Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Infirmier/e Définition Professions Médicales
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
La parentalité.
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Carrières Sanitaires et Sociales
Des élèves aux comportements difficiles…….
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Carrières Sanitaires et Sociales
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Programmes de Psychoéducation
Rénovation de la filière
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
C.A.P Petite Enfance Réforme
Promotion de la santé et santé environnementale
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Orientation vers les structures de soin
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Education thérapeutique chez le patient VIH
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
L'Aide Médico-Psychologique
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PAF Académie de Créteil
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La naissance d’une jeune mère
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Un parcours de santé en périnatalité
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
DUT Carrières Sociales
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
PLACE DE LA PUÉRICULTRICE EN NÉONATALOGIE 1ère Journée Pédiatrique des Paramédicaux M. BENBOUABDELLAH Hôtel Liberté 15 Avril 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur … Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …....L’infirmier de pratique avancée dans le champ de la puériculture

L’enfant Un concept à définir

G1: Premier stade vie 0-11ans auquel chaque être humain doit être confronté. Période d’apprentissage dans laquelle on intériorise une culture, des valeurs, un langage, des règles de vie et une attitude à adopter G2: Personne de 0 à 12 ans qui dépendent de personnes adultes possédant des besoins spécifiques et qui se trouvent en cours d’apprentissage de la vie.

G3: Personne qui n’est pas autonome G3: Personne qui n’est pas autonome. Qui a donc besoin d’aide pour se développer et apprendre normes, valeurs et règles de vie. Période avant l’adolescence G4: Personne de 0 à 12 ans. Période avant l’adolescence. Pas tout à fait autonome. Il a des besoins spécifiques et doit être encadré par des adultes afin d’acquérir une certaine éducation et autonomie. A cet age, il apprend à vivre en société

L’enfant L’enfant est défini comme: « Un être unique, à respecter, une personne qui a des attentes, des besoins biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. Il s’exprime par des moyens verbaux et non verbaux qui sont propres à son âge et à sa personnalité. Comme tout être humain, il a des droits et des devoirs en fonction de sa maturité. Il vit en interdépendance avec sa famille et son environnement qui doivent le conduire vers l’autonomie par des expériences, les connaissances et l’éducation lui permettant de devenir adulte »  CSSI Hôpital Armand Trousseau

Infirmier(e) puéricultrice L’historique de la puériculture Depuis l’aube des temps, les gestes traditionnels, l’attention portée aux soins de l’enfant a pour but d’éviter la mort et de préserver le nouveau né. Taux de mortalité élevé (avant le18ème siècle: 25% des enfants mourrait avant 1 an. 40% entre 1 et 4 ans. A peine 1 enfant sur 5 dépassait l’âge de 5 ans) Taux de mortalité 1939-1945: 110 ‰ 1950: 52,2 ‰ 1970: 18,2 ‰ 1980: 10,1 ‰ 1990: 7,3 ‰ en 10 ans: 4,51 à 3,29 ‰

Infirmier(e) puéricultrice L’historique de la puériculture Au 18ème puis 19ème siècle La conception de l’enfant change 1802 puis 1854 puis 1897 : création des 3 premiers hôpitaux d’enfants (contagion +++. En 1887: DC de 508 malades / 802 ) La médecine progresse: révolution pastorienne (1880) La découverte des premiers antibiotiques 1872 Création du mot « pédiatrie » 1892 création des 1ères consultations mère-enfant. A Fécamp création de la Goutte de lait (Etablissement de consultation + stérilisation du lait)

Infirmier(e) puéricultrice L’historique 1920, M.Pinard, doyen de faculté de médecine de Paris, crée l’école de puériculture de Paris et le diplôme universitaire de Visiteuse en hygiène maternelle et infantile 1924, le ministère de l’hygiène crée le diplôme de Visiteuse sociale de l’enfance (existence parallèle avec le diplôme d’état d’infirmière crée en 1922) 1932 création du diplôme d’assistante sociale et suppression du diplôme de Visiteuse sociale de l’enfance. On demandait à l’assistante sociale une bi-compétence technique et sanitaire (surmenage des AS à qui on demande tout) Evolution vers la spécialisation dont la puériculture Le travail d’équipe commence à s’imposer comme une nécessité Ordonnance du 2 novembre 1945 (après-guerre) fait la distinction entre la surveillance sociale et sanitaire

Infirmier(e) puéricultrice L’historique 1947: création du diplôme d’état de puéricultrice Création des écoles de provinces (toutes doivent être rattachées à un hôpital d’enfants) Contexte de l’époque: Sortie de guerre, Augmentation de la mortalité infantile à 66/1000 en France, Nombreux décès prématurés Diminution du taux de natalité Progrès des techniques (nouveaux incubateurs USA) Progrès sociaux pour la famille (droit de vote des femmes) Le Général De Gaulle dit « Il faut 12 millions de beaux enfants à la France en 10 ans » Création de la PMI Au milieu du 20ème siècle: développement de la psychologie infantile (Bowlby: attachement, Spitz: hospitalisme)

Infirmier(e) puéricultrice L’historique 1947, 1958, 1969, 1983 une évolution des programmes s’adaptant à l’évolution des progrès médicaux et sociaux En 1958: 16 écoles de puéricultrice sont en activité En 1974: Ouverture de l’école d’Amiens 1975: les garçons font leur entrée dans la profession qui était réservée aux filles

