Les fromages fondus Master 1 Agroalimentaire Promotion 2013-2014 Rédigé par : AFHIM Ali AMAR Badra FETTACHE Yamina HADJ-SAFI Walid THEYSGEUR Sandy
Présentation synthétique de l'entreprise : Lactalis est le leader des produits laitiers et des fromages qui représentent 1/3 de son marché. Il est un géant Français chapeautant l'ensemble des métiers laitiers. Ses objectifs ? 1) Une présence à l'international sur tous les secteurs laitiers. En particulier dans les pays émergents. 2) Garder un patrimoine fromager français Notre analyse : Équilibrée ? Lactalis fait preuve d'un développement international unique, tout en gardant les valeurs de ses traditions et le patrimoine fromager français. Adaptée à son environnement actuel ? Le groupe répond aux attentes des consommateurs. Il met l'accent sur la santé et la sécurité. Adaptée à son environnement futur ? Lactalis a mis en place une charte « cap sur l'Avenir » pour le respect, le contrôle de la qualité et l’hygiène alimentaire. Lactalis ne cesse de conquérir de nouveau pays. Ses enjeux stratégiques ? - Rester leader - Exploiter de nouvelles opportunités. - Position forte par sa croissance. - Entreprise familiale, rester soudée - Conserver un patrimoine. Compatible avec ses objectifs ? Lactalis met l’accélérateur dans les pays émergents (Au Brésil avec Balki, Tirumala en Inde).
Formats et design adaptés Entreprise : groupe Bongrain sa - 20 770 salariés en 2013 - 4,8 milliards d'euros en 2012 de chiffre d’affaire Lieux (en France) : Viroflay Type d'acteur :2e mondial du marché des fromages. Appartenance à un groupe : groupe soparind Bongrain Marchés cibles Produits grands publics, restauration, hôtellerie GMS, restauration hors domicile Formats et design adaptés Conditionnement variable (portions, coupes, libre-service, mini-tranches) Fonctionnalités / Tendances - plaisir - savoureux - convivial - saveur gastronomique - pratique -Saveurs traditionnelles, authentiques - nutritionnel Cat. Produits - pâtes molles - pâtes fraîches - pâtes pressées - fromages fondus Europe Moyenne Orient Asie Afrique Amérique Technologies Compétences Originalité, ingéniosité Zones géo Ses derniers changements : En 2013, alliance avec Terra Lacta Ses marques : Caprice des Dieux, Cœur de Lion, Saint Agur, Tartare, Saint Môret, RichesMonts, P’tit Louis… Ses nouveaux produits : - Carré frais estragon & échalote en 2013 - Apérivrais saveur jambon fumé et piment doux en 2013 - Richesmonts raclette oignons et 3 fromages en 2013…
Description Forces Faiblesses Entreprise : bongrain sa Description Forces Faiblesses Stratégie de Croissance (diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Alliances Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles, circuits distribution Marchés Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure (taille, ressources, compétences, statut juridique) Bongrain a une stratégie de croissance en se déployant sur plusieurs territoires comme en s'implantant en Asie et en Amérique du Sud - produits vendus dans 120 pays - amélioration continue des produits - Spécialisation des produits selon le pays - force de ses marques stratégiques Grand portefeuille de marques, fromages vendus en GMS et dans restauration hors domicile. Marché mondial. - Négociations avec les distributeurs difficiles et tendues - Augmentation du prix des matières premières Produits qui couvrent toutes les catégories de fromage, tous les formats et tous les usages. Puissant soutient en affichage, à la télévision et dans les magazines de ses marques stratégiques Produits haut de gamme, Challenger sur le secteur des fromages fondus CA : 18 Millions d'€ en 2012 Siège social : Viroflay Statut juridique : SA à conseil d'administration Effectif total : 18870 Date de création : 1973 Filiale du groupe soparind Bongrain
Présentation synthétique de l'entreprise : Bongrain sa est une entreprise familiale, challenger sur le marché des fromages, présent dans toutes les catégories de fromage et sous tous les formats. Ses objectifs ? 1) Créer des fromages de haute qualité qui répondent aux attentes des consommateurs. 2) Constante innovation des produits. Notre analyse Adaptée à son environnement actuel ? Bongrain sa a su s'adapter à son environnement en développant un portefeuille de marques très diverse afin de répondre à toutes les attentes des consommateurs. Équilibrée ? En commercialisant ses produits dans 120 pays et grâce à son portefeuille de marques notamment avec ses marques stratégiques. Adaptée à son environnement futur ? En décidant de créer des fromages dans toutes les catégories qui existent et en utilisant tous les formats possibles, Bongrain est adapté pour son environnement futur Ses enjeux stratégiques ? Aider les producteurs de lait Être présent sur les marchés porteurs - Satisfaire la diversité des attentes - Politique d'innovation, de rénovation et de dynamisation des produits Compatible avec ses objectifs ? Nouvelle palette de saveur pour Apérivrais .
