CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
Cinématique et dynamique newtoniennes Définition Référentiel galiléen Référentiel d’étude Vecteur position Vecteur vitesse Vecteur accélération Mouvements rectiligne et circulaire Décrire quelques mouvements Vecteur quantité de mouvement 1ère loi de Newton ou principe d’inertie 2ème loi de Newton ou PFD 3ème loi de Newton ou principe des actions réciproques Application à la propulsion par réaction Quantité de mouvement et lois de Newton Action Comic #333 - 1965
Référentiel d’étude
Référentiel d’étude Définition d’un référentiel - solide de référence - repère d’espace et repère de temps Référentiel galiléen - si le principe d’inertie s’applique - si en translation rectiligne uniforme / autre réf galiléen Action Comic #333 - 1965
Référentiel d’étude Action Comic #333 - 1965
Décrire quelques mouvements
Vecteur position Action Comic #333 - 1965
Vecteur vitesse Direction : tangente à la trajectoire Sens : celui du mouvement Valeur v en m.s-1 Action Comic #333 - 1965
Vecteur accélération Action Comic #333 - 1965
Mouvements rectiligne et circulaire Action Comic #333 - 1965
Quantité de mouvement et lois de Newton
1ère et 3ème lois de Newton Action Comic #333 - 1965
Vecteur quantité de mouvement et 2ème loi de Newton Action Comic #333 - 1965
Application à la propulsion par réaction Action Comic #333 - 1965