La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.

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Transcription de la présentation:

La prise de notes

Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent

Stratégies  En effet, il n’est pas évident de se mettre dans l’attitude de celui qui doit imprimer à la fois sur sa mémoire et sur le papier ou le support numérique l’information donnée oralement ou visuellement.

Le cours  Message essentiellement oral secondé par un support écrit, le cours doit être référencé parce que  - je le retiens mieux en pratiquant une activité psychomotrice qui inscrit, classe et trie,  -j’évite le bavardage intempestif, manifestation positive de mon intérêt et de ma motivation mais pénalisant quant à ma capacité de mémorisation et dévalorisant face au public,  - j’imprime sous forme de message visuel le message auditif reçu.

Stratégies  Ainsi est-il indispensable d’élaborer, selon chaque cours, selon la nature du document, une stratégie efficace de prise de notes.

Le cours  LE SCHEMA LINEAIRE ?  LE SCHEMA CENTRE ?  LA GLOSE MARGINALE ? Quelle stratégie adopter ?

LE SCHEMA LINEAIRE  Si le cours est structuré, je décide de suivre le plan linéaire indiqué.  Je n’utilise les feuilles que sur le mode recto.  Je numérote et date chaque feuille

LE SCHEMA CENTRE  Au centre, je place la notion clé du cours et je fais graviter autour les différentes notions en découlant.

LE SCHEMA CENTRE

LA GLOSE MARGINALE  Je laisse de la place dans la marge pour ajouter au cours  Mes commentaires  Les formules à retenir  Les pense-bête  Les acronymes  Les notations annexes….

Comment faire ?  Afin de parvenir à tout écouter tout en prenant des notes, il est important de dissocier :  La prise de note  de l’écoute.  En effet, je note des mots, des chiffres, des termes abstraits dont on me donne la définition…

Comment faire ?  Je note les mots clés  J’utilise les abréviations d’usage  Je relie les idées par des flèches, des retours, je souligne, je surligne, j’entoure, j’encadre, je mets en couleur  Je note mot à mot les définitions ou les théorèmes  Je note avec précision les chiffres  J’évite les illustrations, les exemples, les parenthèses (ou je les mets dans la marge), les redites

Le support écrit  Il est fréquent de devoir prendre des notes à partir d’un document écrit :  ouvrage de référence,  article de journal,  monographie,  biographie,  mémoire…  Il s’agit dans un premier temps d’établir une stratégie d’approche …

Comment faire ? UUUUne première phase de repérage global du document semble indispensable : TTTTitre et sous-titres SSSSommaire CCCChapeau NNNNotes LLLLexique

Prendre des notes  La prise de notes se fera de façon raisonnée sous forme de résumés de chapitres respectant la structure logique du document :  Thèse soutenue et annoncée dans l’introduction  Réponse à la problématique dans la conclusion  Relations logiques par chapitres ou par paragraphes dans le corpus.

A quel effet ? JJJJ’élabore un document qui me servira à mettre en évidence l’efficience de la thèse soutenue ou des informations délivrées. JJJJe pourrai en faire un support d’exposé MMMMes indications seront scrupuleusement hiérarchisées, triées, classées JJJJe pourrai partager mes notes facilement