Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Droit d’auteur : droit de propriété ou droit d’usage ?
Aspects juridiques de la thèse
ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
Droit à l'image.
Des conséquences civiques…
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Pour un usage raisonné du numérique
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
I- La production légale du droit
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Les droits d’auteur en informatique
droit et grands enjeux du monde contemporain
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d’auteur.
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Que protège le brevet d’invention ?
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
Egalité et discrimination
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation Chap 15 Le propriétaire Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation

http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/

Article XVII de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. Article 544 du Code civil La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. Article 17 de la déclaration universelle des droits de l’homme 1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. Ainsi le droit de la propriété est affirmé depuis la révolution française et c’est un droit constitutionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=Pr-h84DJX9M

https://www.youtube.com/watch?v=Uxn3L9u3J_Q

Usus = droit de ne pas utiliser son bien et de le laisser inoccupé si on le souhaite! Usus = droit de jouir de son bien, de l'utiliser comme bon vous semble

Abusus = droit de céder, vendre son bien. Fructus = droit de percevoir les fruits de son bien, ici droit de louer et percevoir les loyers. Abusus = droit de détruire son bien!

Propriété = un droit absolu opposable à tous personne n'a le droit de s'installer dans la maison inoccupée! Propriété = droit perpétuel, ne se perd pas même si l'on ne l'utilise pas, la maison abandonnée continue d'appartenir à son propriétaire!

Propriété = droit perpétuel, ne se perd pas même si l'on ne l'utilise pas, le vélo abandonnée continue d'appartenir à son propriétaire!

Droit de propriété est un droit exclusif, un bien n'a en principe qu'un seul propriétaire.

Les produits = accessoires de la propriété qui ne se renouvellent pas Les produits = accessoires de la propriété qui ne se renouvellent pas. Ex les mines, les carrières Fructus = les fruits, accessoires de la propriété qui proviennent régulièrement de la chose.

Fructus = les fruits, accessoires de la propriété qui proviennent régulièrement de la chose.

Les produits = accessoires de la propriété qui ne se renouvellent pas.

Limite au droit de propriété : EXPROPRIATION

I La définition du droit de propriété et ses prérogatives I La définition du droit de propriété et ses prérogatives. Art 544 du Code civil « le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue ». Le droit de jouir des choses (fructus selon le droit romain) Le droit de disposer des choses (abusus) c'est-à-dire le droit de vendre, d’abandonner, de détruire le bien. Le droit d’user de la chose (usus)

II Les caractéristiques du droit de propriété Le droit de propriété est un droit sacré, absolu, complet (usus, fructus et abusus). Le droit de propriété est exclusif. La propriété est un droit perpétuel. Le droit de propriété est le droit d’user, de disposer, de faire fructifier les choses de manière exclusive. Le droit d'auteur présente tous les traits du droit de propriété : Usus, fructus et abusus dans le droit d’auteur. Le droit d’auteur est un véritable droit de propriété.

III. Régime du droit d'auteur A Les droits patrimoniaux : des prérogatives patrimoniales. Droit de reproduction. « fixation matérielle par tous procédés ». Droit de représentation. Ces prérogatives patrimoniales sont Cessibles , prescriptibles et temporelles L’article L. 111-3 al. 1 du CPI « la propriété incorporelle définie par l’article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l’objet matériel ».

B Les droits moraux : des prérogatives morales. L’article L. 121-1 souligne que le droit moral est « perpétuel, inaliénable et imprescriptible ». Droit de divulgation, droit de repentir. Droit de paternité. Droit au respect de l’œuvre.

IV Comment défendre le droit d’auteur A Défense juridique : la contrefaçon Définition de la contrefaçon. Appréciation. Aspect pénal. Aspect civil. + Défense technique B Etendue du droit d’auteur Un droit ni général, ni absolu. 1°) Les exceptions. Liberté d’expression, droit à l’humour, exception pédagogique ….. 2°) Les limites. Limites externes. Raisons pratiques et/ou d’intérêt général. En conclusion. Propriété ou non ? Nous ne pensons pas que la perspective des licences légales ou de la neutralisation du droit au nom de valeurs supérieures (droit à la santé, droit du public à l’information…) remette en cause ladite qualification. La possibilité d’imposer le gel des terres ou un remembrement en matière rurale n’est pas interprétée comme la négation du droit de propriété.

Source : http://www.universcience.fr Saisir dans le moteur de recherche en haut à droite les termes suivants : contrefaçon+le+vrai+dossier+sur+le+faux A partir du site de la cité des sciences vous recenserez les domaines dans lesquels intervient le droit de propriété industrielle, littéraire et artistique. 2. Quel est le problème essentiel relatif à ce type de droit de propriété ? 3. Pourquoi ? 4. Comment définiriez-vous la contrefaçon ?

http://www. cite-sciences http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248108167692/contrefacon--le-vrai-dossier-sur-le-faux/

https://www.youtube.com/watch?v=WBQtwDsc7lQ

https://www.youtube.com/watch?v=t8d_QotGXSY

https://www.youtube.com/watch?v=oN7K_DEC4HU

http://www.france24.com/fr/20080702-face-a-face-LVMH-eBay-e-commerce-contrefacon-jugement

Brevets, dessins, marques : propriété industrielle

Le droit d’auteur : protéger les œuvres littéraires, musicales…

Contrefaçon : diversification

La lutte anti-contrefaçon

http://www.contrefacon-riposte.info/contrefacon/

Dans quels cas le droit de propriété peut-il être remis légalement en cause ? http://www.wat.tv/video/lgv-expropries-combat-david-3ife1_3avqr_.html

Société civile des auteurs multimédia http://www. scam. fr/fr/Accueil

Audio/Animation http://www. scam. fr/fr/lespacejuridique/Quiestauteur

http://www. dailymotion http://www.dailymotion.com/video/xbtyo0_qu-est-ce-que-le-droit-moral_creation

http://www.creatif-public.net/DEPN/

La propriété littéraire et artistique

Travail à partir d’un cas pratique

Les plateformes d’hébergement vidéo

Un peu de vocabulaire

Différence entre droits d’auteur et copyrignt

Droit d’auteur et contrefaçon en résumé

Exemples de projets pour la soutenance orale · Quel est le rôle des pouvoirs publics dans la lutte contre la contrefaçon ? · L’intérêt public peut-il justifier le non-respect du droit de la propriété ? · Quels sont les coûts pour la société des contrefaçons ? · Comment expliquer l’évolution récente de la législation en matière de droit de la propriété ? · La fermeture du site Megaupload a-t-il fait l’unanimité ? · Quel est le manque à gagner pour les industries du luxe des contrefaçons ?