Les living labs rencontrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
La cartographie Business Developer en Innovation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Enjeux de l’entreprenariat agricole
MANAGEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION DOCUMENTAIRE
Ludovic DUREL Consultant
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Booster Programme d’accompagnement de porteurs de projets numériques.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 10 mars 2015 Groupe de travail Open Labs.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 avril 2015 Groupe de travail Open Labs.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC Groupe de travail Open Labs Séance du 19 mai 2015 Culture & Art.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Open Labs Séance du 19 MAI 2015 Living labs Santé ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC

Les living labs rencontrés Lusage – Hôpital Broca Paris Street Lab – Hôpital des Quinze-vingts Paris La Fabrique de l’Hospitalité – Centres Hospitaliers Universitaires de Strasbourg Interview de Robert Picard, membre du CGEIET, cofondateur du Forum des Living labs santé et autonomie

Lusage Hôpital Broca Hôpital gériatrique Technologie pour la santé utilisabilité, évaluation des besoins, outils neuropsychologiques Initiative de 2005 (LL 2010) 4 membres

Street Lab Hôpital des Quinze-vingts Hôpital ophtalmologique Structure privée (SAS) Services aux acteurs privés et publics (conception, évaluation) amélioration de l’accessibilité et l’autonomie des déficients visuels 2011 17 membres

La Fabrique de l’Hospitalité Hopitaux universitaires de Strasbourg Service de la direction du CHU Améliorer la prise en charge des patients et de leurs proches Commande artistique et de design 13 ans (LL 3 ans) 2 membres

Guide d’entretiens (1) Dimensions clés SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Guide d’entretiens (1) Dimensions clés Questions qui peuvent être associées à chaque dimension 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille des open labs ? Existe-t-il un seuil « idéal »? Comment cela influence la gouvernance et les échanges dans les opens labs? Au niveau open lab et dans les projets : Diversités d’expériences ? de profils? Quelle est la place des designers ? Quelle influence sur les recrutements et la formation ? 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) Ressources humaines, financières, matérielles 2. Modalités d’open innovation Degré d’ouverture ? Pour participer au projet ? Modalités d’appropriation des résultats ? Règles, contrat, Propriété intellectuelle appliquée ? 3. Mode de travail collaboratif adopté Liberté pour participer au niveau de l’open lab et des projets qui y sont menés ? Nature et liberté des échanges ? Dynamiques des échanges et des liens forts ? Quels sont les acteurs ? Des communautés se créent elles ? Les relations s’instaurent le temps du projet ou au contraire structuration en dynamique de communauté est forte ? 4. Mode d’animation Des animateurs dédiés ? Profils ? Temps consacré ? Nature de l’animation : gestion de l’espace open labs ? Coaching ? Importance de raisonner chaque dimension à l’ échelle de l’open lab et à l’échelle des projets menés à l’intérieur des open labs Dimension BM est au départ de la création de l’open lab de manière générique ou à la fin du projet mené en Open lab mais ce n’est pas la dimension structurante d el’open lab Intégrer la dimensions comment se passe la concrétisation des idées dans un open lab Intégrer la dimension : leçons tirés des échecs

