Haies lycées PHB Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Diverses connaissances PHB PHB>110 haies L’écart entre record du 400 plat-400h a été divisée par 3 en 1 siècle ( de 11’’ à 3’’59 aujourd’hui 46’’78 vs 43’’18) La perte de tps par obstacle est de 0.4’’ chez les experts contre 0.2’’ sur 110 h. Sur 400h, des champions se sont illustrés avec des stratégies diverses: Moses (1977-87) en 13 foulées dans tous les intervalles, Davis (1955-60), le 1er à faire 13 foulées jusqu’à la 7e puis 15 (conserve la même jambe) sur les 3 dernières. Diagana (97) 13 jusqu’à la 7e, puis 14 jusqu’à 9e puis 15. Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Spécificités PHB/PHH (1) Situations référence: 200 plat +200 m h, 250 plat +250 m h Départ en couloirs décalés= franchissement isolé Eviter de courir trop près de la corde (= 20 cm) car les 2 jambes doivent passer au dessus de la latte (surtout pour ceux qui impulsent pied gauche=pb virage! Il est conseillé de débuter avec imp° PD=sens de course antihoraire)= il faut attaquer dans l’axe ! (Pour éviter le « demi- franchissement » disqualifiant) Ce qui entraine une course en milieu de couloir=+ de distance qd on court en virage ! (21 m au lieu de 20 m sur 200 haies) Les obstacles sont de nature technique et énergétique La faible hauteur des haies (<84 cm G, 76cm F) et la longueur des intervalles rendent une importance stratégique à la course inter –obstacles (Vs le franchissement pour PHH) Effort de type anaérobie lactique qui implique: Projet d’allure Projet de répartition des foulées L’apparition de la fatigue (>20’’) va contraindre le coureur à modifier son rapport amp/fréq (2 choix), une ou 2 foulées s’ajoutent en fin de parcours= pas de constance technico rythmique ! (UPHH) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Spécificités PHB/PHH (2) Les bonds au franchissement sont aussi longs qu’en PHH (3.60 chez SHN) car grande amplitude acquise lors des longs intervalles Il est donc fondamental d’enseigner dès l’initiation dans le programme de répartition des foulées le franchissement avec impulsion des deux jambes. Ce qui n’exclut pas d’avoir une jambe préférentielle. Le nbre de foulées inter-obstacles est un compromis entre son amplitude optimale (/sprint plat ) et son habileté technique: S’il le hurler est capable d’impulser efficacement des 2 jbes , son nbre de foulées équivaut à une amplitude plus proche de son amplitude optimale. S’il n’est « bon » que d’une jbe, il devra avoir un nbre impair de foulées, équivalant à un nbre pair d’appuis, comme pour le PHH (en prime, avec +2 foulées si fatigue!) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
2 choix possibles avec la fatigue Soit le hurdler ajoute une foulée afin de compenser la perte de puissance musculaire (effets des lactates qui baisse le PH sanguin=inhibe la contraction musculaire) : il réduit l’amplitude des foulées au bénéfice du maintien de la fréquence. Au niveau du ressenti, cette option donne l’impression au coureur de garder la même amplitude (sensation contradictoire). Soit il décide de maintenir son amplitude. Son nombre de foulées reste le même. Sa fréquence baisse alors en raison de la fatigue. Cette option oblige le coureur à augmenter son engagement avec la fatigue, il a la sensation d’augmenter son amplitude Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
2 axes de pratique Spécifique: technique de franchissement et calibrage de la foulée Foncier: relève de l’entrainement bioénergétique. Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
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Particularités du 200 m/ 8 haies Intervalles de 20 m = rendent plus aisée la perception des obstacles que sur 400h (35 m) Différence avec 200 m FFA minimes : haies – hautes (76 cm Vs 84 pour les G), 18.28 inter obstacles , ont 10 haies, départ 1ère haie=21.46. Ici= 30 m Donc plus facile en scolaire: moins de haies et départ moins technique (pas de nécessité de calibrage de l’amplitude au départ) Effort de puissance anaérobie lactique (perfs entre 28’’ et 40’’) Entraine de la fatigue, programme du nombre de foulées inter obstacles conservé Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Clés pour réussir en PHB Acquérir une bonne technique de course (départ en start, rapport fréq/amp optimal) Franchissement au milieu de la haie Impulser efficacement des 2 