LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Assemblée générale.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
La fonction « Méthodes d’usinage »
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
C. DEMARRAGE DU PROJET B
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La voyage de Jean Pierre
La formation des ressources humaines
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Daniel Arthurton Vanessa Francis-Pennyfeather. 1. Fondamentaux du management de Projet  Cycle d e vie du projet  Processus de management de projet 
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
TABLEAUX CROISES.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
1 Module 2 : Rôle du Conseiller Leo. 2 Aperçu du conseiller Leo 1.Liaison 2.Mentor 3.Motiver 4.Conseiller 5.Humanitaire Les conseillers sont responsables.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LE RÔLE D’UN COMITE FDF I

II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?

II. Les membres sont :  Personnes influentes.  Personnes respectées.  Venant de différentes couches sociales de la population.  Personnes intéressées.  Leaders  Choisis par la communauté.

III. les tâches d'un comité local.

III. Les tâches d'un comité  Choisit et supervise les EESCs et les aide à évaluer leur travail.  Représente la communauté.  Fait les visites à domicile avec les EESCs.

 Planifie et trouve les ressources nécessaires localement et à l’extérieur pour des projets locaux.  Encourage  Est propriétaire du projet et le supervise.  Fait la liaison entre l'équipe de formation, la communauté et le gouvernement.

 Besoin d'un champion qui est une personne influente qui prend la responsabilité du programme. Il initie et motive le projet.  Doit recevoir une formation.  Est un lieu de ressources humaines.  Est un modèle à la fois physique et moral

 Fait la promotion du projet dans la communauté.  Rend régulièrement visite aux EESCs pour leur montrer de l’intérêt et leur exprimer son appréciation d'eux. Ceci est la meilleure motivation pour les EESCs.  Aide à identifier les besoins de la communauté et à voir les besoins prioritaires.  Se rencontre régulièrement.

IV. Pourquoi a-t-on besoin d'un Comité ?

IV. Avoir besoin d'un comité pour :  Susciter une idée dans la communauté et répondre aux besoins par la mise en place d’un projet qui sera celui de la communauté  Créer un enthousiasme et donner le timing  Donner la direction au projet mit en place ou à mettre en place

V. Quelle est l'importance du comité ?  Le programme peut-il fonctionner sans l'aide du comité ?  Y a-t-il dans la communauté une organisation existante qui peut fonctionner en tant que comité ?

V. Les autres structures possible sont :  Structure clinique (dispensaire, clinique…)  Former un comité de base pour lancer une formation avant de former un comité plus compétent. Ensuite, utiliser des personnes dévouées du comité ou parmi les EESCs qui sont intéressés. Le comité principal peut se réunir 1 ou 2 fois par an comme un comité de référence. La formation des membres du comité est très importante.

VI. Comment peut-on rendre le comité Performant ?

VI. Rendre le comité performant par :  Formation des membres dans leurs tâches.  Formation continue des membres.  Passer du temps avec les membres importants.  Demander au comité d'élaborer leur propre structure.

Il est important d'avoir dans le comité des personnes influentes de la communauté pour augmenter la crédibilité du programme.

VII. Comment implanter un comité dans une région cible ?

VII. Directives pour mettre en place un comité dans une région cible :  Un comité pour habitants dans un rayon de 1-2 km. Chaque comité doit avoir 7-11 membres. Ceci est un bon nombre pour voter. Il est bon que les deux sexes soient représentés.  Un comité exécutif par région cible composé de membres des comités locaux (2 par comité).  Un EESC pour familles ( personnes). Former EESCs à la fois.