La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,
Journées européennes dinformatique juridique e-Justice: le portail européen du Droit et de la Justice Journées européennes dinformatique juridique e-Justice:
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Présentation générale
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
L’Organisation internationale du travail
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Introduction au droit commercial
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Besoin d’harmoniser l’exécution. Aperçu général Aída Kemelmajer de Carlucci Madrid, 2015.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye 22e congrès international de l'UIHJ, Madrid, juin 2015 Dr Marta Pertegás, LL.M. Premier secrétaire, HCCH

Plan Importance de la circulation transfrontière des jugements Reconnaissance et exécution (R&E) des jugements étrangers, pilier fondamental des travaux de la Conférence de La Haye Evolution du projet sur les Jugements Le projet de texte préliminaire (février 2015) de la Convention Jugements Rapports avec le Code mondiale de l’exécution de l’UIHJ Quelques remarques finales

I. Importance de la circulation transfrontière des jugements Disparités des règles nationales concernant la R&E des jugements étrangers. «L’exécution des titres exécutoires, particulièrement lorsqu’il s’agit de décisions de justice, est un facteur de développement économique : les acteurs économiques sont attentifs à la sécurité juridique et aux garanties d’exécution avant de faire des investissements». (Commentaire de l’article 1 du Code mondial de l’exécution de l’UIHJ)

PROTECTION DES ENFANTS OBLIGATIONS ALIMENTAIRES II. La reconnaissance et exécution des jugements étrangers: pilier des travaux de la Conférence de La Haye Certaines Conventions sur la R&E des jugements étrangers adoptées au sein de la Conférence de La Haye : ADOPTION Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationaleNombre d'États contractants à la Convention : 93 PROTECTION DES ENFANTS Convention concernant la reconnaissance, l'exécution et la coopération en matière de responsabilité parentale et de mesures de protection des enfants  Nombre d'États contractants à la Convention : 41 OBLIGATIONS ALIMENTAIRES Convention sur le recouvrement international des aliments destinés aux enfants et à d'autres membres de la famille Nombre d’États et d’ORIE liés par cette Convention : 32

III. Evolution du projet sur les Jugements Projet initial avec un large champ d'application Convention sur les accords d‘élection de for Depuis 2012: relance du projet sur les Jugements

IV. QUELS JUGEMENTS? (Art. 1 et 2 du projet de texte préliminaire) Matière civile et commerciale Jugements en matière de droit du travail et de droit de la consommation (à confirmer) Exclusion des jugements en matière de transport de passagers et de marchandises (à confirmer) Exclusion des jugements en matière de diffamation (à confirmer) Exclusion des jugements en matière maritime (à confirmer)

IV.2. COMMENT RECONNAÎTRE ET EXÉCUTER LES JUGEMENTS? (Art. 4, 5 et 6 du projet de texte préliminaire) Point de départ: la structure du Chapitre III de la Convention d’élection de for de 2005 R&E sur base des principes de la Convention, sans révision au fond (Art. 4) Motifs traditionnels de refus de R&E (notification irrégulière, fraude, ordre public et équité procédurale, jugements incompatibles) (Art. 5(1)) Motifs de refus de R&E (Art. 5) Compétence contraire à un accord d’élection de for (Art. 5(2)) Refus basé sur la nature de la compétence exercée dans l’Etat d’orgine Filtres juridictionnels (Art. 5(3)) Reconnaissance ou exécution en cas de compétence exclusive (droits de propriété industrielle enregistrés et biens immobiliers) (Art. 6)

V. Future Convention et Code mondial de l’exécution de l’UIHJ JUGEMENTS ETRANGERS FUTURE CONVENTION JUGEMENTS Règles uniformes sur les conditions et les cas de refus de reconnaissance et d’exécution des jugements étrangers CODE MONDIAL DE L’EXÉCUTION DE L’UIHJ AUTORITES JUDICIAIRES (Rôle du juge, délais d’exécution, etc.) HUISSIERS DE JUSTICE ET AGENTS D’EXECUTION (Statut, déontologie, discipline, etc.) (Frais d’exécution, rapidité d’exécution, heures légales d’exécution, intervention de la force publique, etc.) ASPECTS PRATIQUES DE L’EXECUTION EFFECTIVITÉ INTERNATIONALE DES JUGEMENTS ÉTRANGERS

VI. Quelques remarques finales La future Convention de La Haye sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers garantira, aux côtés du Code Mondial de l’exécution de l’UIHJ, une circulation transfrontière des jugements. Elle se veut porteuse d’une solution à la question de l’efficacité internationale des jugements auxquels doivent faire face les praticiens du droit en matière de reconnaissance et d’exécution, en particulier les huissiers de justice et les officiers judiciaires.

Dr Marta Pertegás, LL.M. mp@hcch.nl www.hcch.net