TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes- Maritimes et de la principauté de Monaco.

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TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES
Transcription de la présentation:

TOURISME CÔTE D’AZUR L’ensemble des données porte sur la Côte d’Azur, définie comme le département des Alpes- Maritimes et de la principauté de Monaco. 1

46 % de la capacité hôtelière est classée en 4* ou 5* Près de résidences secondaires, parmi lesquelles étrangères 8 palais des congrès et des expositions et congressistes avion par an ; 1 séjour sur 5 pour motif « affaires ou congrès » 15 stations de ski offrent près de 700 kms de pistes et 96 remontées mécaniques ; séjours de non azuréens dans le Haut Pays 8 millions d’entrées dans les centres attractifs dont 3,1 dénombrés dans 95 musées et monuments croisiéristes sur 5 ports, places à quai dans 35 ports TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES CAPACITE D’ACCUEIL TOTALE EN HEBERGEMENTS MARCHANDS : 2 Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

7,6% des nuitées étrangères dans l’hôtellerie française. 4,2% du total des nuitées françaises et étrangères en France. 27% des touristes arrivent par avion et 56% par la route. Nice : 2 ème aéroport de France avec 11,7 millions de passagers. Nice-Côte d’Azur (incluant Cannes et Saint-Tropez) est le 2 ème pôle européen pour l’aviation d’affaires : population touristique moyenne en séjour, variant entre à la mi-Janvier et lors du week-end du 15 Août. PLUS D’1 SEJOUR SUR DEUX A LIEU EN DEHORS DES MOIS D’ETE Le mois de pointe, Août, ne représente que 14% des séjours de l’année. 17 % des touristes étrangers viennent d’Italie; 17 % de Grande-Bretagne/Irlande et 8 % d’Allemagne. FREQUENTATION ETRANGERE : 48% DES SEJOURS ET TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES DE TOURISTES SÉJOURNANT 6,2 NUITS EN MOYENNE, SOIT 70 MILLIONS DE NUITÉES 3

73 % des touristes ont déjà effectué un séjour précédent sur la Côte d’Azur et 9 sur 10 se déclarent « très satisfaits ». 62% de la dépense proviennent de la clientèle étrangère, et un 5ème est généré par la clientèle affaires La dépense moyenne (2013/14) des visiteurs avion est de 63€ par jour pour les Français et 97€ pour les Etrangers. La clientèle affaires dépense 142€ par jour et même 226€ pour les seuls congressistes Prix moyen chambre hôtellerie : 150€ TTC (RevPar : 89€) en 2013 – Hôtellerie pôles urbains 2014 : prix HT 153€, RevPar HT 93€ 16 casinos (dont 4 à Monaco), pour un produit brut de 378 millions d’€ en 2013/14 « TOURISME » Soit environ 16 % de l’emploi total ; l’emploi saisonnier ne représente que 17,5% du total annuel. Avec l’emploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES DEPENSE TOURISTIQUE LIEE AUX SEJOURS : GENERANT 10 MILLIARDS € EN CHIFFRES D’AFFAIRES 4

LA GRANDE CÔTE D’AZUR : DES TOURISTES INTERNATIONAUX DANS LE MONDE ! La Côte d’Azur, en tant que destination perçue par la clientèle touristique, s’étend en réalité sur trois territoires : les départements français des Alpes- Maritimes et du Var et la Principauté de Monaco. Il s’agit de la "Grande Côte d’Azur", 1 ère destination touristique de France après Paris avec globalement 20 millions de touristes générant plus de 130 millions de nuitées, ainsi que 1,2 million de croisiéristes. La Grande Côte d’Azur constitue la 1 ère destination touristique française devant la ville de Paris pour la clientèle nationale avec 3,6% de l’ensemble des voyages et 5,1% des nuitées (SDT Sofres, moyenne ). Pour la clientèle étrangère elle se place au second rang avec près d’un séjour étranger sur 10 en France et une part remarquable de 1% du marché mondial. La Grande Côte d’Azur offre le plus grand parc de résidences secondaires en France métropolitaine, soit 11.5%, voire 24% pour les seules résidences secondaires étrangères. Elle constitue aussi le 3ème pôle d’investissement touristique en France après le Grand Paris et le massif Savoie-Mont-Blanc (787 millions d’€ en moyenne annuelle ). TOURISME CÔTE D’AZUR – CHIFFRES CLES 5

