Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Comment apprendre par compétences
Validation des items du B2I collège
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Aide personnalisée en maternelle
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Evaluer, aider et accompagner
La communication orale: stratégies d’écoute
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La démarche pédagogique du MF1
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Réflexion sur les tâches complexes
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Les personnes dans ma vie
Analyse de pratique Démarche réflexive
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
LA MAITRISE DE LA LANGUE
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
L’Ado Oui mais encore!!!!.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un type est en train de marcher le long de la Dordogne et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie,
Moi aussi!! J’ai plus que 2 enfants.
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Un type est en train de marcher le long de la Dordogne et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie,
Evaluer par compétences en SVT
de son projet professionnel
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE

BAC Masters complémentaires APP + cours ARC + Cours ARC + Cours Cliniques intégrées ARPc 1°master 2°master 3°master log book 4°master Formation clinique des médecins-stagiaires ULg MASTERS en médecine Ulg cours 2

3 CONSTATS 3 faible transfert des notions acquises en formation théorique lors de la formation clinique : « Ils ont tout oublié! » « On n’a rien appris au cours… » faible réflexivité et difficulté de prise de position au sujet d’une situation clinique : « Ils ne réfléchissent pas, ils ne pensent pas, il s ne se sentent pas concernés ! » recherche de reproduction d’attitudes et de raisonnements des médecins observés : « Moi, je regarde comment il superviseur fait et j’écoute ce qu’il dit et ainsi je suis sur de ne pas me tromper… »

3 QUESTIONNEMENTS 4 Comment soutenir le transfert et la mobilisation des ressources sur le terrain pratique ? Comment soutenir l’incarnation de la pratique réflexive dans le quotidien ? Comment soutenir la prise de position, la prise de décision et la prise de risque ?

Le log book c’est… 5 Trois vécus de situations d’apprentissages authentiques Accompagnement réflexif Deux capacités intégratives de la compétence « gérer une situation clinique élémentaire » Guide d’auto-évaluation et de régulation des apprentissages 4 « exs »

Le log book c’est… 6 3 situations cliniques qui interpellent le médecin-stagiaire apprentissage du raisonnement clinique (ARC) apprentissage de la communication clinique (ACC) Médecin-patient ARC Techniques & Procédures ACC

Le log book c’est… 7 Accompagnement & apprentissage réflexifs Accompagnement de groupe : atelier d’Apprentissage de la Pratique Réflexive (APR) Accompagnement personnalisé : guide d’auto- évaluation du log book (items DQRpA)

Le log book c’est… 8 guide d’auto-évaluation DQRpA (Vierset, 2007) 1. D : description en JE 2. Q : questionnement-réfléchissement en JE 3. R : recherche ressources théoriques et p : positionnement argumenté en JE 4. A : acquis/non-acquis d’apprentissage/régulation en JE

Le log book c’est… 9 4 Exs (Guillemette, 2011 ) 1. Qu’est-ce que j’ai fait ? Dans quel contexte ? Avec qui ? C = Contextualisation = Expérience 2. Qu’est-ce qui m’a amené à agir de la sorte ? Qu’est-ce que je me dis dans ma tête au moment de l’action ? Quelles sont mes représentations à ce sujet ? RRR = Réfléchissement = Explicitation 3. Qu’est-ce que les théories me permettent de comprendre dans cette action ? D= Décontextualisation = Explication 4. Qu’est-ce que je ferai la prochaine fois ? R = Décontextualisation = Expérimentation

Le log book c’est… 10

11 Ce qu’en disent les médecins-stagiaires… Le log book nous aide à nous cadrer, à nous donner un fil conducteur sans surprise à l’examen. Le log book, c’est quelque chose qu’on réalise soi-même progressivement à partir de situations vécues qui nous ont interpellé ou touché, c’est très motivant de trouver des réponses ! Il y a des situations relationnelles auxquelles je n’aurais pas prêter attention avant; là je me suis rendu compte de l’importance de la communication et de sa difficulté ! On ose (se) poser des questions pour la construction du log book mais c’est plus compliqué de dire ce que l’on pense de ce qu’un superviseur fait ou dit, surtout par écrit…

12 support d’accompagnement & d’apprentissage réflexifs support de mobilisation de ressources / transfert (externes ou internes) support de réflexivité et de positionnement (responsabilisation) support d’auto-évaluation et d’auto-efficacité (autonomie) Un lien entre la théorie et la pratique Un lien entre les études et l’emploi Pour se sentir « prêt à l’emploi » Conclusion : le log book c’est ….