6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pédagogique en EPS
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
La progression pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Devoirs maison et TICE.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Développement d’un réseau social professionnel
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Septembre  Pour l’affectation dans TOUS les lycées.  Note mise par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et de l’équipe.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
BTS Maintenance des systèmes
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez :  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Soutenance de stage Projet principal :
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

6 eme 5 eme 4 eme 3 eme

Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation professionnelle Pas de vocation professionnelle Nouveaux programmes de 6eme Nouveaux programmes de 6eme (Arrêté du 22 nov 1995) Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation professionnelle Pas de vocation professionnelle Nouveaux programmes de 6eme Nouveaux programmes de 6eme (Arrêté du 22 nov 1995)

Des activités proposées dans le cadre d’un projet Des activités proposées dans le cadre d’un projet Réalisation d’un objet ou mise en place d’un service Réalisation d’un objet ou mise en place d’un service Proposition d’activités variées aux élèvesProposition d’activités variées aux élèves Des activités proposées dans le cadre d’un projet Des activités proposées dans le cadre d’un projet Réalisation d’un objet ou mise en place d’un service Réalisation d’un objet ou mise en place d’un service Proposition d’activités variées aux élèvesProposition d’activités variées aux élèves

Se familiariser avec la réalisation d’objets et l’utilisation de systèmes techniques Se familiariser avec la réalisation d’objets et l’utilisation de systèmes techniques S’habituer à utiliser un langage technique S’habituer à utiliser un langage technique S’initier aux démarches spécifiques de la technologie S’initier aux démarches spécifiques de la technologie Se familiariser avec la réalisation d’objets et l’utilisation de systèmes techniques Se familiariser avec la réalisation d’objets et l’utilisation de systèmes techniques S’habituer à utiliser un langage technique S’habituer à utiliser un langage technique S’initier aux démarches spécifiques de la technologie S’initier aux démarches spécifiques de la technologie Des objectifs de formation

Utiliser les équipements mis à disposition en respectant les règles de sécurité Utiliser les équipements mis à disposition en respectant les règles de sécurité Établir le lien entre les activités réalisées au collège et les pratiques des entreprises Établir le lien entre les activités réalisées au collège et les pratiques des entreprises Mesurer l’écart qui existe Utiliser les équipements mis à disposition en respectant les règles de sécurité Utiliser les équipements mis à disposition en respectant les règles de sécurité Établir le lien entre les activités réalisées au collège et les pratiques des entreprises Établir le lien entre les activités réalisées au collège et les pratiques des entreprises Mesurer l’écart qui existe Des objectifs de formation

Étudier l’évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique Étudier l’évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique Développer une attitude critiqueDévelopper une attitude critique Étudier l’évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique Étudier l’évolution dans le temps des solutions apportées à un problème technique Développer une attitude critiqueDévelopper une attitude critique Des objectifs de formation

Page site Page site