TRANSPORTS Il est relié en direct à 105 destinations dans 34 pays, par 53 compagnies. En 2014, son trafic total s’élève à 11,7 millions de passagers (+1%). Les visiteurs en séjour sur la Grande Côte d’Azur (Alpes-Maritimes, Var ou Monaco) représentent 58% du trafic total. NICE CÔTE D’AZUR : DE FRANCE APRES PARIS LE 2 ème PÔLE EUROPEEN POUR L’AVIATION D’AFFAIRES La Côte d’Azur (Nice-Cannes-Saint Tropez) constitue le 2 ème pôle aéroportuaire d’affaires en Europe, après Londres, avec mouvements d’avions en PRES DE CROISIERISTES Dans les ports de Nice, Villefranche, Monaco, Cannes et Antibes : 546 escales de croisières en 2014 et un total de croisiéristes. 94% des passagers sont en escale et 6% en tête de ligne. 35 ports de plaisance offrent postes à quai. 6 Crédit photo : CRT Côte d'Azur - Photographe : Robert PALOMBA

TRANSPORTS L’avion jusqu’à la Côte d’Azur est utilisé par 15% des Français et 38% des Etrangers LA ROUTE EST LE PRINCIPAL MODE D’ARRIVEE DES TOURISTES 7 % des arrivées

HEBERGEMENTS LITS EN HEBERGEMENTS MARCHANDS CAPACITE D’ACCUEIL PAR TYPE D’HEBERGEMENT Etablissements Lits Hôtellerie classée Résidences de tourisme Campings classés Villages vacances classés et Maisons familiales Centres hébergements jeunes Gîtes ruraux* Total hébergements classés hors meublés Hôtels non reclassés Résidences hôtelières Autres résidences Centres privatifs et centres de vacances Refuges et gîtes d’étape Chambres d’hôtes* Campings non classés Total hébergements non classés Capacités lits en hébergements marchands recensés, hors hôtellerie non homologuée, meublés, time-share, centres pour enfants, résidences d’étudiants ou écoles de langues, bateaux et caravanes. * Gîtes ruraux labellisés "Gîtes de France" uniquement ; une partie des chambres d'hôtes sont labellisées "Gîtes de France". 8 Au 01/01/2015

HEBERGEMENTS L’HÔTELLERIE REPRESENTE Répartition de la capacité classée 90 % : part des lits en hôtels et résidences qui ont été reclassés selon les nouvelles normes % des lits Crédit photo : Tiara Yaktsa Cannes

HEBERGEMENTS PRES D’UNE CHAMBRE HÔTELIERE SUR 2 EST CLASSEE EN 4/5* L’HOTELLERIE : 4 SEJOURS SUR 10, % des séjours En nuitées, la part des hébergements s’inverse du fait de durées de séjours différentes : les hébergements non marchands (résidences secondaires et parents et amis) génèrent plus d’une nuitée sur deux, et l’hôtellerie seulement 14%. 10 CatégorieHôtels% HôtelsChambres% Ch 5*335% % 4*10817% % 3*21033% % 2*17928% % 1*22 3% 6532% Non reclassés 9114%1 7216% Total643100% %

