Méthodologie de l’oral de spécialité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Séquence complète de franchissement
Les épreuves professionnelles
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Problématique générale
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
Construire un cercle avec un compas au CE2
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Pédagogie par Objectifs
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
CAPEPS ORAL 1 DE SPECIALITE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
Les activités athlétiques à l’école
Enseigner l'EPS en SEGPA
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Formation curriculaire EPS
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Lycée Collège des Creusets
Module 2 - Perfectionnement
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Les C.M.S. dans les apprentissages
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Conférences didactiques O2 PCL1 Pour le groupe Oral 2, Olivier Rey.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
1.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Le projet Pédagogique en EPS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Les parcours « athlétisme » en maternelle
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de l’oral de spécialité Pour l’athlétisme TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Programme Question initiale : elle porte sur l’activité de spécialité retenue par le candidat et ayant fait l’objet de sa prestation physique de spécialité (réalisée l’après-midi) Durée de préparation = 1 heure. Exposé = 15min. Entretien = 30min. (sur la question initiale) + 15min. d’extension « à une autre ou plusieurs autres activités physiques de la compétence propre définie pour le CAPEPS 2011 Exemple: Activité de spécialité choisie : Course de vitesse : 200 m Activité de référence support de l’entretien : Course de haies, CP 1 Activité d’extension choisie parmi : course de ½ fond, saut en hauteur, lancer de disque, ou natation. Champs de l’entretien : connaissances techniques, didactiques, scientifiques, des modalités d’apprentissage des « acquisitions visées sous la forme de connaissances, capacités et attitudes ». Tous les niveaux de compétence et « de pratique » du second degré sont exigibles. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Précisions (1) La question initiale, posée par le jury, est référée à un niveau de compétence attendue des programmes d’EPS. Natation : la question pourra porter sur la natation de vitesse ou la natation longue (niveau collège), sur la natation de vitesse ou la natation de distance (niveau lycée). D’une manière générale, les candidats devront se référer systématiquement aux activités des programmes du collège et des lycées. Le libellé exact des compétences attendues dans l’APSA sera rappelé sur la question posée par le jury. En complément, le niveau de classe sera précisé sur la question. Le dernier quart d’heure de l’entretien porte sur une extension à une APSA de la compétence propre choisie par le jury dans le tableau de référence du concours. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Précisions (2) L’activité support de l’extension sera précisée au candidat sur la question initiale. Le terme « leçon de spécialité » est issu de la terminologie utilisée par le ministère. Il n’implique pas l’attente d’une réponse sous la forme stricte d’une leçon, mais d’une suite de situations conduisant aux acquisitions visées. L’évolution de l’épreuve par rapport à la session 2010 se situe plus sur le fond (appui sur les compétences attendues notamment) que sur la forme de la réponse attendue. Cependant, l’augmentation du temps de préparation alloué aux candidats amènera le jury à attendre des réponses plus approfondies, plus justifiées, plus précises en matière d’analyse de la motricité fine des élèves. La présentation sera réalisée sous la forme habituelle pour le CAPEPS, les feuilles de papier brouillon servant de support à la présentation à la table d’interrogation, seront mises à disposition des candidats. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Attentes master TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

La question Un questionnement à partir des situations d’apprentissage Un angle d’attaque proposé par une question : Tel niveau (1 à 5 ou UNSS), telle classe, constats dans la spécialité. Exemples: Quels sont les problèmes rencontrés par des élèves de 5e ayant acquis le niveau 1 en course de haies ? Quelles situations en conséquence? Quelles situations de demi-fond proposeriez-vous à des élèves de seconde qui ont atteint le niveau 2 au collège chez lesquels vous constatez de faibles capacités aérobies utiles à cette activité? Quelles situations proposeriez vous pour des élèves de 4e ayant acquis le niveau 1 en hauteur qui s’orientent dos au tapis pendant la fin de la course d’élan? TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

L’exposé Analyse du contexte, rappel de la compétence visée Hypothèses de réponse: que font les élèves? Obstacles rencontrés par les élèves (quels obstacles?) Contenus associés en termes de connaissances, capacités et attitudes ; Proposition et justifications de plusieurs situations d’apprentissage Outil d’évaluation : indicateurs de progrès et de fin d’étape. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

L’exposé, précisions Un obstacle est attendu pour chacune des étapes. Il est toujours associé à des ressources. Il s’agit de dégager un ou deux obstacles principaux Proposer une ou des situations types en faisant vivre des scénarios d’élèves: L’élève qui rate, expliquer comment et pourquoi il rate, on lui propose des simplifications Exemple: pour l’éloignement du lieu d’impulsion pour des débutants en haies, mettre une cible au sol pour les obliger à impulser loin ne suffit pas toujours, ainsi l’obstacle est peut être affectif, en conséquent on troque la haie contre une latte posée sur des plots L’élève qui réussit, expliquer en quoi il réussit, lui proposer des variables de complexification TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Questions haies Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 5e, ayant acquis le niveau 1, qui s’écrasent derrière la haie. Proposer des situations d’apprentissage, pour des élèves de 6e débutant dans les haies, se basant sur le constat d’un passage très au dessus de l’obstacle. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1, qui ont un rythme inter-obstacles qui se détériore. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, pour optimiser le rôle des segments libres lors du franchissement. En situations de haies basses, proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 2nde, ayant acquis le niveau 2, qui ont une course en piston (cad avec une accélération après l’obstacle). En situations de haies basses, proposer des situations à des élèves de 1ère, ayant acquis le niveau 3, qui ont une vitesse qui s’effondre en fin de parcours. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Questions demi-fond Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité demi-fond, qui partent trop vite et marchent au bout de quelques dizaines de secondes. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité demi-fond, qui s’écrasent lors de l’impact au sol. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1, qui ne sont pas motivés pour réaliser un cycle de course. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, pour améliorer leur performance sur 1000 m. Pour des élèves de seconde, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui ont une maitrise aléatoire de leur allure. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, qui ont un profit de course de type vite/lent/vite. Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui éprouvent des difficultés à changer de rythme, à relancer l’allure et à finir sur une vitesse rapide sur 1500m. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Questions hauteur Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité hauteur, pour qui la réception ne se fait pas dans l'axe de la course d'élan. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité hauteur en fosbury, qui sont organisés par la chute sur le dos. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1 qui s'orientent dos au tapis pendant la fin de course d'élan. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, qui franchissent la barre en boule Pour des élèves de seconde, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui ont une maitrise aléatoire de course d’élan. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, pour éviter que les épaules filent vers la barre à l'impulsion Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui font tomber la barre avec les talons TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

Questions disque Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité disque, qui lancent d’un bloc. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité disque, dont le disque tombe sur la tranche.. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 4e, ayant acquis le niveau 1, qui lancent le disque avec une trajectoire en cloche. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, qui reculent le bassin lors du double appui. Pour des élèves de 2de, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, afin d’éviter qu'ils touchent l'extérieur de la surface d'élan juste après le lâcher. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 4e, ayant acquis le niveau 1, qui lancent le disque hors secteur à gauche, pour un lanceur droitier. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, qui posent le pied gauche tardivement, pour un lanceur droitier. Pour des élèves de 2de, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui lancent à la même distance avec et sans élan. Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui perdent de la vitesse au cours de leur élan. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA