Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le francais commercial
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Approches IFD et GED.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Les instruments de la politique climatique
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
La globalisation et les inégalités dans le monde
La sécurité économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
6. Redistribution et bien-être social
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Un contexte planétaire
Dernier sujet d’étude de géographie. Page 110 x xxx x x x x x.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Pauvreté Module 10.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Développement économique régional Module 9

 Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du rôle du gouvernement comme maximisateur de cette efficacité.  Objectifs gouvernementaux vis-à-vis du DER découlent de la croyance que les provinces doivent être grosso modo égales sur un plan économique.

 interventions sont basées sur la notion qu’une région est défavorisée à cause de certains problèmes liés au marché.  Le marché n’exploite pas suffisamment les ressources de la région. Raisons : les commerces des régions évitent le risque, surtout celles dominées par un monopole commercial. Les problèmes des marchés régionaux peuvent être liés à des problèmes avec les gouvernements régionaux.  L’une des hypothèses de cette stratégie est que le gouvernement central est capable de choisir des gagnants.

Inégalités régionales au Canada. Ces diagrammes provoquent le soupçon que les politiques de DER n’ont pas connu de succès.

3 Outils d’intervention  1) Subventions directes  30 à 60% des dépenses sont non incrémentales  Est il mauvais de ne pas être incrémentale? Non si le transfert reste sans coûts.  Tarasofsky trouve qu’entre 10% et 20% du transfert est grignoté par les coûts de ce transfert. Une autre source de non-incrémentalité c’est le déplacement. –Le pire cas c’est qu’une entreprise inefficace remplace une entreprise efficace.

Ce sont les effets incrémentaux qu’on recherche mais le problème réside dans notre faible pouvoir de mesurer l’incrémentalité. Ex. la subvention peut-être incrémentale pour une région, mais pas pour le pays.

 2) Péréquation  L’objectif est d’égaliser la capacité fiscale des provinces afin de permettre à tout gouvernement de poursuivre des politiques semblables de développement économique. –Autrement dit, on veut égaliser les coûts en tant que pertes sèches du prélèvement. –Si la base imposable est petite, il faut imposer une taxe élevée et ceci accuse de grandes pertes sèches. Alors le coût d’investissement dans des infrastructures assumé par le gouvernement est plus grand que celui d’une province avec une base imposable riche. –Si les politiciens n’agissent pas dans l’intérêt du public, la péréquation est un encouragement à l’inefficacité.

Equalization Payments by Province ($ millions) British Colum bia 0Quebec7,160 Alberta0Newfoundland/ Labrador 477 Saskatchewa n 226Nova Scotia1,465 Manitoba1,826New Brunswick1,477 Ontario0Prince Edward Island 294

 3) Interventions indirectes  Une formule qui subventionne la RD dans une région pauvre. La philosophie ici est de créer un climat propice au commerce, et ils viendront. REGLES VERSUS DISCRETION Difference entre subventions directes et interventions indirectes

Aides aux régions et mobilité des travailleurs  La politique de développement régional peut enraciné les faiblesses fondamentales des régions si cette politique suit les intérêts partisans.

Comparaisons mobilité

Atelier  Lisez et commentez sur l’article « Fixing the equalization formula ».

Devoir  Écrire un sommaire et critique de l’article de Mintz et Smart.

Annexe