Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Un cahier de texte en ligne
Assurer les missions de P.L.P.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Groupes de Compétences
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Aide personnalisée cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Les Progressions.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Des démarches pédagogiques revisitées
Devoirs maison et TICE.
Des méthodes pour travailler efficacement
L’évaluation des élèves en SVT
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Traitement de la difficulté scolaire
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
La Compétence الكـفـاءة .
La monarchie absolue en France
Alain Riess CPC Strasbourg 2
Source: Conduire une séance! source:
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Évaluer avec le numérique
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
( ) Collège de Maisonneuve
Capacité / connaissance / attitude Socle Commun
Pour une approche du travail en groupes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’école et l’illettrisme
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Parlons programmation(s)
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Elisabeth Michaud
LE LEXIQUE ET TICE ELISABETH MICHAUD ESPE VERSAILLES.
Construire une séquence autour d’un projet
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Programmes du cycle de consolidation Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Objectifs  Compléter et approfondir le travail fait en classe  Etablir et maintenir un lien entre l’école et la maison  Développer l’autonomie  Remise en mémoire des acquis nécessaires pour aborder de nouvelles notions en classe Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Articuler le travail en classe et le travail au dehors de la classe  Stabilité des apprentissages recherchée  Reprise décalée des apprentissages: le rythme propre à chacun est davantage respecté  Maintenir, consolider, réactiver, préparer, compléter le travail réalisé en classe  En aucun cas, suppléer ce qui n’aurait pas été fait en classe  Ne pas consommer inutilement le temps Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Au quotidien  Le travail hors de la classe est un trait d’union d’une séance à l’autre  Les élèves doivent avoir les moyens matériels d’effectuer le travail en dehors de la classe  La mémorisation représente également une activité essentielle hors de l’école  Entretien des acquis et/ou réactivation avant la séance: il ne s’agit pas d’anticiper sur le programme à venir Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Motiver et donner du sens  Préparation en classe du travail personnel hors de la classe  Planification intégrée à la séquence: donner du sens pour l’élève.  Savoir doser et instaurer un rituel  Tenue du cahier de texte: préparer ses consignes de travail Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Retour en classe  Correction  Restitution  Quelles formes de travail?  Quelles évaluations?` Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Exemples concrets  Compléter le lexique (Mindmap)  Compléter la trace écrite  Ecrire sur un blog  Entraîner à la CO  Préparer le support d’une EO Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles

Conclusion Le travail hors de la classe: une nécessité qui trouve du sens dans la séquence pédagogique Ce n’est pas simplement un exercice de grammaire Il facilite l’apprentissage Il incite à l’autonomie Il motive les élèves Il favorise la continuité des apprentissages Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles