1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres - 13001 Marseille - Tél : 04 91 90 19 35 – Fax : 04 91 90 38.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Rentabilité et effet de levier
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
Economie Sociale et Solidaire.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
La transmission d’entreprises aux salariés sous forme de Scop
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Pierre Boullier/Bernard Bourgeois CA du CD-17 Mars 2011
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Face à la crise les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir Face à la crise, les coopératives de salariés ont des atouts à faire valoir.
Vous êtes cédant ? Vous êtes salarié ?
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Economie Sociale et Solidaire
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
Une expérience à reproduire sans modération !
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Conférence Cooperative enterprises build a better world
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
REPRISE ET TRANSMISSION D’ENTREPRISE : LA SOLUTION COOPERATIVE
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
société en commandite par actions
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Caractérisé une organisation
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Cross & Jazz. Mise en place de Cross & Jazz Prod.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Caractérisation d’une organisation
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Faire germer les idées Le rôle d’une coopérative d’activité dans la sécurisation de l’emploi Membre du réseau COPEA Sylvie Muniglia Entrepreneure salariée.
ENGAGéS POUR VOTRE RéUSSITE !
Exemple d’un appel à projets permanent
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Les spécificités des Scic
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Et l’entrepreneuriat social
Les particularités juridiques des coopératives agricoles françaises - Les différences avec les autres formes de société du secteur Laure MENARD – Juriste.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax : –

2 Sociétés coopératives et participatives Des sociétés commerciales SA ou SARL Un environnement concurrentiel Une exigence de résultat Des entreprises de l’économie sociale et solidaire Les SCOP : Sociétés Coopératives de Production  Majorité du capital détenue par les salariés Les SCIC : Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif  Multi-sociétariat  Utilité sociale et intérêt collectif  Un statut à mi-chemin entre l’association et la société

3 Scop, des salariés co- entrepreneurs 1.Salariés associés majoritaires : au moins 51% du capital  Dans une société classique, salariés et actionnaires sont différents  Dans une SCOP, il s’agit des mêmes personnes  Tous les salariés ne sont pas associés - mini 2 associés en SARL - mini 7 associés en SA  Possibilité d’associés extérieurs < 50% du capital.

4 Scop, des salariés co- entrepreneurs 2.Un capital variable   à l’arrivée d’un nouveau sociétaire   au départ d’un sociétaire (démission, licenciement, etc.)  Pas d’obligation de revendre ses parts si l’on quitte le sociétariat.

5 Scop, des salariés co- entrepreneurs 3.Le gérant de SCOP a le statut de salarié  Il est élu par ses pairs en Assemblée Générale Ordinaire  Il bénéficie de l’intégralité de la couverture sociale de tous les salariés URSSAF ASSEDIC

6 Scop, des salariés co- entrepreneurs 4.Une répartition des résultats spécifique  permettant une défiscalisation jusqu’à 100% du résultat  Pour la SCOP Réserves obligatoires impartageables défiscalisées si réinvesties en immobilisation dans les 4 ans mini 16% du résultat ; couramment 40 à 50%.  Pour les salariés « Part travail » défiscalisée si bloquée en participation 5 ans mini 25% du résultat ; couramment 40 à 50%.  Pour les actionnaires Dividendes fiscalisés normalement maxi 33% du résultat ; couramment 5 à 10%. L’enrichissement dans une SCOP se fait essentiellement au travers de la participation qui permet, si remontée au capital, d’augmenter celui-ci.

7 Scop, des salariés co- entrepreneurs 5.Principe coopératif premier Droit de vote « Un homme = Une voix » Possibilité de droits de vote proportionnels au capital pour les associés extérieurs, < 35% du capital.

8 La Délégation Régionale des SCOP Un service complet  Appui au lancement : - Accueil et suivi à chaque étape du projet - Accompagnement pendant 3 ans après la création - Suivi en gestion, mise à disposition d’outils performants - Support juridique  Formation des hommes : - Formation des dirigeants de SCOP aux métiers de la direction d’entreprise - Formation des coopérateurs sur leurs engagements et responsabilités

9 La Délégation Régionale des SCOP Un service complet  Outils financiers mutualisés : - Prêts en fonds de roulement (SOCODEN) - Apports en capital (PARGEST) - Cautionnement des emprunts à hauteur de 65% (SOFISCOP Sud-Est) - Partenariat avec des réseaux bancaires  Représentation auprès des pouvoirs publics et acteurs économiques.

10 Pourquoi créer ou reprendre en Scop? Création ex-nihilo Développer un outil de travail pour exercer collectivement son métier, mutualiser ses compétences, ses richesses, ses résultats. Transmission Assurer la pérennité en l’absence de successeur Reprise en difficulté Préserver les emplois et le savoir-faire dans le tissu économique local Transformation de SA/SARL Volonté de formaliser un fonctionnement participatif Transformation d’association Développement économique, disparition du bénévolat

11 Les Scop en France Scop salariés Chiffre d’affaires : 3,8 milliards d’€ Taille moyenne : 22 personnes Les Scop en PACA 230 Scop réparties sur tout le territoire salariés Les Scop dans le Scop 150 salariés

12 Des PME significatives Des PME dans tous les secteurs d’activité Des PME de taille significative Des marques connues Chèque Déjeuner, ECF (Ile-de-France et Poitou-Charentes), Moulin Roty, Alternatives Economiques, Théâtre du Soleil, Alpha Taxis…

13 Synthèse : pourquoi les SCOP, ça marche ! La motivation et l’implication des acteurs de la SCOP : « des salariés co-entrepreneurs » La légitimité du gérant, élu par ses pairs L’enrichissement constituant la stabilité financière de la SCOP, au travers des réserves impartageables notamment Le soutien du mouvement : les outils financiers les appuis en gestion / formation le réseau des SCOP

14 Merci de votre attention Délégation Régionale des SCOP 8 rue des Fabres Marseille Tél : – Fax : – Place aux SCOP