les décisions résultent des discussions provoquées par le leader et tiennent compte de l'avis du groupe. Chaque étape est clairement située et finalisée. Il explicite les jugements qu'il porte et les justifie. Il suggère toujours plusieurs alternatives entre lesquelles le groupe a le choix. Il s'efforce d'être intégré à la vie du groupe.

Leadership « Laisser-faire » Après avoir précisé les moyens et le matériel dont dispose le groupe, le chef adopte un comportement passif. Il laisse une totale liberté tout en sachant qu'il peut néanmoins intervenir. Il ne juge et n’évalue pas. Il n'intervient qu'à la demande, prenant un minimum d'initiatives.

Les aptitudes du leader La compétence professionnelle connue et reconnue, L’aptitude à communiquer, L’aptitude à commander, L’aptitude à évaluer les éléments de son groupe, L’aptitude à former son groupe, L’aptitude à diagnostiquer et à résoudre les problèmes techniques, et à améliorer les méthodes et les conditions de travail.

Exemples d’attitudes Utiliser une approche positive de l’entraînement Fournir des buts réalistes, des buts de maîtrise, mettre l’accent sur la réussite Insister sur la coopération, Consacrer du temps pour l’établissement de relations sociales Instaurer un climat de travail qui favorise les perceptions d’autonomie et de compétences Mettre l’accent sur l’amélioration de la condition physique, des habiletés motrices et de la maîtrise technique Éviter que les parents ou autres facteurs externes influencent négativement Promouvoir l’esprit sportif et l’éthique sportive Se montrer parfaitement EQUITABLE à l’égard de tous

Conclusion SOYEZ VOUS-MÊME Il faut garder à l’esprit que c’est votre comportement, votre attitude, votre manière d’être, vos compétences qui font que vous avez un leadership qui vous est propre. Il faut avoir à l’esprit que votre comportement peut avoir un impact direct sur le groupe et donc le club (projet associatif, nombre de licenciés, partenariat…). DONC SOYEZ VOUS-MÊME