Les poissons du désert Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
École doctorale CLESCO
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Le Role de la Communication Dans le Contexte du Developpement Communautaire.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Groupe d’analyse interdisciplinaire de problématiques d’élèves
Master Sciences Humaines et Sociales
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La logique d ’un programme par compétences
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Formation à distance Formation présentielle
le webclasseur orientation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’enseignement de spécialité SLAM
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Numérique et formation Printemps du numérique 2015 G. Touzot, UNIT.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Transcription de la présentation:

Les poissons du désert

Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert

Le monde change... ÷ Mondialisation ÷ Nouveaux métiers ÷ Nouvelles compétences ÷ Importance des savoirs dans le développement

Les besoins de formations  Quantitatifs : Accès à tous : Evolution démographique (jeunes, femmes, troisième âge) : Agriculture vers agro- alimentaire Qualitatif : Sur mesure : A distance : Permanente : Nouvelles technologies : Polyvalente : "Responsabilisante"

Outils et moyens nouveaux $ Nouvelles perspectives, nouvelles dynamiques $ Interactivité $ Intemporalité $ Abolition des distances $ Capacité de stockage $ Duplication

Rôle de la FCAD dans ce contexte Permettre à toutes personnes en exercice de se recycler et de poursuivre le processus de formation tout au long de leurs vies, d'une manière plus efficace et plus adaptée.

Objectif du projet UVA  Regrouper des établissements de formation  Coordonner des enseignements  Utiliser ressources et compétences locales modernité partenariat solidarité efficacité/efficience transportabilité de la structure adaptation du système au fonctionnement local démultiplication Caractéristiques de base :

Solution proposée  Etude de la demande  Etude de l'offre  Identification : des acteurs des activités des médias  Modalités de gestion et de contrôle  Coûts et financements  Difficultés et contraintes

Rectorat UV FEA Service des Techniques Educatives Encadrement Registraire UVA Prg 1Prg 2Prg 3Prg n CAS Univ B Univ A Univ C Public Tuteur Institution plate- forme CRSP Public Tuteur Programme 1 Légende : Faculté d'Etudes Avancées Université Virtuelle Agronomique Comité d'Admission et de Supervision Centre de Ressources Scientifiques et Pédagogiques Schéma Organisation Université Virtuelle

Les coûts et les financements

Difficultés et contraintes ? Comment… ? ? Dans quelle mesure … ? ? … ?

Conclusion