DÉMARCHE ET RÉFÉRENTIELS Projets SI Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février 2009
UNE APPROCHE PAR LES PROCESSUS TYPES ÉCHÉANCE : RENTRÉE 2009/2010 UNE DÉMARCHE GLOBALE Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février Projets SI 2009
Objectifs Optimiser les activités administratives Optimiser les activités commerciales Améliorer les conditions de travail Renforcer le contrôle de gestion Renforcer le pilotage des activités Réduire les temps de saisie Réduire le nombre de manipulations Disposer d’une BdD client saine, qualifiée, unifiée et partagée Disposer d’outils de productivité commerciale pour le suivi, les relances, les analyses… Alléger la charge administrative Clarifier, unifier et documenter les procédures génériques Adapter les outils aux contraintes opérationnelles Disposer d’outils de pilotage financier alimentés en temps réel par les flux d’opérations Disposer d’outils d’analyse et de reporting intégrés 3 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février 2009
Les acteurs du projet Qui ? Quoi ? Sandrine LannuzelDirection du projet Patrice LandréPilotage du projet Jacques RollandDéveloppements et Intégration du Système d’Information Mélanie SébilletAssistance au paramétrage Préparation du déploiement Assistance utilisateurs et formations Luc DelaunayGestion BdD et administration systèmes Sophie PrévitLogistique et organisation projet Assistance utilisateurs pour OpenPortal Alain Meyer, Margot Laurenceau, Catherine Panhelleux Validation des conformités DFPI Validation des conformités 2DSE Sophie FragnaudValidation des conformités compta/gestion Sandrine JallaisValidation des conformités RH/paie 4 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février 2009
Les acteurs-référents Référents Référents opérationnelsUn représentant par activité (FO/BO/prod°) et par unité Référents fonctionnelUn référent régional par grande fonction (GRC, Inscriptions, paie…) Groupes temporaireUn groupe de travail par processus 5 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information Février 2009
Les processus types Février 2009 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information 6 PromSo, HTT, Cours du soir et du samedi P1 Inter (Stages courts, cycles courts…) P2 Formations longues en journée et/ou en alternance P3 Entrée/sortie permanente (langues, Bilans de compétence, VAE…) P4 Intra (Prestations, études, conseil…)l P5 Actions collectives (Cap Compétence, ANPE…) P6 Projets subventionnés (recherche, projets européens…) P7 Cycles courts infirmiers, marché DHOS… Pusp
Phasage des travaux Février 2009 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information 7 C Cartographier les processus S Spécifier les paramétrages P Paramétrer et développer T Tester D Documenter G Généraliser F Former
Planification Février 2009 Direction des ressources / Service Systèmes d'Information 8 Cartographie Concertation Formalisation Validation Spécifications Analyse fonctionnelle Maquette Validation Paramétrages Tests Elaboration tests Tests Corrections Documentation Généralisation Logigrammes d’ unité Déploiement dans l’unité Formation Formations collectives Accompagnement sur le poste de travail Equipe projet + Groupe de travail Equipe projet