AL AFIFA, 16 JUIN 2007 Projet ROCARE TIC phase 2 ECOLE SERIGNE AMADOU ALY MBAYE LE PÉRIL FÉCAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
en sciences physiques et chimiques
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le projet pédagogique en EPS
Intégration des TICE et développement professionnel
CYCLE D’APPRENTISSAGE
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Utilisation du CMS WordPress
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Projet éducatif École Saint-Thomas PHILOSOPHIE DU PROJET.
Cours danglais à distance.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Construire le Projet d’École
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Intégration des nouveaux enseignants
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Brevet Informatique et Internet
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le plan de rénovation des langues
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Brevet Informatique et Internet
E N T Espace numérique de travail
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Environnement Numérique de Travail
Séquence pédagogique Claire-Anne Judic
Informatique de gestion et de communication Un nouvel enseignement de détermination pour la classe de seconde.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 Projet ROCARE TIC phase 2 ECOLE SERIGNE AMADOU ALY MBAYE LE PÉRIL FÉCAL

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 Contexte et justification Etat Etat de l’école et son environnement immédiat

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 OBJECTIFS Sensibiliser sur les dangers du péril fécal Sensibiliser sur les dangers du péril fécal les élèves (430) les élèves (430) les parents les parents Développer diverses compétences Développer diverses compétences disciplinaires disciplinaires transversales transversales

AL AFIFA, 16 JUIN 2007Méthodologie Participants : Participants : deux CM2, un CE2 et un CE1 deux CM2, un CE2 et un CE1 Mise en situation Mise en situation 3 groupes d’élèves 3 groupes d’élèves Période de travail : Période de travail : hors des heures de cours hors des heures de cours Ressource principale Ressource principale Salle informatique de 8 machines avec accès à Internet Salle informatique de 8 machines avec accès à Internet

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 TÂCHES A RÉALISER recherche d’informations recherche d’informations enquête enquête Internet Internet manuels manuels prise d’images(photos) prise d’images(photos) traitement et analyse traitement et analyse échanges intra et extra groupes échanges intra et extra groupes mise en synthèse des données mise en synthèse des données réalisation réalisation diaporama diaporama dépliants dépliants affiches affiches

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 IMPACT DISCIPLINAIRE Français: Français: Expression orale et écrite Expression orale et écrite vocabulaire vocabulaire Initiation scientifique et technologique Initiation scientifique et technologique Éducation sanitaire Éducation sanitaire Informatique Informatique

AL AFIFA, 16 JUIN 2007 IMPACT SUR LES APPRENANTS Motivation Motivation Personnalité Personnalité Autonomie Autonomie

AL AFIFA, 16 JUIN 2007