Construire un graphique de type courbe Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT Rappels de mathématiques de 6ème Clique sur les flèches du navigateur pour passer d’une diapositive à l’autre
Placer les valeurs dans le repère Les étapes à suivre S’informer Tracer le repère Placer les valeurs dans le repère Tracer la courbe Exemple: mesure de la consommation d’O2 de l’asticot au cours du temps
Savoir s’informer Lis le texte d’accompagnement et le tableau de mesures Identifie la grandeur étudiée et la grandeur qui varie (connue)
Pour tracer le repère L’axe des ordonnées représente la grandeur étudiée L’axe des ordonnées est-il vertical ou horizontal? L’axe des abscisses représente la grandeur connue qui varie.
Pour tracer les axes gradués Pour chaque grandeur Donne d’après le tableau les valeurs maximales M et minimales m de la grandeur La graduation de l’axe sera à la base m-1 et la graduation maximale est M +1. Détermine combien il y a entre M+1 et m-1 Vérifie le nombre de carreaux disponibles dans ton cahier en largeur et en hauteur Fixe une échelle Exemple 1 cm horizontal représente 2 minutes et 1 cm vertical représente 2% de dioxygène. Tu peux enfin tracer les axes gradués. Nomme chaque axe par la grandeur qu’il représente et l’unité utilisée
Placer les points Place à l’aide de croix précises les coordonnées des points sur le repère Tu peux tracer les traits des coordonnées au crayon en pointillé pour t’aider
Tracer la courbe Relie chaque point à la main Evite les courbes à angles il faut lisser la courbe en arrondissant les angles
N’oublie pas de donner un titre à ton graphique Un titre précise la nature du document et ce qu’il représente