SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 1 SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Le compostage individuel ?
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
Développement durable
Compostage au lycée Jean Michel
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les pratiques alimentaires
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Projet “Défilé des Métiers”
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Opération Foyers Témoins
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Evaluer autrement.
Organigramme de la nouvelle structure
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Conseil Local de l’Environnement
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Composter, c’est facile !
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Quelques éléments de contexte (1)
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
REUNION ECO-délégués COLLEGE DE LUTTERBACH21/11/2013 APPEL.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Assainissement Non Collectif
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
CDI Bilan Projet
à l'école Marie Curie de La Couronne
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le Conseil de Vie Sociale
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles.
Histoire du compost au lycée
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE SYDOM DU JURA COLLEGE DE NOZEROY Comité de Pilotage 4 juin 2009

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Avancement à mai 2009  Rappel de la démarche du SYDOM et contenu de l’opération Développer la filière en trois phases complémentaires :  Ph 1 : État des lieux  Ph 3 : Expérimentations 3.1. Expér° compostage collectif, dont Nozeroy 3.2. Expér° lombricompostage domestique  Ph 2 : Développement du compostage 2.1. Suivi et accompagnement des ménages 2.2. Outils de communication Enquête auprès des adhérents Enquête de satisfaction Enquête chez les usagers

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Les démarches expérimentales de compostage collectif  Rappel deuxième partie de la phase 3  Objectifs  Expérimenter une nouvelle action dans le domaine du compostage domestique  Devancer le Grenelle II de l’Environnement Gestion des déchets organiques des gros producteurs  Répondre à une demande  Les sites aujourd’hui  Le Collège de Nozeroy  Une copropriété : Le Clos Didier à Champagnole  Une maison avec plusieurs logements locatifs à Salins les Bains  Un immeuble géré par l’association La Fratenelle (logements locatifs, café, ateliers résidence, accueil de classes...) à Saint-Claude

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 La feuille du compostage 3. Le collège de Nozeroy  L’opération “Compostage au collège”  157 élèves en milieu rural  Environ 190 repas servis sur 4 journées/semaine dont 30 primaires et 20 professeurs et personnels

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 La feuille du compostage Le collège de Nozeroy  Les personnes relais  M Delacroix, principal  M Lepostec, intendant  M Baumgartner, cuisinier  M Doiseau, Communauté de Communes du Pays de Nozeroy  M Longchamps, agent technique chargé de la collecte  M Buirey, professeur de SVT ( correspondant Développement Durable de l’Etablissement)  Les délégués des élèves

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 Le collège de Nozeroy  L’opération “Compostage au collège”  a débuté le lundi 23 mars 2009  Méthodologie :  Juin 2008 : 1 ère réunion avec la direction, à l’initiative de la Communauté de Communes,  De nov 2008 à janvier 2009 : état des lieux et restitution  Visite, élaboration de la méthode, installation des 3 composteurs, communication  23 mars : démarrage du tri à la cantine, accompagnement des élèves,  16 avril : réunion de suivi  7 mai : le processus du compost (visite technique sur le site)  4 juin : réunion de suivi : avancée et suivi accompagnement, suivi du process, les difficultés rencontrées

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ La feuille du compostage  26 janvier : Information des délégués de classe  9 mars : intervention dans toutes les classes du collège + affichage pour la participation des élèves : slogan et communication  17 mars : réunion du groupe d’élèves volontaires : choix du slogan, de la communication...  20 mars : mise en place de la communication : affichage  23 mars : affichage au dessus des bacs de récupération des restes de repas et chevalets sur les tables de la cantine  Communication à travers les médias : FRANCE 3 Le collège de Nozeroy: Communication

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Le collège de Nozeroy

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Le collège de Nozeroy

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Le compostage au collège de Nozeroy  Premiers retours  Des chiffres : Les déchets biodégradables (cuisine + self) représentent entre 62 et 80 % de la quantité totale des déchets, soit en moyenne 14 kg de matière écartée par jour du bac gris 1 composteur déjà plein

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 Le compostage au collège de Nozeroy  Premiers retours  Satisfaction Des élèves : bon tri (adhésion immédiate) Du personnel technique et administratif : motivés pour poursuivre, des habitudes de tri déjà acquises Et soutien par les élus : accompagnement de la CCPN avec mise à disposition des composteurs domestiques  Encouragements Articles dans la presse Vidéo sur France 3 (24 mars 2009)

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 Le compostage au collège de Nozeroy  Premiers retours  Quelques nuisances olfactives liées à :  La présence de viandes.  L’exposition des composteurs  Solutions envisageables :  Supprimer la viande et le poisson,  Mettre les composteurs à l’ombre

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ Le ressenti des élèves  Questionnaires : 96 élèves de la 6 ème à la 3 ème ont été interrogés -« c’est devenu automatique » : Tri très facile et vite compris, quelques problèmes anecdotiques (moules, agrumes…) -Habitudes vite prises malgré quelques problèmes d’organisation au départ (inversion et éloignement des poubelles, trous trop éloignés…) -Communication : ++, suffisante : ont apprécié passages dans les classes et info vers les poubelles. Manque info sur le devenir des déchets (place des composteurs) -Très motivés pour poursuivre le tri. -Beaucoup en ont parlé à la maison (+ reportage France 3) -Peu sont intéressés pour suivre l’évolution du compost et voir le résultat du compostage

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/2009 En conclusion  Une expérience riche  Inscrite dans la pérennité  Globalement très satisfaisante  Commence à faire parler d’elle Inscription du collège dans une démarche AGENDA 21 !

SUIVI D'UNE OPERATION DE PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE CPIE du Haut-Jura - INDDIGO – 29/05/ POUR PLUS D’INFORMATIONS : MERCI DE VOTRE ATTENTION SYDOM du Jura Bénédicte JORCIN Fabien LEPRINCE Tél. : CPIE du Haut-Jura Nicole LANCON Tél. : Agnès DEMOLLES Chef de Projet INDDIGO