LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Rapport orientation Collectivités territoriales:
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Agir ensemble sur l’avenir
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L’Association Loisirs Bonhoure
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Le Projet Educatif Territorial
Réception des bilans Création de loutil * Réorganisation des données o Lecture descriptive o Lecture analytique o Profilage des régions Rédaction des.
Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
National, regional, local Expériences et réflexions
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le Conseil régional.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
C. Mérini laboratoire PAEDI
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS

Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les actions éducatives proposées par les parents pour leurs enfants Faire en sorte que les parents perçoivent la dimension éducative des centres de loisirs

Enjeux démocratiques Impliquer les parents en tant que citoyens et acteurs éducatifs Faciliter la participation des citoyens dans les décisions qui influencent leur vie, exigence de la démocratie Permettre l ’accès de tous à l ’information, à l ’expression, la participation

Enjeux sociaux et territoriaux S ’associer aux parents pour bâtir des stratégies de développement local Favoriser une meilleure intégration des enfants et des familles à la vie locale Débattre avec les parents, fournir des clés de compréhension, sans jugement, peut les amener à défendre à nos côtés les valeurs de l ’éducation populaire et le service public.

Degrés de participation Accueil ( écoute, rencontre, échange, disponibilité) Information (diffusion d’informations) Consultation (demande de l’avis des individus) Concertation (décisions prises en commun) Association (participation à des actions) Implication (initiatives prises de manière individuelle ou collective visant à renforcer l’engagement personnel)