Introduction à la communication Isima Introduction à la communication 2003 Bénédicte Masclanis
Introduction I. Les différentes typologies de la communication II. La fonction communication en entreprise III. Le fonctionnement de la communication globale IV. Zoom sur la communication commerciale
« mettre en commun, partager» Définition Du latin « Communicare » = « mettre en commun, partager» > Verbe transitif = Faire connaître quelque chose à quelqu’un > Verbe intransitif = Etre en relation avec Communication = Partage Relation
Le schéma de la communication Signal émis Signal reçu Canal ou média Emetteur Récepteur Bruits Feedback/ Rétroaction
Le rôle de la communication > Le partage d ’informations > Avec une cible identifiée > En vue d ’une action/réaction
Le cheminement du message Développer une image positive - du produit/service - de la marque/enseigne - de l ’entreprise Etre perçu Etre mémorisé Faire agir - Acheter - Se déplacer - Téléphoner - Donner - Voter - Adhérer Etre associé - au produit - à la marque - à l ’entreprise
I. Les différents typologies de communication
5 angles d ’attaque 1. Destinataire 2. Fonction de la communication 3. Secteurs d ’activités 4. Outils/moyens 5. Dimension géographique
1. Le destinataire > Communication interne => publics sociaux, monde des salariés > Communication externe B to B B to C - type d ’entreprise - mode de décision - types de cibles - marquage des produits à l ’entreprise, à l ’organisme, à l ’institution
1. Le destinataire Publics financiers Communication financière Publics sociaux Monde des salariés Communication sociale Publics clients Communication commerciale Communication institutionnelle Publics dirigeants et citoyens
2. La fonction de la communication Communication Communication Commerciale Non commerciale Annonceur entreprise Annonceur Institution Services publics Objectif lucratif Objectif désintéressé Consommateur Citoyen,usager, adhérent Société de consommation Société de communication
3. Le secteur d ’activité > Communication bancaire ou financière > Communication politique > Communication médicale > Communication scientifique > Communication artistique Des savoir faire spécifiques, des métiers différenciés
4. Outils et moyens 1. Médias 2. Hors Médias >Mass Média => Communication publicitaire 2. Hors Médias >Marketing Direct => Communication relationnelle >RP => Communication socio-relationnelle >Création d ’événements => Communication événementielle >Promotion => Communication opérationnelle
5. Dimension géographique > Local/ Régional > Français > Européen > International