Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1
Fonction symbolique et Activité ludique Wallon, H. Fonction relationnelle Dialectique entre la gratuité et le désir de gagner Dialectique entre la fiction et la réalité Dialectique des relations interpersonnelles Dialectique entre la liberté et la contrainte Définition et caractéristiques de l’activité ludique 2sandrine cabot
Piaget, J. Classification et hiérarchisation des opérations intellectuelles Classification des jeux – Les jeux d’exercice – Les jeux symboliques – Les jeux de règles Évolution des jeux symboliques – Le schème symbolique – L’assimilation – Les combinaisons 3sandrine cabot
Exemples en vidéos des jeux de mon fils 18 mois jeux sensori-moteur 2 ans 1 er jeux symbolique 2 ans 2 ième jeux symbolique 9 ans combinaisons 4sandrine cabot
Conclusion L’importance du jeu – Solitaire ou parallèle – De fille ou de garçon L’importance de jouer avec les enfants – Discussion – À quoi ça peut servir pour l’éducatrice ? 5sandrine cabot