Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007.

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Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007

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Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale

…sont partenaires de l’Observatoire Economique de la CCI de Montpellier

Sommaire Les Centres-Bourgs GéographieGéographie DémographieDémographie CommerceCommerceQui? Age, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogéesAge, Sexe et Catégories socioprofessionnelles des personnes interrogées Effectif et Revenus des ménages, MotorisationEffectif et Revenus des ménages, Motorisation Origine géographique des clients et Type d’habitatOrigine géographique des clients et Type d’habitat Comment? Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine…Temps passé et rythme de fréquentation en fonction de l’âge, de l’origine… Évolution de la fréquentationÉvolution de la fréquentation Mode de déplacement & StationnementMode de déplacement & Stationnement

Sommaire Pourquoi? Motif de fréquentation en fonction de l’origine, du sexe et de l’âge Fréquentation du marché et Temps passé Fréquentation des supermarchés (pour Ganges) Appréciation de l’attractivité par différents critères : Les prix et la qualité des produits, la diversité des magasins, les horaires d’ouverture, le contact avec les commerçants, l’aspect des magasins, les animations commerciales L’ambiance, l’entretien des rues, le sentiment de sécurité, la circulation et le stationnement

Clermont, Ganges, Lodève, Lunel

Clermont l’Hérault est la ville centre du Cœur d’Hérault, elle connait une très forte croissance démographique : en 1975, 6532 en 1999 Par ailleurs, la ville est entourée d’une retombée rurale importante qui connait également une forte croissance démographique, puisque le canton est a habitants en 99, et le cœur d’Hérault à prés de Elle est idéalement positionnée par sa géographie, son histoire et son marché pluri-séculaire pour tenter de devenir la ville de référence du Centre-Hérault, en contenant l’attraction de Montpellier. Le Centre Ville comprend 130 établissements commerciaux et se complète de 2 zones commerciales : -Grand Axe, avec un hypermarché et quelques boutiques, tout proche du centre-Ville -Les « Tanes Basses », véritable zone commerciale périphérique où se développe un appareil commercial de grandes et moyennes surfaces

Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Ganges est aux confins de l’Hérault, au Nord de Montpellier ce qui lui permet de développer un appareil commercial autonome qui rayonne également sur les Cévennes gardoises. La ville compte 3502 habitants en 1999 (quasiment comme en 1975), mais elle constitue une conurbation fonctionnelle avec Laroque et Cazilhac, et son canton approche aujourd’hui les 9000 habitants. Son appareil commercial compte 103 établissements, complété par 2 supermarchés, l’un très proche du centre et l’autre à Laroque et deux zones périphériques complémentaires

Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lodève est sous-préfecture, mais elle a beaucoup souffert de crises économiques successives. Sa population en 1975 était de 7900 habitants, en 1999 de 6900 seulement. Le pire semble passé et Lodève renoue avec la croissance. Mais son appareil commercial de 101 établissements seulement au centre-ville et 2 zones complémentaires ne peut guère compter sur une clientèle extérieure à la ville elle-même. Cet isolement provoque également un sentiment de captivité des lodévois par rapport à leur commerce qui se lit dans des jugements plus sévères qu’ailleurs.

Clermont, Ganges, Lodève, Lunel Lunel est une ville bien plus importante démographiquement que les autres centres-bourgs et avec une très forte croissance : en 1975, en L’importance des quartiers et des zones périphériques engendre une pratique du CV assez différente, qui se lit dans les résultats. Mais sa situation équidistante et proche de Montpellier et de Nîmes place ses habitants dans une situation de tentation d’évasion commerciale très forte. Son Centre-ville, qui a dans le Schéma départemental le statut de « centre-ville secondaire » compte 236 établissements, complété par des équipement commerciaux conséquents sur sa périphérie.

Qui sont les clients des centres-bourgs ?

Origine géographique des clients

Clermont

Ganges

Lodève

Lunel

Sexe des personnes interrogées

Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants?

Age

Nombre de personnes des ménages

Catégories socioprofessionnelles des enquêtés

Catégories socioprofessionnelles des chefs de famille

Nombre de revenus par ménage

Type d’habitat

Motorisation des ménages

Comment les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?

Rythme de fréquentation

Rythme de fréquentation & tranche d’âge

Rythme de fréquentation des « communaux »

Mode de déplacement

Mode de déplacement & tranche d’âge

Rythme de fréquentation & modes de déplacement

Rythme de fréquentation & lieu de résidence

Temps passé dans les centres bourgs

Temps passé et rythme de fréquentation

Evolution de la fréquentation

Evolution de la fréquentation & tranche d’âge

Pourquoi les clients fréquentent-ils les centres bourgs ?

Motif de fréquentation

Motifs de fréquentation en fonction du sexe

Motifs de fréquentation & tranche d’âge

Quels établissements commerciaux fréquentez-vous ?

Fréquentation des restaurants

Fréquentation des supermarchés de Ganges (par les clients du Centre-Ville)

Appréciation de l’attractivité commerciale des centres bourgs

Le contact avec les commerçants

Diversité des magasins

L’aspect des magasins

La qualité des produits

Les prix

Les horaires d’ouverture

Les animations commerciales

L’ambiance

L’entretien des rues

La piétonisation du centre-ville de Lunel

La circulation

La navette COMETE de Lunel

Le stationnement

Les difficultés de stationnement

La signalisation du stationnement

Le sentiment de sécurité

Crainte de vol sur soi

Agressions verbales

Agressions physiques

Agressions physiques & Age à Lunel

Vidéo surveillance à Lunel

Crainte liée à la circulation

Dégradation du véhicule

Attaque de magasins & Attentats

Fréquentation du marché

Le marché

Jour de fréquentation du marché

Lieu du marché fréquenté à Lunel

Fréquentation du marché & âge

Fréquentation des marchés & lieu de résidence

Fréquentation du marché & CSP

Fréquentation d’autres commerces à l’occasion du marché

Conclusion

Les centres-bourgs Enquêtes de fréquentation commerciale Direction Etudes & Observatoire Economique Aout 2007