pieds Utiliser le même nombre de foulées au moins jusqu’au 5e obstacle Développer la filière anaérobie lactique (en puissance et capacité) Répartir son effort de façon à ce que la 2ième partie de course ne soit pas inférieure de 3’’ à la 1ère Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Caractéristiques élèves On fait référence à des élèves ayant acquis le niveau 2 en PHH Problème de la précision du lieu d’impulsion Le débutant en PHB ne s’organise pour franchir l’obstacle que sur les 3 foulées précédant l’impulsion D’où perte de vitesse Impulsion parfois trop verticale (pb pointage cible fictive sur nouveau parcours = obstacle bio-info) Accélération derrière l’obstacle (course en « piston ») Faible capacité anaérobie lactique= il perd rapidement de l’amplitude d’un intervalle à l’autre (obstacle bioénergétique) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Capacités attendus Les plus importantes: Franchir les haies basses en alternant la jambe d’attaque Enchainer la liaison course-obstacles sans piétinement Augmenter sa capacité anaérobie lactique (ou endurance de vitesse) Programmer son nombre de foulées Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
N3 et N4 lycée général N3:150 haies en 2nde performance cible Même repères que les haies du 200 N4 (-50 m de la fin, départ même endroit) 6 haies (30m puis 20m inter haies 60 cm F et 70 cm G) N4: fiche bac:200m + 200 haies en Term. Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Fiche ressource N3 Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
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Calcul de la perf cible en N3 Pour chaque élève Temps sur 100 départ arrêté Temps X1.5 pour obtenir le temps sur 150 m Indice de franchissement de 0,4’’ 0.4 X6= 2.4’’ Exemple: Léa 16’’10 (100 m arrêté) 16,1X 1.5=24.10 24.10+2.4 =26’’50 TEMPS CIBLE Repère pour l’évaluation et les situations du cycle Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Calcul de la perf cible en N4 Temps sur 100 départ arrêté Temps 100 m départ lancé Somme des 2 à laquelle on ajoute 2’’8 (35 centièmes de perte par haies sur la fiche) Temps cible sur les 100 m haies et 150 m haies des situations du cycle Exemple: Michel 14’’10 (100 m arrêté) 13’’20 100 m lancé 14’’10 + 13’’30=27,4 +2.8 =30’’ 2 TEMPS CIBLE Sur 100 m haies= 15’’1 Sur 150 m haies= 15,1 X1.5 = 22’’7 Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Principes en athlé Perf cible pour centrer les élèves sur leurs progrès Les faire jouer à l’athlétisme pour qu’ils répètent Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Situation N3: le parcours composite 1ère étape: But: enchainer 2 courses: un PHB sur 100 m (4 haies) avec une course sur plat de 50 m plat, être proche de sa perf cible sur 100mh à -2’’ max Récupération:1’ entre les 2 parcours/ 10’ RIS (observation partenaire) Consigne: pied d’appel devant au départ si nbre de foulées pair, derrière si impair (nbre d’appuis=nbre de foulées que pour le départ!) , ensuite nbre de foulées impair conseillé sur les 3 intervalles pour stabiliser le pied d’impulsion Intérêt: maintenir une amplitude de foulées satisfaisante malgré la fatigue. Et annoncer son programme de foulées (avec changement?). Conserver le même nombre de foulées. 50 m fait à 2. Si la fin du PH est difficile, ajouter un chgt du nbre de foulées 2e étape: par équipes, dossards de couleurs, un document avec faire zone verte (0/-2’’) zone orange (-2/-4’’) et zone rouge (>-4’’) par élève. Verte= 3 pts, orange 2pts, rouge=0 pts. Départ à 2. Tableau pour noter les points au centre des 2 courses Pour le 50 m, plots tous les 3 m jusqu’à 35 m, compétition avec handicap, 1 plot d’écart = 2’’ de différence de perf cible, 2 plots d’écart= 4’’ de différence, 3 plots d’écart… puis rouste, 1/2 rouste et défaite accrochée Complexification: Limiter la récup entre parcours à 30’’ puis 15’’ (facteur bioénergétique) Installer un parcours de gammes haies au départ à faire pour se re-échauffer Faire courir un élève sur le plat à côté pour obliger le hurdler à maintenir sa vitesse sur le PHB Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Situation N4: le parcours composite But: enchainer 2 courses: un PHB sur 150 m (6 haies) avec une course sur plat de 50 m avec rivières de lattes sur 30 m(3 parcours foulées de : 1.60-1.90-2.20) 2.20 pour ceux qui sont en 11 foulées 1.90 pour ceux