Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
L’approche constructiviste et cognitiviste
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
« Osons jouer » Du bricolage au quiz interactif
Un outil au service des apprentissages langagiers… Les espaces jeux à lécole maternelle.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
La virtualité et la petite enfance
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Mais à quoi ressemble le nouveau projet dintéressement?
Analyse transactionnelle
Jeu et objets de jeu à l’école maternelle
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
PPS automatique Le petit pois vert.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Chapitre 14 Mots 2. Cette patineuse fait du patinage. Elle gagne une coupe!
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Approchez, approchez Défilement automatique Plus vous jouez au grand jeu de la vie Plus vous courez la chance de gagner.
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
Vers 1789 jusqu’à aujourd’hui. Les filles faisaient des cours de couture seulement quand elles étaient au lycée.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Par Martin Ruel et Mylène Teasdale Groupe 310
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Salon Petit 1 – Lyon – le 10 avril 2015
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
L’Oratorio c’est… Des filles et des garçons de 8 à 12 ans Qui se retrouvent au Cénacle le samedi, 1 fois par mois de 14h30 à 19h Pour vivre ensemble sous.
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
COMPTINES Origine Développement de l’enfant
1er enfant Couples Filles Garçons couples ont un premier enfant. On aura environ filles et garçons.
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
VIE QUOTIDIENNE ! Vite, une petite douche… Modif. - fév Gadgett'
Le Service Prévention Santé
Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! (1) Ai-je expliqué à mes parents en quoi consiste le jeu auquel je joue ? Est-ce que je parle de mes jeux.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Le développement physique et moteur de l’enfant
Cartes recto-verso (période 1)
Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 4.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Un outil au service des apprentissages langagiers (suite)
Les Sports et les activités
La théorie de Jean Piaget
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Les étapes du développement
L’impact des jeux vidéo dans la société
Les jeux Jeux mathématiques
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Classification par types de jeux -Jeux d’adresse -Jeux de stratégie -Jeux de société -Jeux symboliques -Jeux d’adresse -Jeux de stratégie -Jeux de société.
Jeu du cochon Jeu du cochon Jeu du cochon Jeu du cochon
Transcription de la présentation:

Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1

Fonction symbolique et Activité ludique Wallon, H. Fonction relationnelle Dialectique entre la gratuité et le désir de gagner Dialectique entre la fiction et la réalité Dialectique des relations interpersonnelles Dialectique entre la liberté et la contrainte Définition et caractéristiques de l’activité ludique 2sandrine cabot

Piaget, J. Classification et hiérarchisation des opérations intellectuelles Classification des jeux – Les jeux d’exercice – Les jeux symboliques – Les jeux de règles Évolution des jeux symboliques – Le schème symbolique – L’assimilation – Les combinaisons 3sandrine cabot

Exemples en vidéos des jeux de mon fils 18 mois jeux sensori-moteur 2 ans 1 er jeux symbolique 2 ans 2 ième jeux symbolique 9 ans combinaisons 4sandrine cabot

Conclusion L’importance du jeu – Solitaire ou parallèle – De fille ou de garçon L’importance de jouer avec les enfants – Discussion – À quoi ça peut servir pour l’éducatrice ? 5sandrine cabot