Questionnaire table des résidents coordonnateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département de La Vienne
Advertisements

rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
1 - Finalités et Objectifs
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
Séminaire BTS AVA 21 et 22 mai 2007, Saint Denis
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Évaluation du comité de vérification
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Un CAP APR Pour apprendre à :
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
MINI-VISITES COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN  Par région (ex. Amos et Lasarre la même journée)  Une demi-journée par UMF  DLP, résident, enseignants.
17/07/2015 Lyne Ménard, Alain Papineau Journées du Département de Médecine Familiale Matière à réflexion L’expérience de l'UMF Baie des Chaleurs.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
SITE WEB DÉPARTEMENT DE MÉDECINE DE FAMILLE. DIRECTEURS LOCAUX DE PROGRAMME SECTION PERSONNES RESSOURCES Liste des comités et personnes responsables Liste.
Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Formation Agent de Trafic
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Questionnaire Santé mentale 2015 – Faits saillants 110 répondants.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Guide à l’intention des responsables des UMF
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Comite académique 15 février 2019.
Transcription de la présentation:

Questionnaire table des résidents coordonnateurs

 Questionnaire rempli par les résidents coordonnateurs en fin d’année académique  Questions sur les professionnels, l’exposition dans différents milieux, l’autonomie, le temps liés aux consultations et temps médico administratif.  Questionnaire revu par le comité de direction au cours de l’été  Quelques propositions

Autonomie des résidents

Livre rouge  Le programme doit e ̂ tre organisé de telle sorte qu’on attribue aux residents une responsabilité professionnelle croissante selon leur formation, leurs habiletes, leur competence et leur experience.  Le programme doit offrir au resident, une progression de ses responsabilites et de ses activites afin d’atteindre le niveau de fonctionnement attendu d’un medecin de famille en exercice.

Trajectoire de compétences  Activites professionnelles evaluables (tableau)  Assure le suivi au long cours d’une cliente ̀ le en bureau ou sans rendez-vous  Sous supervision par discussion du cas apre ̀ s le conge  T12 cas simples et cas complexes  T18-24 enseigne les cas simples

Proposition  Sauf pour les résidents ayant des problèmes d’apprentissage, tous les résidents II doivent pouvoir libérer leurs patients en bureau et en discuter avec le superviseur à la fin de la période de bureau.  Toute période de bureau doit faire l’objet d’une révision et d’une rétroaction de la part d’un superviseur dans un délais opportun.

Temps de bureau  Beaucoup de variabilité selon les UMF  Maximum de 70 minutes nouveau cas R1, minimum 30 minutes suivi R2  Proposition pour adoption  Nouveau cas R1 60 min, R2 45 min  Suivi R1 45 min, R2 30 min

Temps médico-administratif  Variation entre UMF de 0 à 1 journée/semaine  Le temps médico-administratif est nécessaire et doit se dérouler pendant les heures de travail  Peu de temps lorsque les résidents sont hors UMF  (journée de retour).  Pas de règle écrite dans le livre rouge mais on s’attend à ce que les résidents aient du temps pour le médico administratif et qu’ils aient accès à de la supervision.

Temps médico-administratif  On propose pour adoption:  Stage UMF minimum 1 journée par période et maximum 2 jours/période  Stage hors UMF minimum ½ journée par période (4h) et maximum 1 journée (8h)  La répartition peut varier d’un milieu à l’autre à la discrétion du DLP