Les poissons du désert
Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert
Le monde change... ÷ Mondialisation ÷ Nouveaux métiers ÷ Nouvelles compétences ÷ Importance des savoirs dans le développement
Les besoins de formations Quantitatifs : Accès à tous : Evolution démographique (jeunes, femmes, troisième âge) : Agriculture vers agro- alimentaire Qualitatif : Sur mesure : A distance : Permanente : Nouvelles technologies : Polyvalente : "Responsabilisante"
Outils et moyens nouveaux $ Nouvelles perspectives, nouvelles dynamiques $ Interactivité $ Intemporalité $ Abolition des distances $ Capacité de stockage $ Duplication
Rôle de la FCAD dans ce contexte Permettre à toutes personnes en exercice de se recycler et de poursuivre le processus de formation tout au long de leurs vies, d'une manière plus efficace et plus adaptée.
Objectif du projet UVA Regrouper des établissements de formation Coordonner des enseignements Utiliser ressources et compétences locales modernité partenariat solidarité efficacité/efficience transportabilité de la structure adaptation du système au fonctionnement local démultiplication Caractéristiques de base :
Solution proposée Etude de la demande Etude de l'offre Identification : des acteurs des activités des médias Modalités de gestion et de contrôle Coûts et financements Difficultés et contraintes
Rectorat UV FEA Service des Techniques Educatives Encadrement Registraire UVA Prg 1Prg 2Prg 3Prg n CAS Univ B Univ A Univ C Public Tuteur Institution plate- forme CRSP Public Tuteur Programme 1 Légende : Faculté d'Etudes Avancées Université Virtuelle Agronomique Comité d'Admission et de Supervision Centre de Ressources Scientifiques et Pédagogiques Schéma Organisation Université Virtuelle
Les coûts et les financements
Difficultés et contraintes ? Comment… ? ? Dans quelle mesure … ? ? … ?
Conclusion