StFX : La nécessité de construire Ramsay Duff, vice-recteur aux finances et aux opérations CAUBO-ACPAU Montréal juin 2006 Ramsay Duff, vice-recteur aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Devenir Médecin en Haiti Défis. Depuis le concours dadmission jusquaux difficultés de faire leurs stages et de se trouver un emploi après lobtention de.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
1 Guide financier de survie Introduction Argent/ pas dargent Faites attention à votre argent avant davoir des misères! Questions.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Résultats de l’enquête sur les stages
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Carte stratégique du CHC
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Synthèse du projet Dites-nous pourquoi votre projet compte…
DODI INTERNATIONAL ACADEMY FOR S CIENCE & T ECHNOLOGY ( DIAST. INFO )
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Accès à la ressource Colloque FEDEM 23 octobre 2008 Ph. Bordarier, ERAMET.
Sous commission Sciences et techniques
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
Épargne et investissement
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
Nancy Sigouin Directrice cosmétiques. Espace Daniele Henkel OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES Offre de service diversifiée, révolutionnaire Concept innovateur et.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

StFX : La nécessité de construire Ramsay Duff, vice-recteur aux finances et aux opérations CAUBO-ACPAU Montréal juin 2006 Ramsay Duff, vice-recteur aux finances et aux opérations CAUBO-ACPAU Montréal juin 2006

Prémisse Les universités canadiennes sont réticentes à rénover rapidement leurs infrastructures Cette approche peut entretenir un cycle vicieux Minant sérieusement leur compétitivité

StFX: La nécessité de construire Un aperçu de StFX Analyse compétitive Nécessité de construire Leçons à retenir

StFX? Juste comme vous Prospectus et site web attrayants Photos pittoresques Étudiants souriants “ Venez et vous serez heureux et performants ”

La nécessité Le recrutement des étudiants et des enseignants est un marché national / international Pour être concurrentielle, ce que StFX offre doit être de haut niveau Recherche Résidences Récréation

La nécessité de construire Une université vieille de 150 ans doit investir beaucoup dans... Les bâtiments La technologie Les infrastructures Student Services $ Core Infrastructure Property Acquisition Technology Residences Keating Centre Academic Buildings $30 million $8 million $46 million $6 million $4 million $20 million $8 million

Comment nous avons fait Analyse et plan Notre créneau Notre future Nos failles Notre plan d’investissement Soutien élaboré Conseil d’administration Communauté / Anciens Banquiers

Financement Maximiser l’autorisation de crédit, retour sur les opérations Augmenter les revenus des services auxiliaires Se protéger contre les risques de fluctuation des taux d’intérêt Créance négative contre des actifs

Leçon #1 Les parties prenantes de l’université adorent planifier et planifient à la perfection…mais La hausse des coûts suit une courbe exponentielle Les coûts du financement sont au plus bas de leur histoire Si vous ne pouvez convaincre votre baquier maintenant, vous ne le pourrez jamais Si le C.A. ne le comprend pas, votre compétitivité est déjà menacée. Planifier en attendant les conditions gagnantes est un jeu risqué

Leçon #2 La demande de matériel sur le campus est en pleine explosion Salles de classe : Groupes d’étudiants plus nombreux et environnement d’apprentissage Faculté : Espaces réservés à l’enseignement, la recherche et l’administration Étudiants : Services de traiteur pour répondre à des besoins variés (vie sur le campus) Donc, amorcer le cycle des rénovations au plus tôt en créant dans la mesure du possible des espaces multifonctionnels

Leçon #3 Il est important d’avoir un plan et une procédure, mais… Difficile de prédire le comportement des donateurs Les profils changent Les occasions varient… Faire preuve de souplesse et rester ouvert aux opportunités

Le contexte des Maritimes – Des défis à relever - Recrutement en déclin - Diminution des subventions gouvernementales et gel des frais de scolarité Des moyens de survie : - Des services de qualité supérieure - Profil – Positionnement - Recrutement national / International Des investissements financiers équilibrés ont été un facteur important au positionnement assuré de StFX sur le marché. Réflexions pour conclure

StFX : La nécessité de construire Questions ?