STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE CONSTRUIRE LE SENS DE MA LECTURE ÉVALUER MA LECTURE Colloque FGA 2013 4 février 2013 Par Mélodie Diotte Chénier, orthopédagogue au Centre l’Escale
AVANT PLANIFIER
Le lecteur en difficulté Constats théoriques Le lecteur efficace Le lecteur en difficulté AVANT LA LECTURE Lit en étant en recherche de sens Choisit librement la lecture pour se distraire ou s’informer Est familier avec les structures de différents textes Utilise ses connaissances antérieures pour faire des prédictions sur le contenu et la structure du texte Connaît l’intention de lecture Utilise la structure du texte pour repérer l’information (survol) Considère que la lecture est le décodage d’une succession de mots Lit s’il est obligé Ne sait pas dans quel but il va lire le texte (intention) Ne cherche pas à rassembler ses connaissances antérieures sur le genre et le sujet avant d’aborder la lecture Ne cherche pas à faire des prédictions sur le contenu du texte Manque de confiance en lui quand il lit
PRÉCISER MON INTENTION
Pour m’informer Pour réagir Pour poser un regard critique Pour découvrir des univers littéraires
SURVOLER
SURVOLER MA LECTURE Déterminer le type de texte Regarder les titres, les sous-titres, les illustrations Déterminer le temps de lecture selon la longueur du texte
ACTIVER MES CONNAISSANCES
ACTIVER MES CONNAISSANCES ANTÉRIEURES Établir des liens entre la tâche de lecture à accomplir et le type de texte présenté Faire le bilan de mes connaissances quant: -au sujet traité; -à l’auteur en question; -au contexte présenté. Ajouter des images en fin de semaine
PRÉDIRE
prédire Formuler des hypothèses Lire le premier paragraphe Prédire l’idée directrice du texte Mettre un arrêt stop à « lire le premier paragraphe »
LIRE LES QUESTIONS
PENDANT CONSTRUIRE LE SENS
Le lecteur en difficulté CONSTATS THÉORIQUES Le lecteur efficace Le lecteur en difficulté PENDANT LA LECTURE Peut concentrer toute son attention sur sa lecture Peut reconnaître un grand nombre de mots instantanément Lit par longs groupes de mots en utilisant instinctivement les indices de syntaxe pour comprendre et relier les idées Utilise les marqueurs de relation pour noter l’articulation des idées Utilise ce qu’il sait du genre littéraire pour mieux comprendre la présentation des idées Lit attentivement seulement ce qui l’intéresse et n’a pas peur de sauter des lignes et des pages Compare continuellement l’information du texte à ce qu’il sait déjà sur le sujet Vérifie constamment et automatiquement sa compréhension N’arrête que sur ce qu’il ne comprend pas A de la difficulté à se concentrer Lit à voix basse Doit décoder la plupart des mots qu’il rencontre (lit mot à mot) N’utilise pas ses connaissances linguistiques ni celles sur la structure du texte N’utilise pas les indices syntaxiques (ex: prononce un verbe qui finit par « ent » comme un adverbe Ne change pas de stratégie de lecture selon son degré de compréhension Lit trop lentement pour retenir les idées, donc ne comprend pas Ne sait pas s’il a compris ou pas Ne s’arrête pas sur ce qu’il ne comprend pas
Stratégies de dépannage
Souligner les mots inCOMPRIS Trouver le sens des mots à l’aide du contexte Trouver le sens des mots à l’aide des mots de même famille ex: cinéphile-ciné-cinéma Trouver le sens des mots à l’aide du dictionnaire ou des outils d’aide technologique Prêter attention aux organisateurs textuels et aux référents des pronoms.
Surligner l’idée principale Texte courant: -Surligner l’idée principale De qui/De quoi parle-t-on? -Annoter des mots-clés dans la marge Mots qui résument la compréhension
Surligner Texte littéraire: -Surligner les éléments suivants: -Caractéristiques physiques -Caractéristiques psychologiques -Indices de lieux -Indices de temps/d’époque -Annoter des mots-clés dans la marge Mots qui résument la compréhension
APRÈS ÉVALUER
Le lecteur en difficulté Constats théoriques Le lecteur efficace Le lecteur en difficulté APRÈS LA LECTURE Décide s’il a atteint son but de lecture Évalue sa compréhension de ce qu’il a lu Résume les idées principales Réagit de façon critique et personnelle Cherche d’autres sources pour vérifier les informations Ne se souvient pas de ce qu’il a lu Ne s’auto-évalue pas pour vérifier ses stratégies et ce qu’il a compris Ne peut exprimer de réactions Ne cherche pas d’autres informations sur le sujet
Dégager l’information
Dégager l’information Établir des liens entre l’information que je savais et ce que j’ai appris
Organiser l’information
ORGANISER L’INFORMATION RÉSUMER ORGANISER RÉPONDRE AUX QUESTIONS
RÉAGIR
RÉAGIR AU CONTENU DU TEXTE Prendre position sur le sujet Reconnaître, expliquer les émotions et l’intérêt suscités par le texte Faire un retour sur la démarche de lecture Ai-je bien compris l’essentiel? Ai-je utilisé des stratégies efficaces?
Bibliographie 1- BOYER, Christian, L’enseignement explicite de la compréhension en lecture, Publications Graficor, 1993, 220 pages 2- GIASSON, Jocelyne, La lecture, de la théorie à la pratique, Gaétan Morin éditeur, 397 pages. 3-GOUPIL, Georgette, Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, Gaétan Morin éditeur, 1997, 317 pages. 4)KARTCHENER CLARK, Sarah, Stratégies gagnantes en lecture, 12 à 15 ans, Chenelière Éducation, 2009, 265 pages 5) ZWIERS, Jeff, Lire pour apprendre, Chenelière Éducation, 2008, 220 pages.
Merci de votre attention! Pas toujours évident l’après-midi Mélodie Diotte Chénier Orthopédagogue au Centre l’Escale (CSD) diottechenierm@edu.csdraveurs.qc.ca