qui sont en 13 foulées 1.60 pour ceux qui sont en 15 foulées Récupération:1’ entre les 2 parcours/ 10’ RIS (observation partenaire) Consigne: pied d’appel devant au départ si nbre de foulées pair, derrière si impair (nbre d’appuis=nbre de foulées que pour le départ!) , ensuite nbre de foulées impair conseillé sur les premiers intervalles pour stabiliser le pied d’impulsion Intérêt: maintenir une amplitude de foulées satisfaisante malgré la fatigue. Et annoncer son programme de foulées (avec changement?). Conserver le même nombre jusqu’à la 5e. S’il ne respecte son programme de lattes, augmenter la récup Si la fin du PHB est difficile, ajouter un chgt du nbre de foulées plus tôt Complexification: Faire 2 départs jusqu’à la 2e haie avant et en revenant en trottinant (1’ récup) Limiter la récup entre parcours à 30’’ puis 15’’ (facteur bioénergétique) Limiter la récup inter série à 7’ Installer un parcours de gammes haies au départ à faire pour se re-échauffer Faire courir un élève sur le plat à côté pour obliger le hurdler à maintenir sa vitesse sur le PHB Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Compétition par équipes sur 150mh Distribuer des dossards Egalité recréée par des commandements différés Rouste, ½ rouste, défaite accrochée à la fin Si Michel a 22’’7 de perf cible, il affronte Anna qui a 33’’ de perf cible, décalage de 10’’ Celui qui gagne est en théorie, celui qui est le plus proche de sa perf cible ;) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Thèmes de travail possibles sur la situation Travail avec observateur Pose bandelette avant pour éloigner le lieu d’impulsion Pose bandelette après pour reprise dynamique de la jambe de retour (appui allégé) Compter les appuis ou foulées Savoir quand ajouter une foulée (sur le 200h), après la 5e, la 6e? Travail abduction jambe d’esquive pour ne pas monter trop haut Chronométrer les temps des intervalles (rôle observateurs) pour comparer les écarts de temps Inverser la situation en mettant le sprint avant (afin d’induire la fatigue) Augmenter la distance PHB et plat Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Construction d’une séance Echauffement général attitude/pose de pied Echauffement spécifique haies Travail sur un thème avec partenaire: bandelettes posées avant haies ou après, nombre d’appuis annoncés…Points si action validée + être dans la zone verte Puis alternance 2e partie de séance Comparaison à la perf cible sur situation de référence, 3 passages, on retient le 2e meilleur Compétition par équipes sur haies + plat ou juste haies Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Pour l’aspect bioénergétique, se reporter à la partie N5+ (UNSS) Pour les situations sur le plan du programme des foulées, se reporter aux niveaux précédents Pour l’aspect bioénergétique, se reporter à la partie N5+ (UNSS) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Développer le capital énergétique Améliorer la vitesse Travail en capacité anaérobie alactique 10X50m R=1’ 3X (30+40+50) RDM, RIS=3’ Travail en capacité et puissance aérobie pour supporter les charges d’entrainement, améliorer la récupération… (Fartleck parait bien indiqué: chgt de rythme, variation du milieu…) Travail en puissance anaérobie lactique: 4X300 R=7’ I=95% 6X200 R=3’ I=90% Enchainement PHB + plat: PHB sur 5 haies, R=3’ jusqu’au départ du 150 puis 150 plat L’inverse Enchainement PHB + PHB PHB sur 5 haies 7’ récup puis 8 foulées d’élan pour faire 5-6-7-8e haie RIS 15’ Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Le processus anaérobie lactique Vise à développer la résistance ou l’endurance de la vitesse Effets supposés: Elévation du taux de glycogène intra musculaire Une amélioration de la résistance aux lactates (la contractilité perdure malgré la baisse du PH) Amélioration de l’élimination des lactates Les moyens de développement Puissance: 3X250 I= 95% r=10’ Capacité: 6X500 I=80% R=2’ Procédés pédagogiques: Organiser l’entrainement de sorte que la capacité soit développée avant la puissance Ne pas négliger le travail en puissance aérobie car importance majeur pour l’élimination de la dette lactique Toujours terminer par de l’EF Donner la priorité à ce type de travail à l’approche de la compétition (phase de devpt spécifique) Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies
Fin haies Stage athlé lycée juin 2013/Les courses de haies