Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du stress à la paix intérieure
Advertisements

DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
LA BOULIMIE.
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
faim, pas faim? Par Cora Loomis, diététiste-nutritionniste et
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Méthode SAFE By VitaForma.
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Des déséquilibres alimentaires
Santé Unité B.
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Les aînés et la toxicomanie
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Des dents en santé pour la vie
SAVIEZ-VOUS QUE... LA BONNE HUMEUR EST LE SECRET DU BONHEUR!
Le jour où je me suis aimé pour vrai
MALADIES PSYCHOLOGIES
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
La mère du 21e Siècle Manuel.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par: Claude Véziau
Linterview. Vocabulaire-clé longévité n.f. digérer v.t. Où en sommes-nous ? ? savoir-faire n.m.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Le sourire au cœur.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Renaissance.
L’abus physique et psychologique
L'attitude mentale.
Ces émotions qui nous gouvernent et nous aident à vivre, qui peuvent être à la fois négatives ou positives, s'expriment au gré de nos sentiments.
L´Alimentation! David Hinarejos.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Sans tabac, vivre en Liberté
Roméo Sauvé présente.
Le lieu du travail peut être un endroit gênant pour ceux qui font l'objet d'un programme de régime alimentaire pour perdre du poids. Par exemple, souvent.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Réalisé par Yvon Samzun
C’est quoi et comment addresser
Les 7 péchés capitaux L’orgueil L’avarice L’envie La colère La luxure
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Unité 1 – Leçon 7 HFA – 4U Mme Joannie Girard
Le Souffle de l'Ange.
Gestion de la souffrance morale
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Unité 5 La gestion du temps.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle Programme de modification des habitudes de vie Révision novembre 2014.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard Manger ses émotions http://www.photocase.com/stock-photos/244333-stock-photo-love-emotions-nutrition-heart-food-sign.jpg Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard

Objectif d’apprentissage Je suis capable de décrire de quelle façon certains facteurs psychologiques et émotionnels peuvent influencer nos habitudes alimentaires

À quelles émotion associons-nous …

À quelles nourritures associerais-tu Le stress La solitude L’amour L’intimité … Faire une affiche…

Êtes-vous… de celles qui, après une rupture ou une déception, peuvent avaler tout un pot de glace au chocolat? De celles qui, devant un bon suspense au cinéma, vident en un temps record le sac géant de maïs soufflé? Lorsque vous êtes préoccupée, vous arrive-t-il de grignoter toute la journée, sans vraiment vous en apercevoir?

Oui ? Il est possible que vous mangiez vos émotions. C’est une pratique qui est répandu et parfois sans gravité réelle. Mais pour certains c’est un problème.

La faim Physiologique Psychologique La vrai faim Creux dans l’estomac Tiraillements Gargouillements Faiblesse Envies d’aliments Céder à la tentation Gourmandise

Pourquoi mange-t-on ses émotions? Généralement inconscient Finissent par ne plus savoir reconnaître les signaux de faim ou de satiété que leur corps leur envoie. Notez que les sentiments positifs intenses peuvent également pousser certaines personnes à manger à outrance.

Pourquoi mange-t-on ses émotions? Si on mange ses émotions, c'est principalement pour ne pas avoir à les reconnaître ou à les vivre. C'est pourquoi certaines personnes, en proie à des sentiments négatifs (tristesse, colère, ennui, etc.), se jetteront sur les aliments, préférablement gras ou sucrés, afin d'y trouver un réconfort.

La nourriture qui réconforte Le fait de chercher du réconfort dans la nourriture n'est pas anodin, loin de là. Premièrement, dans notre société, la nourriture est souvent associée aux moments forts en émotions. Après tout, n'est-il pas coutumier de s'offrir une bonne bouffe pour célébrer une bonne nouvelle ou un heureux évènement? Deuxièmement, dès l'enfance, l'action de se nourrir est associée à l'amour maternel, donc au réconfort. Troisièmement, l'absorption de quantités importantes de nourriture, particulièrement d'aliments gras ou sucrés, agit sur le cerveau comme une drogue, et entraîne la sursimulation des neurotransmetteurs qui procurent une sensation de calme et de plaisir.

Conséquences? Problèmes; physique ou physiologique Surpoids – problèmes de santé Problèmes financiers Culpabilité – dégoût Hyperphagie ou la boulimie

Arrêter de manger ses émotions Difficile d’arrêter – comme alcoolique ou toxicomane Affronter et vivre les émotions au moment oui elles se présentent

L’utilité d’un journal alimentaire Les aliments que vous mangez, mais aussi la façon dont vous vous sentez lorsque vous savez que vous avez abusez. Identifier la cause – trouver une solution

La solution? appeler un ami, aller au cinéma, lire un bon livre... Si vous êtes triste ou en colère, exprimez ces sentiments ou défoulez-vous autrement, en faisant du sport, par exemple. L'important, c'est de reconnaître et d'accepter vos émotions négatives. Souvenez-vous que le fait de les refouler n'apporte rien de bon.

Aller cherche de l’aide Il est possible d’avoir besoin d’aide Diététicien ou psychologue Une meilleure estime de soi, une meilleur santé et un meilleur équilibre

Manger ses émotions Manger ses émotions - 2:58 Guylaine Guevremont http://www.youtube.com/watch?v=nng2P05T8rw