Rôle de l’Enseignant Référent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Une meilleure connaissance institutionnelle
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
MISE EN ŒUVRE DU GEVA-SCO
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Robert ZEND (poète hongrois)
Scolarisation de l’élève handicapé
Protocole GEVA sco première demande
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
GEVASCO.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Comment remplir le GEVA-sco ?
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Rôle de l’Enseignant Référent Il intervient dans le cadre de la Loi du 11 fév 2005 en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap – donc suite à reconnaissance de handicap par la MDPH. Lien privilégié entre famille, école, MDPH et différents intervenants auprès de l’élève reconnu handicapé. Organisateur des ESS, il fait la synthèse des éléments recueillis en rédigeant un compte rendu qui est examiné en EPE pour prise de décision par la CDAPH visant à compenser le handicap dans le cadre scolaire et veille à la cohérence de la mise en œuvre du PPS.

Les Différents Projets Source : l'école inclusive, MEN

L’Equipe de Suivi de la Scolarisation Organisée par l’enseignant référent une fois par an. Le document attendu par la MDPH pour faire le point sur la scolarité de l’élève est le Geva Sco Réexamen. Il remplace le CR ESS, les renseignements scolaires et la préparation à l’ESS. Le Geva Sco Réexamen est mutualisé entre l’équipe enseignante et l’ER : envoyé aux écoles par mail avant les ESS , il doit être pré-rempli par l’enseignant jusqu’à la page 5. Pour l’utiliser l’école doit disposer d’Acrobat Reader version 11 (interactif). Une fois complété, il est renvoyé à l’ER par mail, deux semaines avant l’ESS. Il sera complété en ESS suite aux échanges des différents partenaires

Procédures MDPH La demande vient TOUJOURS de la famille   1ère demande Réexamen Type de réunion Equipe Educative - EE ESS Organise/anime Le directeur L’enseignant référent Fréquence 1 seule fois 1 fois par an (même sans renouvellement) Document école GEVASCO 1ère demande A envoyer à l’ER GEVASCO Renouvellement Document à fournir par la famille - Le formulaire de demande CERFA - La fiche de voeux - le certificat médical - bilan psychologique - justificatif de domicile - justificatif d’identité - cela dépend des demandes. L’Enseignant référent acompagne les familles et les équipes enseignantes.

Les Moyens de Compensation 1 Les aménagements pédagogiques : Première réponse face aux difficultés d’un élève : consignes, supports, allègements, emploi du temps, compétences adaptées … RASED L’AVS : est-elle la meilleure réponse aux besoins de l’élève ? C’est une question à se poser en Equipe Educative avec les conseils du psychologue scolaire, du médecin scolaire, des partenaires externes… Demande d’AVS implique reconnaissance du statut : « en situation de handicap ». Dispositifs d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : SESSAD : Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile Matériel Pédagogique Adapté (ordinateur, casque…)

Les Moyens de Compensation 2 Le maintien en fin de cycle maternelle  : est désormais une mesure compensatoire à un handicap. La famille doit faire une demande auprès de la MDPH. L’orientation : ULIS Ecole, ULIS Collège , ULIS Lycée SEGPA : pour les élèves en situation de handicap : notification MDPH IME : Institut Médico Educatif ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Le Rattachement à la MDPH La MDPH est liée au lieu d’habitation et non au lieu de scolarisation. Il faut donc vérifier à quelle MDPH est rattaché l’élève. En Isère : MDA : Maison Départementale de l’Autonomie Dans l’Ain : MDPH de l’Ain Le Gevasco est commun à toutes les structures, mais les pièces supplémentaires et les délais diffèrent.

LES DELAIS DE LA MDPH Savoie 1er février 2016 7 février 2016 1er avril 2016 Orientation Spécialisée Education Nationale : ULIS école, ULIS Collège, ULIS Lycée Orientation en établissement spécialisé : IME ITEP Orientation SEGPA Etablissement spécialisé : - Renouvellement d’une demande non effective Education Nationale Spécialisée : - Poursuite scolarisation 1ère demande de SESSAD Renouvellement SESSAD 1ère demande d’AVS Renouvellement AVS Demande de MPA : matériel pédagogique Maintien en maternelle