HEBERGEMENTS OCCUPATION ET FREQUENTATION L’hôtellerie classée accueille annuellement 4 millions de séjours et 9 millions de nuitées, les résidences de tourisme 0,8 million de séjours et 3,5 millions de nuitées. RESIDENCES SECONDAIRES : Près de résidences secondaires dans les Alpes-Maritimes incluant Monaco (soit lits), dont appartenant à des étrangers (1 er rang en France avec 15,7% du total national). Les Alpes-Maritimes groupent 5,7% des résidences secondaires recensées en France. 14% des séjours et 25% des nuitées sont effectués dans les résidences secondaires % occup. Arrivées (en milliers) Nuitées (en milliers) Durée moy. (nuits) HOTELS Non reclassés * * * */5* Monaco RESIDENCES T CAMPINGS

HEBERGEMENTS METROPOLE NICE CÔTE D’AZUR : UN TIERS DE LA CAPACITE Sur le total des lits en hôtels, résidences de tourisme et résidences secondaires, 32% se situent sur le territoire de la Métropole de Nice, 27% sur le pôle Cannes-Mandelieu, et 19% sur le pôle Antibes- Sophia Antipolis. 12 * Hôtels & résidences reclassés aux nouvelles normes + établissements non reclassés

AUTRES EQUIPEMENTS UNE OFFRE TOURISTIQUE RICHE ET DIVERSIFIEE 8 palais des congrès offrant 123 salles restaurants (hors Monaco) et 30 étoilés au Guide Michelin 17 golfs et 17 parcours dont 10 "18 trous" 16 casinos dont 4 à Monaco et 3 à Cannes 200 plages sous concession 28 spas et centres de thalassothérapie D E NOMBREUX ESPACES PROTÉGÉS : Parc national du Mercantour, Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 15 parcs naturels départementaux. 13

FREQUENTATION Les touristes séjournent 6,2 nuits en moyenne (5,7 nuits pour les Français et 6,4 nuits pour les Etrangers), soit une fréquentation totale de 70 millions de nuitées sur l’année. Les excursionnistes (visiteurs à la journée) sont au nombre de plusieurs millions chaque année. Cette fréquentation ne prend pas en compte les séjours des résidents azuréens. DE TOURISTES VISITEURS SONT PRESENTS EN MOYENNE Selon le jour, entre et touristes sont présents sur la Côte d’Azur, le plus bas niveau se situant mi-Décembre et la pointe étant atteinte chaque année lors du week-end du 15 Août. A cette population s’ajoutent les excursionnistes. 14

FREQUENTATION Juin à Septembre regroupent moins de 46% des arrivées, mais, du fait de durées de séjours longues en périodes de vacances, 60% du total des nuitées annuelles. : MOINS D’UNE ARRIVEE SUR 2, MAIS 6 NUITEES SUR 10 Répartition des arrivées sur l’année Taux d’occupation selon le mois (%) 2014JFMAMJJASONDAnnée Hôtels Rés. Tourisme

FREQUENTATION REPARTITION DES SEJOURS SELON VISITES ET EXCURSIONS : 3 TOURISTES SUR 4 VISITENT AUSSI D’AUTRES LIEUX Le principal lieu d’excursion des touristes est la Principauté de Monaco, qui accueille 7,5 millions de visiteurs. La principale attraction touristique est le Parc marin de Marineland qui accueille 1,2 million de visiteurs. 16 % des séjours

FREQUENTATION D’ENTREES DANS LES CENTRES ATTRACTIFS 60% : part du total des entrées comptabilisées dans les 10 principaux musées et monuments (sur un total de 95 musées et monuments totalisant entrées en 2014). 17 Autres sites de visite Musée Matisse – Nice Jardin exotique – Eze Fondation Rothschild – St Jean Cap Ferrat MAMAC – Nice Musée Picasso – Antibes Musée national Chagall – Nice Fondation Maeght – St Paul Jardin exotique – Monaco Principaux centres attractifsVisiteurs 2014 Marineland1,2 million Parfumerie Fragonard – Grasse, Eze Verrerie de Biot Musée Océanographique - Monaco Parc floral Phoenix – Nice Parfumerie Molinard – Grasse

