Stephanie Barrientos Professeur de développement global

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
choix et pouvoir du consommateur
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Egalité, genre et négociation collective.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Certifications Hanen KALLEL
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le développement solidaire, ça marche !
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les enjeux régionaux (1)
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La question du genre dans le développement de l'industrie agroalimentaire Stephanie Barrientos Professeur de développement global Université de Manchester s.barrientos@manchester.ac.uk www.bwpi.manchester.ac.uk/research

Industrie agroalimentaire, genre et chaînes de valeur globales Pourquoi parler d'égalité des genres dans la chaîne de valeur globale et de quelles inégalités parle-t-on ? Les consommateurs sont différenciés selon le genre 70 à 80 % des achats sont réalisés par des femmes (Keynote) Les dynamiques de consommation selon le genre évoluent (BRICS) La consommation responsable est différenciée selon le genre (Keynote 2008) Achats réguliers de produits FairTrade : 23 % de femmes et 18 % d'hommes Attention portée à l'exploitation de la main-d'œuvre : 37 % de femmes et 34 % d'hommes

Répartition selon le genre dans la production Le rôle des femmes en tant que petites exploitantes et salariées dans l'agriculture   Pays/produit Petits exploitants Salariés Proportion de femmes (estimations) Participation indirecte/ dépendance Fruits d'Afrique du Sud n/a 400 000 53 % 2 000 000 Fleurs & légumes frais du Kenya 220 000 90 000 75 % Floriculture & fruits et légumes frais d'Ouganda 7 000 65-75 % 35 000 Cacao d'Afrique de l'Ouest 1,5 m 25 % d'agricultrices 45 % de la main d'œuvre familiale

Aperçu de la chaîne de valeur globale Production Transformation/Conditionnement Négociants/distribution Marque/commerce de détail Consommateurs Normes Gestion de la chaîne de valeur globale Certification Producteurs, travailleurs, petits exploitants, exploitations familiales Gestionnaires Travailleurs Gestionnaires Travailleurs Gestionnaires Travailleurs Initiatives multilatérales, ou provenant de la société civile et de bailleurs de fonds Défis : Les inégalités de genre sont fortement ancrées Difficultés d'accès à la terre/au crédit/à la formation Manque de reconnaissance, de rémunération, de ressources et de droits Opportunités : Amélioration de la qualité, compétences, productivité Augmentation des revenus, sécurité alimentaire, bien-être familial Émancipation sociale et économique des femmes

Source : Bernhardt et Milberg, 2011 Valorisation/dévalorisation économique et sociale Source : Bernhardt et Milberg, 2011 Voir également : OCDE, Perspectives économiques en Afrique, 2014

Valorisation économique et sociale : floriculture Dévalorisation économique et sociale : filière du cacao

Promouvoir l'égalité des genres La mixité comme levier de performance (McKinsey) Facteur de développement : l'éducation et la santé des enfants Conseils Coopération (public, privé et société civile) Alliances internationales (pouvoirs publics, bailleurs de fonds, etc.) Sensibilisation et information Renforcement des capacités (commerciales et sociales) Promouvoir l'égalité des genres sur l'ensemble de la chaîne de valeur Changement (surmonter les obstacles, favoriser l'évolution des mentalités)