d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Suite aux Rébellions, l’Angleterre envoie Lord Durham (homme politique) dans les colonies faire une étude de la situation Il fera un rapport avec des recommandations.
Lord Durham John George Lambton, Comte de Durham 1792-1840
« Je m'attendais à trouver un conflit entre un gouvernement et un peuple ; je trouvai deux nations en guerre au sein d'un même État : je trouvai une lutte, non de principes, mais de races. Je m'en aperçus : il serait vain de vouloir améliorer les lois et les institutions avant que d'avoir réussi à exterminer la haine mortelle qui maintenant divise les habitants du Bas-Canada en deux groupes hostiles: Français et Anglais ».
Questions 1-Principale cause au Bas-Canada? C’est une lutte ethnique = lutte entre français et anglais
Et cette nationalité canadienne‑française, devrions‑nous la perpétuer pour le seul avantage de ce peuple, même si nous le pouvions? Je ne connais pas de distinctions nationales qui marquent et continuent une infériorité plus irrémédiable. La langue, les lois et le caractère du continent nord‑américain sont anglais. Toute autre race que la race anglaise… y apparaît dans un état d'infériorité.
Question 2- Perception des Canadiens français? Un peuple inférieur
C'est pour les tirer de cette infériorité que je veux donner aux Canadiens notre caractère anglais. Je désire plus encore l’assimilation pour l’avantage des classes inférieures.
Question 3-Solution? Assimiler les Canadiens français
But Unir les deux Canadas pour assimiler les Canadiens français
Résultat de son rapport: l’Acte d’union(1840)
Territoire: Union des deux Canadas pour former le Canada-Uni (Canada-Est et le Canada-Ouest)
Langue: L’anglais devient l’unique langue officielle du Canada-Uni Au niveau de la loi on reconnaît seulement l’anglais
Lois: aucun changement
Représentation politique : Gouvernement représentatif avec un gouverneur, deux conseils pour le Canada-Uni
Représentation: une Assemblée est composée de 84 députés (42 pour le Canada-Est et 42 pour le Canada-Ouest). (Canada-Est a 200 000 habitants de plus)
Dette: Une dette en commun même si le Bas-Canada n’a pas de dette
Une des principales recommandations est refusée Un gouvernement responsable(veut pas donner le pouvoir aux Canadiens français) Le gouvernement responsable est accordé en 1848