Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE
BAC Masters complémentaires APP + cours ARC + Cours ARC + Cours Cliniques intégrées ARPc 1°master 2°master 3°master log book 4°master Formation clinique des médecins-stagiaires ULg MASTERS en médecine Ulg cours 2
3 CONSTATS 3 faible transfert des notions acquises en formation théorique lors de la formation clinique : « Ils ont tout oublié! » « On n’a rien appris au cours… » faible réflexivité et difficulté de prise de position au sujet d’une situation clinique : « Ils ne réfléchissent pas, ils ne pensent pas, il s ne se sentent pas concernés ! » recherche de reproduction d’attitudes et de raisonnements des médecins observés : « Moi, je regarde comment il superviseur fait et j’écoute ce qu’il dit et ainsi je suis sur de ne pas me tromper… »
3 QUESTIONNEMENTS 4 Comment soutenir le transfert et la mobilisation des ressources sur le terrain pratique ? Comment soutenir l’incarnation de la pratique réflexive dans le quotidien ? Comment soutenir la prise de position, la prise de décision et la prise de risque ?
Le log book c’est… 5 Trois vécus de situations d’apprentissages authentiques Accompagnement réflexif Deux capacités intégratives de la compétence « gérer une situation clinique élémentaire » Guide d’auto-évaluation et de régulation des apprentissages 4 « exs »
Le log book c’est… 6 3 situations cliniques qui interpellent le médecin-stagiaire apprentissage du raisonnement clinique (ARC) apprentissage de la communication clinique (ACC) Médecin-patient ARC Techniques & Procédures ACC
Le log book c’est… 7 Accompagnement & apprentissage réflexifs Accompagnement de groupe : atelier d’Apprentissage de la Pratique Réflexive (APR) Accompagnement personnalisé : guide d’auto- évaluation du log book (items DQRpA)
Le log book c’est… 8 guide d’auto-évaluation DQRpA (Vierset, 2007) 1. D : description en JE 2. Q : questionnement-réfléchissement en JE 3. R : recherche ressources théoriques et p : positionnement argumenté en JE 4. A : acquis/non-acquis d’apprentissage/régulation en JE
Le log book c’est… 9 4 Exs (Guillemette, 2011 ) 1. Qu’est-ce que j’ai fait ? Dans quel contexte ? Avec qui ? C = Contextualisation = Expérience 2. Qu’est-ce qui m’a amené à agir de la sorte ? Qu’est-ce que je me dis dans ma tête au moment de l’action ? Quelles sont mes représentations à ce sujet ? RRR = Réfléchissement = Explicitation 3. Qu’est-ce que les théories me permettent de comprendre dans cette action ? D= Décontextualisation = Explication 4. Qu’est-ce que je ferai la prochaine fois ? R = Décontextualisation = Expérimentation
Le log book c’est… 10
11 Ce qu’en disent les médecins-stagiaires… Le log book nous aide à nous cadrer, à nous donner un fil conducteur sans surprise à l’examen. Le log book, c’est quelque chose qu’on réalise soi-même progressivement à partir de situations vécues qui nous ont interpellé ou touché, c’est très motivant de trouver des réponses ! Il y a des situations relationnelles auxquelles je n’aurais pas prêter attention avant; là je me suis rendu compte de l’importance de la communication et de sa difficulté ! On ose (se) poser des questions pour la construction du log book mais c’est plus compliqué de dire ce que l’on pense de ce qu’un superviseur fait ou dit, surtout par écrit…
12 support d’accompagnement & d’apprentissage réflexifs support de mobilisation de ressources / transfert (externes ou internes) support de réflexivité et de positionnement (responsabilisation) support d’auto-évaluation et d’auto-efficacité (autonomie) Un lien entre la théorie et la pratique Un lien entre les études et l’emploi Pour se sentir « prêt à l’emploi » Conclusion : le log book c’est ….