Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007
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Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale
…sont partenaires de l’Observatoire Economique de la CCI de Montpellier
Sommaire Les Centres-Bourgs GéographieGéographie DémographieDémographie CommerceCommerceQui? Age, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogéesAge, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées Effectif et Revenus des ménages, MotorisationEffectif et Revenus des ménages, Motorisation Origine géographique des clients et Type d’habitatOrigine géographique des clients et Type d’habitat Comment? Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine…Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine… Évolution de la fréquentationÉvolution de la fréquentation Mode de déplacement & StationnementMode de déplacement & Stationnement
Sommaire Pourquoi? Motif de fréquentation en fonction de l’origine, du sexe et de l’âge Fréquentation du marché et Temps passé Fréquentation des supermarchés (pour Ganges) Appréciation de l’attractivité par différents critères : Les prix et la qualité des produits, la diversité des magasins, les horaires d’ouverture, le contact avec les commerçants, l’aspect des magasins, les animations commerciales L’ambiance, l’entretien des rues, le sentiment de sécurité, la circulation et le stationnement
Clermont, Ganges, Lodève, Lunel
Clermont l’Hérault est la ville centre du Cœur d’Hérault, elle connait une très forte croissance démographique : en 1975, 6532 en 1999 Par ailleurs, la ville est entourée d’une retombée rurale importante qui connait également une forte croissance démographique, puisque le canton est a habitants en 99, et le cœur d’Hérault à prés de Elle est idéalement positionnée par sa géographie, son histoire et son marché pluri-séculaire pour tenter de devenir la ville de référence du Centre-Hérault, en contenant l’attraction de Montpellier. Le Centre Ville comprend 130 établissements commerciaux et se complète de 2 zones commerciales : -Grand Axe, avec un hypermarché et quelques boutiques, tout proche du centre-Ville -Les « Tanes Basses », véritable zone commerciale périphérique où se développe un appareil commercial de grandes et moyennes surfaces
Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Ganges est aux confins de l’Hérault, au Nord de Montpellier ce qui lui permet de développer un appareil commercial autonome qui rayonne également sur les Cévennes gardoises. La ville compte 3502 habitants en 1999 (quasiment comme en 1975), mais elle constitue une conurbation fonctionnelle avec Laroque et Cazilhac, et son canton approche aujourd’hui les 9000 habitants. Son appareil commercial compte 103 établissements, complété par 2 supermarchés, l’un très proche du centre et l’autre à Laroque et deux zones périphériques complémentaires
Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lodève est sous-préfecture, mais elle a beaucoup souffert de crises économiques successives. Sa population en 1975 était de 7900 habitants, en 1999 de 6900 seulement. Le pire semble passé et Lodève renoue avec la croissance. Mais son appareil commercial de 101 établissements seulement au centre-ville et 2 zones complémentaires ne peut guère compter sur une clientèle extérieure à la ville elle-même. Cet isolement provoque également un sentiment de captivité des lodévois par rapport à leur commerce qui se lit dans des jugements plus sévères qu’ailleurs.
Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lunel est une ville bien plus importante démographiquement que les autres centres-bourgs et avec une très forte croissance : en 1975, en L’importance des quartiers et des zones périphériques engendre une pratique du CV assez différente, qui se lit dans les résultats. Mais sa situation équidistante et proche de Montpellier et de Nîmes place ses habitants dans une situation de tentation d’évasion commerciale très forte. Son Centre-ville, qui a dans le Schéma départemental le statut de « centre-ville secondaire » compte 236 établissements, complété par des équipement commerciaux conséquents sur sa périphérie.
Qui sont les clients des centres-bourgs ?
Origine géographique des clients
Clermont
Ganges
Lodève
Lunel
Sexe des personnes interrogées
Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants?
Age
Nombre de personnes des ménages
Catégories socioprofessionnelles des enquêtés
Catégories socioprofessionnelles des chefs de famille
Nombre de revenus par ménage
Type d’habitat
Motorisation des ménages
Comment les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?
Rythme de fréquentation
Rythme de fréquentation & tranche d’âge
Rythme de fréquentation des « communaux »
Mode de déplacement
Mode de déplacement & tranche d’âge
Rythme de fréquentation & modes de déplacement
Rythme de fréquentation & lieu de résidence
Temps passé dans les centres bourgs
Temps passé et rythme de fréquentation
Evolution de la fréquentation
Evolution de la fréquentation & tranche d’âge
Pourquoi les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?
Motif de fréquentation
Motifs de fréquentation en fonction du sexe
Motifs de fréquentation & tranche d’âge
Quels établissements commerciaux fréquentez-vous ?
Fréquentation des restaurants
Fréquentation des supermarchés de Ganges (par les clients du Centre-Ville)
Appréciation de l’attractivité commerciale des centres bourgs
Le contact avec les commerçants
Diversité des magasins
L’aspect des magasins
La qualité des produits
Les prix
Les horaires d’ouverture
Les animations commerciales
L’ambiance
L’entretien des rues
La piétonisation du centre-ville de Lunel
La circulation
La navette COMETE de Lunel
Le stationnement
Les difficultés de stationnement
La signalisation du stationnement
Le sentiment de sécurité
Crainte de vol sur soi
Agressions verbales
Agressions physiques
Agressions physiques & Age à Lunel
Vidéo surveillance à Lunel
Crainte liée à la circulation
Dégradation du véhicule
Attaque de magasins & Attentats
Fréquentation du marché
Le marché
Jour de fréquentation du marché
Lieu du marché fréquenté à Lunel
Fréquentation du marché & âge
Fréquentation des marchés & lieu de résidence
Fréquentation du marché & CSP
Fréquentation d’autres commerces à l’occasion du marché
Conclusion
Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007