Guide d’entretien (2) Dimensions clés SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Guide d’entretien (2) Dimensions clés Questions qui peuvent être associées à chaque dimension 5. Les ambiances de travail Comment l’espace de travail est organisé ? Comment l’ergonomie de l’espace de travail fait partie du processus créatif ? En quoi l’ambiance créé une rupture par rapport aux modes traditionnels de travail ? Quelle formes de sacralisation des lieux ? Pourquoi y revient on ? 6. Méthode et outils Existe-t-il une méthodologie nouvelle appliquée (design thinking par exemple) ? Un nouveau processus mis en place ? Quels sont les outils: imprimantes 3D? outils de visualisation? autres? 7. Relation/implication usagers final Comment et à quelles étapes les usagers finaux sont-ils impliqués ? (dont effectivité) (dont lien à la gouvernance) (dont rôle dans écosystème et lien avec projets) 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Toutes formes de valeur (dont économique, mais pas seulement) Quelles sont les règles (contrats, PI) qui sont appliquées ? En quoi sont ils essentiels pour mener la collaboration ? Quelles règles de PI, quelles sont les formes concrètes d’appropriation de la connaissance et de la valeur ? Importance de raisonner chaque dimension à l’ échelle de l’open lab et à l’échelle des projets menés à l’intérieur des open labs Dimension BM est au départ de la création de l’open lab de manière générique ou à la fin du projet mené en Open lab mais ce n’est pas la dimension structurante d el’open lab Intégrer la dimensions comment se passe la concrétisation des idées dans un open lab Intégrer la dimension : leçons tirés des échecs

Mise en évidence de récurrences (1) Dimensions clés Convergences Divergences 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille petite à moyenne Formation des membres 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) « Petite économie » Soutien hiérarchique 2. Modalités d’open innovation Orientation en fonction de l’origine (logique publique/privée) Problématique de PI 3. Mode de travail collaboratif adopté Ouverture / spécialités, expertises Transformation de l’organisation (reconnaissance) Construction de communauté(s) Partenaires récurrents 4. Mode d’animation Animateurs dédiés 5. Les ambiances de travail Hôpital Lieu du lab 6. Méthode et outils Design 7. Relation/implication usagers final Place importante de l’usager Avec des déclinaisons 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Activité : résultats d’observation et résultats de produit Services versus recherche

Mise en évidence de récurrences (2) Dimensions clés Convergences Divergences 1. A La Taille de l’open labs et Diversité des compétences mobilisées Taille petite à moyenne Formation des membres 1. b Description des ressources (en lien avec écosystème) « Petite économie » Soutien hiérarchique 2. Modalités d’open innovation Orientation en fonction de l’origine (logique publique/privée) Problématique de PI 3. Mode de travail collaboratif adopté Ouverture / spécialités, expertises Transformation de l’organisation (reconnaissance) Construction de communauté(s) Partenaires récurrents 4. Mode d’animation Animateurs dédiés 5. Les ambiances de travail Hôpital Lieu du lab 6. Méthode et outils Design 7. Relation/implication usagers final Place importante de l’usager Avec des déclinaisons 8. Création de valeur et appropriation, transfert de K Activité : résultats d’observation et résultats de produit Services versus recherche

Diversité des relations à l’usager Living lab Usagers Valorisation Lusage Patients Bien portants Fidélisation Communauté (élargie) Interactions Street Lab Banque de données Fabrique de l’Hospitalité Médecins Usagers versus Communauté d’usagers

Lieu Lusage Lieu dédié Lieu ouvert à la communauté

Lieu Street Lab Lieu outil pour expérimenter Lieu dédié aux projets Investissements lourds Lieu réél – zone urbaine

Lieu La Fabrique de l’Hospitalité Hôpital Lieu non figé, ad hoc à chaque projet Immersion

Orientation en fonction de l’origine Living lab Modèle économique Nature de l’activité Propriété intellectuelle Lusage Modèle public, activité de recherche (découverte) Conception Prestation de service PI standard Négociation de PI Cession de PI Street Lab Modèle privé, activités lucratives et de recherche Open innovation Don de PI Fabrique de l’Hospitalité Modèle public Conception interne Pas de problème de PI Réplications

Transformation de l’organisation Attitude réfractaire initiale de l’écosystème Reconnaissance progressive Sollicitation Résonnance Modification des pratiques On nous regardait bizarrement Ça ne sert à rien  C’était compliqué de proposer des idées à des chefs de service habitués à diriger et à ne pas avoir d’interférence dans leur prise de décision Aujourd’hui ils proposent aux patients de participer à nos projets au cours de leur consultation