UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
D5 : Maitrise de l’Information
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Analyse du système d’information
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La veille informationnelle : principes et pratique
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La Compétence الكـفـاءة .
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Outil de veille informationnelle et archivage
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’ espace numérique de travail
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication

Objectifs Créer une veille informationnelle professionnelle

La veille informationnelle collecte, archivage et diffusion de l'information

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel – Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et soignantes. – Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation visant à l'amélioration des pratiques professionnelles – Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action. – Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles. – Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

En une minute sur internet

Infobésité

Comment s’y retrouver ?

Mettre en place un ensemble de stratégies pour : 1.S’informer en privilégiant l’utilisation des processus automatisés 2.Archiver ce qui compte 3.Partager La rediffusion et la curation Aider autrui à s’y retrouver

Processus de veille informationnelle

Archiver

Partager

En résumé… Mettre en place une veille informationnelle et documentaire c’est : – faire venir de l'information (si possible automatiquement) – garder des traces – apprendre, s'approprier les concepts et les connaissances – publier ou produire des contenus qui seront diffusés Avec une démarche stratégique En trouvant les outils qui vous feront gagner du tem