1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.

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Transcription de la présentation:

1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster

2 Question clé Impact d’un plus grand choix d’écoles sur les résultats des enfants et des jeunes « Choix » – gamme des types d’écoles ayant droit au soutien financier de l’État « Résultats » Cognitif – résultats au test Comportement et bien-être émotionnel

3 Plus de choix : avantages Améliorera les résultats dans toutes ou dans la plupart des écoles grâce à : une plus grande compétition entre écoles un meilleur placement des élèves dans les écoles en termes de besoins et de programmes

4 Plus de choix : préoccupations Une plus grande courbe socioéconomique dans les résultats scolaires Aucune hausse compensatoire (ou même de baisse) dans les résultats moyens Inégalité accrue dans la distribution du total des ressources pédagogiques Moins de ressources ($ et qualité des pairs) dans les écoles publiques des zones à faible revenu

5 Études américaines Peu ou aucune tradition de financement public dans les écoles autres que les écoles publiques La documentation a mis l’accent sur les comparaisons du rendement des élèves entre les écoles publiques et les écoles catholiques (privées) les études limitées sur les comparaisons avec d’autres alternatives non traditionnelles telles que les écoles à charte

6 Études américaines : préoccupations Sélection non aléatoire dans les écoles non publiques Diversité limitée entre instances (États) en matière de disponibilité de fonds publics pour les écoles non publiques Peu de possibilité de tester l’hypothèse selon laquelle un choix plus vaste améliorerait les résultats dans toutes ou dans la plupart des écoles

7 Système canadien Tradition de financement varie en fonction de la province Quelques écoles religieuses (principalement catholiques) financées en totalité Une part de financement partiel pour les écoles indépendantes ayants droit Certaines provinces ne bénéficient que d’un financement public La tradition de financement varie dans le temps – Terre-Neuve-et-Labrador et Québec dans les années 90

8 Sources de données Enquêtes nationales ELNEJ EJET/PISA Base de données administratives des provinces Ontario Colombie-Britannique

9 Avantages de l’ELNEJ (par rapport à l’EJET) Religion de l’enfant / du jeune et des parents Scores comportementaux et émotionnels Fourchette d’âge plus large FACTEUR CLÉ : codes postaux des familles pouvant être utilisés pour mesurer la disponibilité du choix de l’école

10 Mesures du choix de l’école Emploi des données sur la localisation des familles (codes postaux, ELNEJ) et emplacements des écoles dans la région (données autres que l’ELNEJ) Établissement de plusieurs mesures de la distance entre la résidence des familles et les écoles de plusieurs types

11 Types d’écoles Fonds publics, non religieuses Fonds publics, religieuses Fonds privés, non religieuses Fonds privés, religieuses

12 Résultats clés Les résultats cognitifs et comportementaux/émotionnels ne montrent aucune association systématique avec diverses mesures de la distance entre les divers types d’écoles Contrôles standard du SSE

13 Désavantages de l’ELNEJ Une grande partie de la variance dans nos mesures de l’ELNEJ concernant le choix de l’école est présente dans l’ensemble des provinces et, en conséquence, est corrélée à d’autres différences en matière de politiques Taille d’échantillon restreinte dans les provinces Le lieu de résidence des familles est un choix (contraint). Par conséquent, nos mesures concernant le choix de l’école reflètent, en partie, les préférences parentales et pas seulement les différences des décisions en matière de politiques.

14 Avantages des données provinciales L’Ontario dispose d’un système d’écoles séparées financées publiquement et la Colombie-Britannique fournit d’importantes subventions aux écoles indépendantes Les changements dans le temps du niveau de concentration de différents types d’écoles au sein de petites zones géographiques donnent une mesure de la variance de l’ensemble des choix de l’école qui sont (relativement) indépendants des préférences parentales en ce qui a trait au lieu de résidence

15 Défi empirique Comme prévu, le processus de collecte et d’épuration des données a pris du temps et ce, même avec l’excellente collaboration des partenaires provinciaux L’analyse n’en est qu’à ses débuts