Entreprise : Bel ( France ) - 11500 salariés en 2010 - 400 000 000 de consommateurs dans le monde - 380 portions consommées par seconde. - 2,6 milliards de chiffres d'affaires en 2013 Lieux (en France) : Paris Marchés cibles grand public; foodservice ; industries… GMS, restauration hors domicile. . Fonctionnalités / Tendances - plaisir - fraicheur - disponibilité - marketing actif - produit de qualité - allégé - Goût, douceur - Attractif - Nouveauté - Saveurs uniques - nutrition Les Produits - Fromage fondu - Fromage à pâte pressé - Fromage frais Europe Amérique, Asie pacifique Afrique Proche et Moyen-Orient Technologies, compétences (Savoir faire unique, originalité). Type d'acteur : n°3 mondial des fromages de marque, et leader mondial de fromages en portion. Appartenance à un groupe : entreprise familiale Bel Ses marques phares : La vache qui rit, Kiri, Leerdammer, Mini Babybel, Boursin Ses nouveaux produits : -Goudi ( 2011) -Apéricube
Description Forces Faiblesses Entreprise : Bel Description Forces Faiblesses Stratégie de Croissance (diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Alliances Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles, circuits distribution Marchés Prix, communication Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure (taille, ressources, compétences, statut juridique) Bel se concentre sur son positionnement de marché. Ainsi Bel prône une stratégie de leardership à l'international. ( Leader dans 25 pays). - 4 de ses marques sont classées parmi les 12 premières marques mondiales de fromages. - 33 implantations et 27sites de productions. - Des produits uniques avec un grand savoir faire et une expertise industrielle exceptionnelle. - Leur philosophie : une relation avec les clients inégalables, un lien fort dès le plus jeune âge. - Bel peut perdre le contrôle de sa croissance (vache qui rit). Au cœur de la relation client, bel veut offrir des produits de qualité dans le monde entier. Elle accompagne le consommateur tout au long de sa vie avec ses différents produits. Portefeuille qui génère 30 marques dont 5 internationales Avantages compétitifs. Bel positionne ses collaborateurs au centre de ses objectifs. Entreprise familiale qui respecte les Hommes et l'environnement. Produits haut gamme CA : 2,6 Mds d'€ en 2012 Rentabilité : en augmentation N°3 mondial des fromages.de marque. 1er producteur de fromage fondu en Europe. Siège social : Paris Statut juridique : société anonyme Effectif total : 11500 Date de création : 1865
Présentation synthétique de l'entreprise : . N°3 mondial des fromages de marque, Bel est une entreprise à grande renommée, elle est leader mondial des fromages en portion. Ses objectifs ? 1) 3 milliards de chiffres d'affaire en 2015 2) Bel séduit 400 millions de consommateurs par an, son objectif est d'en séduire 600 millions supplémentaire en 2020 Votre analyse ? Adaptée à son environnement actuel ? Bel relance les ventes avec des publicités adaptées à l’environnement (Europe, Moyen-Orient etc..) Équilibrée ? Bel s'est concentrée sur la production de fromage de marque. Cette stratégie est une clé de voute pour celle-ci. Adaptée à son environnement futur ? Bel travail sur un programme de développement « le meilleur du lait ». Un produit qui s'adapte dans le temps. Notamment avec leur produit humanitaire pour les enfants Vietnamiens. Ses enjeux stratégiques ? Une stratégie de croissance à l'international. .. Compatible avec ses objectifs ? Un chiffre d’affaire qui ne cesse d’augmenter
Relevé linéaire Légende: Yeux: MDD Main: Produit de marque Sol: PPP Rayon Auchan V2
ROUE DE LA CRÉATIVITÉ Marques saveur de l'année Fromages labellisés COMMERCIAL TECHNOLOGIE SENSORIEL CONSOMMATEUR MÉTAPRODUIT PRODUIT STRATÉGIE Marques saveur de l'année Fromages labellisés Sites promotionnels Livres sur les fromages Matière première au lait de chèvre Nouvelles saveurs Allégé Nutritionnel Association de saveur Différentes textures, formats Cuisson ou non Dans un plat ou non Partout (collation) A tout moment Pour toutes les catégories de personnes Par plaisir Pour tous les goûts Produits naturels Produits sains Formats divers Produits de haute qualité Tendance : les fromages en portion Praticité des produits Packaging qui attire le consommateur Exemple de co-branding : le fromage Kiri avec Bonduelle Alliance avec des entreprises laitières Normes et réglementations très strictes
Bibliographie Site Web infos.cniel.com http://androuet.com/Le%20march%C3%A9%20du%20fromage-121-guide-fromage.html http://fr.slideshare.net/ArthurLbrs/le-fromage-et-les-francais http://www.produits-laitiers.com/2011/03/28/qui-consomme-le-de-fromage-dans-le- monde/ agriculture.gouv.fr/Presentation-generale-du-secteur,18690 http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1044-production-mondiale-de- fromage.html http://www.fromages-de-terroirs.com/marche-fromage1.php3?id_article=652 http://www.verif.com/societe/BONGRAIN-SA-847120185/ http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-De-l%27Entreprise-Bel-Sur-Son/142549.html http://www.groupe-bel.com/fr/groupe/ PDF www.groupe-bel.com/docs/25_ra_bel_rfi_749.pdf
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