CÔTE D’AZUR TOURISTES DANS LE HAUT PAYS La montagne, "l’autre" Côte d’Azur, accueille 5% des séjours de touristes (hors résidents azuréens), mais 6% du total des nuitées du fait d’une durée de séjour plus longue. On compte lits en montagne, dont en résidences secondaires et en hébergements marchands. Le Parc national du Mercantour attire environ visiteurs. OFFRANT PRÈS DE 700 KM DE PISTES Les stations offrent globalement 233 pistes de ski alpin, 29 pistes de ski de fond et 96 remontées mécaniques. Leur capacité d’hébergement s’élève à près de lits. Elles accueillent environ touristes non azuréens en hiver, et en été SÉJOURS DE TOURISTES EN Les séjours de touristes en montagne (hors Préalpes d'Azur), en été 2009, duraient 9,3 nuits en moyenne. Un tiers de la clientèle était d'origine étrangère. Fréquentation des principaux sites culturels en montagne Visiteurs 2014 Alpha le Temps du Loup - St Martin Vésubie Musée des Merveilles - Tende Réserve des Monts d’Azur - Haut Thorenc - Andon Maison du Parc national du Mercantour - Tende Eglise Notre Dame des Fontaines - La Brigue Monastère - Saorge Arboretum Marcel Kroenlein - Roure (hors sites naturels et centres de loisirs) 18

CLIENTELE Fréquentation française : 5,9 millions de séjours, 34 millions de nuitées (moyenne ) 3 FRANCAIS SUR 10 VIENNENT DE Région d’origine des Français métropolitains Méditerranée 26,7% 9 Sud-Est 18,8% Est 4,8% Nord 3,3% Paris Bassin Est 4,8% Ouest 6,2% Sud Ouest 6,8% Paris Bassin Ouest 4,5% Paris 24,1% 19

CLIENTELE MOTIF DE SEJOUR : PRES D’UN VISITEUR SUR 5 POUR Les séjours pour affaires durent en moyenne 4,7 nuits, les séjours d’agrément 6,6 nuits. 50% : taux de séjours professionnels avion réalisés pour contact-réunions-rendez-vous (29% pour congrès-séminaires, 9% pour salons-foires, 3% pour études-formation, 9% pour autres motifs professionnels) congressistes avion qui dépensent 225€ par jour (moyenne ). 20 % des séjours

CLIENTELE : LA MOITIE DE LA FREQUENTATION Principaux marchés 2014 Séjours (en milliers) % Dont Hôtels/Résid. (en milliers) % 1 Italie Grande-Bretagne/Irlande Allemagne USA Scandinavie Europe Est hors Russie Russie Suisse Belgique Espagne Pays-Bas Afrique Moyen Orient Amérique Latine Chine Océanie Asie hors Japon / Chine Canada Autriche Autres * TOTAL * Dans l’ordre : Japon, Turquie, Portugal, Grèce 21

CLIENTELE : LA MOITIE DE LA FREQUENTATION 48% : taux de clientèle étrangère sur le total des séjours 28% : taux de clientèle non européenne sur le total des séjours étrangers QUI SONT LES VISITEURS LOISIRS ? 22 % des séjours avion

UNE CONSOMMATION DIRECTE DE 5.5 MILLIARDS D’€ GENERANT 10 MILLIARDS D’€ EN ECONOMIE La consommation touristique correspond aux dépenses déclarées par les touristes et liées à leur séjour, hors transport d’acheminement jusqu’à la Côte d’Azur. Elle s’élève à 5,5 milliards d’€ par an (moyenne ). Elle n’inclut pas le produit des jeux dans les casinos, qui atteint les 378 millions d’€ en 2013/14, dont 55% réalisé à Monaco. Du fait de l’effet multiplicateur, des dépenses intermédiaires non rapportées par les touristes, et de celle des excursionnistes, le chiffre d’affaires total généré par le tourisme est estimé à plus de 10 milliards d’€. Dépense des visiteurs avion : 625€ par séjour soit 88€ par jour et par personne (moyenne ). 20% : part de la dépense totale due aux visiteurs à motif affaires 62% : part des dépenses dues aux touristes étrangers Dépense moyenne par jour (VISITEURS AVION) Court séjour (1 à 3 nuits) 176 € Long séjour (4 nuits et +) 78 € Primo-visiteur107 € Visiteur déjà venu 83 € Hébergement marchand 137 € Hébergement non marchand 49 € Hébergement résidence sec. 51 € Séjour affaires 142 € Séjour loisirs 81 € 23

