LE RÔLE D’UN COMITE FDF I
II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
II. Les membres sont : Personnes influentes. Personnes respectées. Venant de différentes couches sociales de la population. Personnes intéressées. Leaders Choisis par la communauté.
III. les tâches d'un comité local.
III. Les tâches d'un comité Choisit et supervise les EESCs et les aide à évaluer leur travail. Représente la communauté. Fait les visites à domicile avec les EESCs.
Planifie et trouve les ressources nécessaires localement et à l’extérieur pour des projets locaux. Encourage Est propriétaire du projet et le supervise. Fait la liaison entre l'équipe de formation, la communauté et le gouvernement.
Besoin d'un champion qui est une personne influente qui prend la responsabilité du programme. Il initie et motive le projet. Doit recevoir une formation. Est un lieu de ressources humaines. Est un modèle à la fois physique et moral
Fait la promotion du projet dans la communauté. Rend régulièrement visite aux EESCs pour leur montrer de l’intérêt et leur exprimer son appréciation d'eux. Ceci est la meilleure motivation pour les EESCs. Aide à identifier les besoins de la communauté et à voir les besoins prioritaires. Se rencontre régulièrement.
IV. Pourquoi a-t-on besoin d'un Comité ?
IV. Avoir besoin d'un comité pour : Susciter une idée dans la communauté et répondre aux besoins par la mise en place d’un projet qui sera celui de la communauté Créer un enthousiasme et donner le timing Donner la direction au projet mit en place ou à mettre en place
V. Quelle est l'importance du comité ? Le programme peut-il fonctionner sans l'aide du comité ? Y a-t-il dans la communauté une organisation existante qui peut fonctionner en tant que comité ?
V. Les autres structures possible sont : Structure clinique (dispensaire, clinique…) Former un comité de base pour lancer une formation avant de former un comité plus compétent. Ensuite, utiliser des personnes dévouées du comité ou parmi les EESCs qui sont intéressés. Le comité principal peut se réunir 1 ou 2 fois par an comme un comité de référence. La formation des membres du comité est très importante.
VI. Comment peut-on rendre le comité Performant ?
VI. Rendre le comité performant par : Formation des membres dans leurs tâches. Formation continue des membres. Passer du temps avec les membres importants. Demander au comité d'élaborer leur propre structure.
Il est important d'avoir dans le comité des personnes influentes de la communauté pour augmenter la crédibilité du programme.
VII. Comment implanter un comité dans une région cible ?
VII. Directives pour mettre en place un comité dans une région cible : Un comité pour habitants dans un rayon de 1-2 km. Chaque comité doit avoir 7-11 membres. Ceci est un bon nombre pour voter. Il est bon que les deux sexes soient représentés. Un comité exécutif par région cible composé de membres des comités locaux (2 par comité). Un EESC pour familles ( personnes). Former EESCs à la fois.