2 – Des outils. CCI CARTO La cartographie des indicateurs économiques de Loire Sud CCI Carto a été mis au point par la CCI de Saint-Etienne / Montbrison,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Un projet de création d’entreprise
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Les différents types de Marketing
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Patrice RABILLON STRATEGIES MARKETING 30 bis rue de l’Eperon
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Un nouveau modèle de TPE
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Tâches d’animation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Des spécialistes sengagent pour votre confort.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Provence – Alpes – Côte d’Azur
La commission Relation clients présente les « TIC TIME » COMMISSION RELATION CLIENTS Février 2008.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
L’entreprise dans le système productif
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
III. L’ APPROCHE PHYSIQUE
La mutation de l'appareil commercial pose
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Tutoriel
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Management de Ville Roanne
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
La qualification de la clientèle
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

2 – Des outils

CCI CARTO La cartographie des indicateurs économiques de Loire Sud CCI Carto a été mis au point par la CCI de Saint-Etienne / Montbrison, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Rhône-Alpes réalisé à partir des ressources de l’observatoire Baseco Rhône-Alpes. Avec CCI Carto, outil gratuit, l’internaute accède à des cartes interactives illustrant l’économie du Sud Loire et son évolution : la population, les entreprises industrielles, les filières stratégiques, des données destinées à la transmission d’entreprises… Possibilité de créer des cartes sur des territoires plus fins que le Sud Loire (ex : Saint-Etienne Métropole) et avec certaines indicateurs (avec les effectifs salariés ou le nombre d’établissements par exemple). Application fonctionnant uniquement avec Internet Explorer

o d’observation- Carto

Odil, un outil pour les créateurs d'entreprises L'Insee propose Odil (Outil D'aide au Diagnostic D‘Implantation Locale) aux créateurs d'entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet Commencer son étude de marché avec Odil. Odil permet : de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers ; de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ; de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation. Des démonstrations animées sont disponibles dans Odil. o d’observation - Odil

o d’observation - Fichier d’entreprises

o d’observation – Fichier d’entreprises Un fichier qualifié, actualisé quotidiennement pour : Recueillir l’information pertinente, dynamiser mon potentiel commercial et m’adapter à mon environnement toutes mes actions de marketing direct, de recherche de fournisseurs et de prospects, Mme Jocelyne JONDET Tél : M. Sébastien BROSSARD Tél :

Catégorie Nombre d'établissements Somme des Effectifs établissements Cafés, Hôtels, Restaurants 1711 Alimentaire 824 Bazars (non spécialisés) 62 Hygiène santé 612 Commerce de Gros 47 Culture loisirs 41 Equipement de la maison 20 Total général 4757 Depuis 2003, le nombre d’entreprises présentes sur le territoire a progressé de 14,3%. o d’observation – Exemple de PELUSSIN Activités dont le nombre de créations est le plus important : Restauration traditionnelle (+10) Restauration de type rapide (+8) Débits de boisson (+6) Coiffure (+4) Activités dont le nombre de radiations est le plus important : Restauration traditionnelle (-11) Hôtels et hébergements similaire (-6) Débits de boisson (-6) Autres commerces sur éventaires et marchés (-5)

Evolution des établissements commerciaux de 2003 à 2013

Evolution des créations d’établissements commerciaux de 2000 à 2012

Evolution des radiations d’établissements commerciaux de 2000 à 2012