PERFORMANCE HÔTELIERE ECONOMIE DIRECTS TOURISME 2013Recette moy.RevPar Hôtels 5* (1) Hôtels 4*159 Hôtels 3*9658 Hôtels 2*6737 Hôtels 1*5129 Moyenne15089 € TTC, hors restauration (1) Hors établissements d’exception Pour les Alpes-Maritimes hors Monaco, l’INSEE a estimé à le nombre d’emplois salariés directement liés à la fréquentation touristique en été 2007, auxquels s’ajoutaient environ emplois non salariés. L’emploi saisonnier ne représentait que 17,5% du total des emplois salariés. Avec l'emploi indirect, le total des emplois générés par le tourisme pourrait atteindre les DEPENSE MOYENNE DES ETRANGERS (moy./jour) Les plus élevées 1.MOYEN ORIENT - IRAN 200 € 2.USA – RUSSIE - TURQUIE 130 € 3.AUSTRALIE – JAPON - CHINE120 € 4.BRESIL - GRECE 110 € 5.SUISSE – INDE100 € Les moins élevées 1.HONGRIE 51 € 2.POLOGNE56 € 3.PORTUGAL 58 € 4.IRLANDE – AFRIQUE DU NORD63€ 5.SUEDE67€

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE LA COTE D’AZUR Le Tourisme est un marché complexe, multiple en produits et en clientèles et aux évolutions rapides. Sa mesure passe par la mise en place d'un système de statistiques du tourisme (SST). Sur la Côte d'Azur, le SST Touriscope est développé depuis 1984 par l'Observatoire du Tourisme de la Côte d'Azur, l'un des pôles du CRT Côte d'Azur. L'Observatoire est lié par conventions à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, à l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice, et à la Principauté de Monaco. Sur le plan technique, il collabore avec l’INSEE, la CCI Nice-Côte d’Azur, les syndicats professionnels, et les bureaux d’études spécialisés, et développe la méthodologie et les bases de données statistiques sur l’offre et la demande touristique. Le système TOURISCOPE Côte d’Azur Il s’agit de l’ensemble des enquêtes permettant le suivi statistique de l’offre et de la demande ainsi que du système d’exploitation des données au moyen d’une méthode innovante, basée sur le croisement systématique des informations, et l'exploitation des sources selon leur pertinence respective. Les résultats statistiques sont intégrés à la base de données Touriscope Côte d’Azur. Cette signature garantit la source officielle et la cohérence des informations chiffrées sur le tourisme de la Côte d’Azur. Les principales enquêtes permanentes l Hôtellerie homologuée (CRT-INSEE-Ministère du Tourisme) l Résidences de tourisme et hôtelières (CRT) l Hôtellerie de Plein Air (CRT-INSEE) l Performance hôtelière (MKG-CRT) l SDT Visiteurs français (TNS Sofres-Ministère du Tourisme) l Visetran Visiteurs étrangers (CRT-OTSI) l Visavion Visiteurs avion (CRT-MTA) l Musées et sites (CRT) Les principales productions l Le site internet de l’Observatoire : l Le dépliant "Chiffres clés" annuel l Les Dossiers (bilans annuels par thème) l Le Baromètre Tourisme (conjoncture mensuelle et tendance annuelle) l Les fiches thématiques et les fiches marchés 25