Baromètre des stages et stagiaires au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Encadrement Masse Salariale
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Recommandations pour le recrutement
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Journée Forum « Bien-Être » des Etudiants Martine Legrand – 30 Janvier 2007.
Sommaire I- Présentation du projet II- Analyse du projet
École Polytechnique de Montréal
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Communication de recrutement
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
EVALUATION CERTIFICATIVE
Objectif : augmenter les inscriptions au programme ADN Employeur de choix Ou comment nous créer un avantage concurrentiel déloyal sur les autres firmes.
1 Forum virtuel du 3 au 7 novembre La formation CELSA La formation Contact Le forum virtuel  Communication des entreprises et des institutions.
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Quelle est la stratégie de communication pour 2009 En 2008 : mise en avant des postes à pourvoir En 2009 : mise en avant des profils recherchés Innover.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Objectifs de la visite téléphonique :
COMMUNICATION et MEDIAS
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Les sources de recrutement peu couteux Se rappeler qu’un boss, c’est « cheap » donc utilise les moyens gratuits avant d’investir; 80% des emplois sont.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Les contrats aidés.
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Pôle emploi Lorraine organise
Diplômé mais chômeur ? Votre nom Nom de votre école.
Investir le marché des stages pour renforcer la notoriété de J4S 1 CALLOCH C – CASTERAN C – CHELLAN A – PAPAZIAN C Equipe H – PMO2Maître de stage: R.LINOSSIER.
LA COMMUNICATION TéLéPHONIQUE: LES OBJECTIONS
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vidéotron… au-delà de l’innovation!
BIENVENUE SUR VOTRE CAREER CENTER !. LE CAREER CENTER BY Une plateforme conçue pour répondre à vos besoins Vous informer sur les métiers et les entreprises.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de décembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE / AMADEUS La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de janvier 2015 avec la participation de.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Equip’Hôtel est votre partenaire et vous offre un accès direct aux prescripteurs/décisionnaires Un programme de rendez-vous d’affaires (HBP) spécialement.
2017.
Transcription de la présentation:

Baromètre des stages et stagiaires au Maroc Édition 2015

PLAN CONTEXTE DE L’ETUDE P.01 BESOIN EN STAGIAIRES P.02 SOURCES DE STAGES ET STAGIAIRES P.03 DIFFICULTES P.04 PERIODE DE STAGES P.06 DUREE DE STAGE P.07 PRIME DE STAGE P.08 SATISFACTION P.10 OFFRES ET DEMANDES DE STAGE P.12 STAGE ET EMPLOYABILITE P.13

RESSOURCES & TELECHARGEMENTS RESRULTATS AU FORMAT EXCEL COMMUNIQUE DE PRESSE GRAPHIQUES AU FORMAT POWERPOINT LOGOS STAGIAIRES.MA & BAROMETRE DES STAGES

CONTEXTE P.01 La première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs, Stagiaires.ma, vient de dévoiler les résultats de la 3eme édition du baromètre du marché des stages au Maroc, premier du genre effectué dans le Royaume. Réalisée de concert avec le cabinet BMarketing, cette étude a été effectuée durant la période Mai-Juillet 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 4600 étudiants ayant effectué au moins un stage et de 520 recruteurs. Le but reste toujours le même : faire une radioscopie du secteur des stages au Maroc (état des lieux et évolution) tout en analysant les enjeux qui y sont liés. L’édition 2015 comporte deux innovations majeures : l’intégration dans l’échantillon des étudiants ayant finalisé leur formation, ainsi que la prise en considération de la corrélation qui existe entre stage et employabilité des jeunes lauréats. Comme dans celles précédentes, la troisième édition du baromètre fait état d’un creuset toujours existant entre les types de stages demandés par les étudiants et les profils recherchés par les recruteurs.

Avez-vous besoin de stagiaires ? BESOIN S EN STAGIAIRES P.02 Avez-vous besoin de stagiaires ? Base : 520 Managers Faites-vous appel à des stagiaires ? Base : 520 Managers

Principales sources pour les Managers Base : 322 Managers Principales sources pour les Etudiants Base : 4 600 Etudiants

Avez-vous rencontré des difficultés dans la recherche de stagiaires ? DIFFICULTES P.04 Avez-vous rencontré des difficultés dans la recherche de stagiaires ? Base : 322 Managers Principales difficultés rencontrées Base : 280 Managers

Avez-vous des difficultés à trouver des stages ? DIFFICULTES P.05 Avez-vous des difficultés à trouver des stages ? Base : 4 600 Etudiants Principales difficultés rencontrées Base : 4 094 Etudiants

Périodes de départ en stage pour les étudiants PERIODES DE STAGE P.06 Périodes de départ en stage pour les étudiants 42% 29% 17% 12% 32% 59% 61% 90% Périodes de recrutement de stagiaires par les Managers

Durée moyenne des stages proposés DUREE DE STAGE P.07 Durée moyenne des stages proposés Base : 322 Managers Durée moyenne des stages recherchés Base : 4 600 Etudiants

Avez-vous attribué des Primes / Avantages à vos stagiaires ? PRIME DE STAGE P.08 Avez-vous attribué des Primes / Avantages à vos stagiaires ? Base : 322 Managers Montant de la Prime Base : 322 Managers

Avez-vous reçu une Prime / Avantages lors de votre stage ? PRIME DE STAGE P.09 Avez-vous reçu une Prime / Avantages lors de votre stage ? Base : 4 600 Etudiants Montant de la Prime Base : 2 208 Etudiants

Quel est votre degré de satisfaction par rapport au stagiaire ? Base : 322 Managers Quelles les raisons de cette Satisfaction / Insatisfaction

Quel est votre degré de satisfaction par rapport au dernier stage ? Base : 4 600 Etudiants Quelles les raisons de cette Satisfaction / Insatisfaction

OFFRES ET DEMANDES DE STAGE P.12 Offres de stage Base : 322 Managers Demandes de stage Base : 4 600 Etudiants

STAGE ET EMPLOYABILITE P.13 Temps passé avant l’intégration du monde Professionnel Base : 473 Etudiants Employabilité et nombre de stages effectués Base : 1 281 Etudiants

STAGE ET EMPLOYABILITE P.14 Employabilité et durée cumulée de stages pendant la formation Base : 1 281 Etudiants Employabilité et Spécialisation pendant les Stages Base : 1 281 Etudiants

Contact +212 5 22 87 42 74 contact[at]stagiaires.ma www.stagiaires.ma