Classement des projets selon leur envergure Repris à Tilman F., Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice, Chronique Sociale, Conduite du projet Durée Investissement
Le premier axe la conduite des projets Qui a l’initiative et qui est responsable de sa gestion au sein du groupe ? A l’origine se situent les projets qui sont entièrement pris en mains par les responsables. A la limite supérieure de l’axe se placent ceux qui sont issus du groupe et totalement gérés par ses membres.
Deuxième axe l’investissement Il mesure l’ampleur de la mobilisation des ressources en personnel et en matériel. Les projets limités se retrouveront près de l’origine. On s’écartera de celle-ci au fur et à mesure de l’importance prise par le projet en personnel et en moyens mobilisés.
Troisième axe la durée La période sur laquelle s’étend la réalisation, Les projets les plus brefs se rapprochent de l’origine.
Coûts du projet Plus on s’avance sur l’axe de l’investissement, plus les difficultés de gestion des projets augmentent. Plus on s’avance sur l’axe de la durée, plus la motivation des membres du groupe risque de s’émousser. Plus le projet est géré par les membres, plus il exige de la part du responsable du groupe des qualités d’animateur.
Bénéfices du projet La forte implication des membres dans le cas d’un projet géré collectivement entraîne la motivation et l’identification des membres vis-à- vis du projet). Les projets mobilisant plus de monde sont généralement plus riches en transformations. Les projets plus longs laissent généralement des résultats mieux ancrés et des traces plus profondes.