Infirmier(e) puéricultrice Le vocabulaire s’est adapté à l’histoire Assistance Protection Promotion Education sanitaire Education pour la santé Promotion de la santé Mode de garde Structure d’accueil Lieu de vie Ordre Conseil Accompagnement, soutien Traitement d’un appareil ou d’une pathologie Soigner un enfant dans sa globalité Enfant, famille, partenaires de soins Vocation, dévouement Professionnalisation Statut social Formation centrée sur le stage Equilibre en formation à l’école et sur le terrain L’élève acteur de sa formation Auxiliaire médicale Rôle propre Diagnostic infirmier, recherche

Infirmier(e) puéricultrice L’historique Stastiques 1948-49: 32 diplômés 1963: 2700 1987: 9000 2007: 13759 infirmier(e)s en puériculture diplômé(e)s dont 149 hommes (1% environ). Environ 1000 infirmier(e)s diplômé(e)s en puériculture sont formés par an

Infirmier(e) puéricultrice Le contexte actuel La place de l’enfant et de sa famille est au cœur des préoccupations Les famille ont largement accès aux média sans pour autant trouver des réponses = angoisse Les enfants sont souvent surinvestis, surmenés par tous les programmes d’apprentissage et ceci de plus en plus tôt Les familles issus de l’immigration sont confrontées à la double problématique, le maintien de l’identité ethnique et le souhait d’insertion La crise économique actuelle L’isolement social La marginalisation, la violence et la fracture sociale Le retour des maladies infectieuses (tuberculose…) Le retour des maladies dites de carence Les difficulté d’accès aux soins…

Quels sont les besoins de l’enfant? Quels sont les besoins de l’enfant hospitalisé?

Quels sont les besoins de l’enfant hospitalisé? de soins techniques spécifiques de soins d’hygiène et de confort de soins relationnels de son entourage d’explications, d’être rassuré d’attention, de soutien, de jouer, d’apprendre (scolarité) de réconfort d’affection d’échange de directive, d’un chemin à suivre, de règles, d’un cadre …

Charte de l’enfant hospitalisé Cf Doc

La puéricultrice Quelle est sa mission? Quel est son rôle?

Infirmier(e) puéricultrice Missions La puéricultrice contribue à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant dans sa famille et les différentes structures d’accueil. Elle intervient dans le domaine du soin, de l’éducation, de la relation et de la gestion.

Infirmier(e) puéricultrice Missions Le Code de Santé Publique. Art R4311-13 du texte relatif à l’exercice de la profession spécifie: les actes concernant les enfants de la naissance à l’adolescence, et en particulier ceux-ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d’état de puéricultrice et l’infirmier(e) en formation préparant ce diplôme: Suivi de l’enfant dans son développement Surveillance du régime alimentaire du nourrisson Prévention et dépistage précoce des inadaptations et des handicaps Soins du nouveau-né en réanimation Installation, surveillance et sortie du nouveau-né placé en incubateur ou sous photothérapie

Infirmier(e) puéricultrice Missions La puéricultrice est l’infirmière spécialisée pour le soins à donner aux enfants sains mais aussi particulièrement à ceux qui sont les plus « difficiles »: Les nouveaux-nés, (naissance - 28 jours) les nouveaux-nés prématurés les nourrissons, (28 jours – 2 ans) Les enfants (2 ans – 12 ans) présentant une vulnérabilité génétique, somatique, psychique et sociale. Les adolescents (12 ans – 18 ans) Les enfants de 0 à 18 ans

Infirmier(e) puéricultrice Missions Elle va identifier les besoins de l’enfant ou d’un groupe d’enfant (recueil d’informations, observation, analyse, discernement du besoin) Elle va répondre à ces besoins en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risques sont les plus importants. Elle va promouvoir une politique de progrès en matière de santé (actions de prévention, d’éducation, de recherche…auprès de parents, d’enfants,…)

Infirmier(e) puéricultrice Missions Elle va participer à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants (former, gérer, animer, organiser…) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les intervenants auprès de l’enfant et de sa famille pour une action concertée.

Infirmier(e) puéricultrice La valeur ajoutée Connaissance des différents aspects du développement de l’enfant Envisage le soin en connaissant les ressources propres à l’enfant S’ouvre à une dimension communautaire des problèmes de santé Développe des aptitudes (des compétences) liées à l’observation, la réflexion, la relation…

Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées Une vision holistique de l’enfant et de sa famille dans son environnement Une attitude positive inconditionnelle, c’est-à-dire quelques soient la situation familiale et l’histoire de la mère ou du père, sans jugement de valeur dans la prise en charge de la situation (Epoché) Une action menée dans l’intérêt supérieur de l’enfant, sa protection et la défense de ses droits Une approche intégrative, coordonnée et renouvelée de sa pratique et de ses connaissances

Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées Les valeurs font référence à La charte de l’enfant hospitalisé signée par les Associations européennes en 1998 Aux règles professionnelles A la charte du patient hospitalisé A la charte internationale des droits de l’enfant A la circulaire N°83.24 du 1er Aout 83 concernant la sécurité affective de l’enfant et de sa famille.

Infirmier(e) puéricultrice Les valeurs portées Le Code de Santé Publique. Art R4312-25 du texte relatif aux règles spécifie: « L’infirmier(e) doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu’il peut éprouver à son égard et quels que soient l’origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation, ou à une religion déterminée, ses mœurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation » Art R4312-26 «  L’infirmier(e) agit en toute circonstance dans l’intérêt du patient »

Infirmier(e) puéricultrice Le rôle Soins et surveillance de l’enfant en réanimation Accompagnement en soins palliatifs de l’enfant et de sa famille Soins et surveillance de l’enfant hospitalisé pour une pathologie aigue ou chronique Protection de l’enfance par des actions de prévention et d’accompagnement (PMI, Maternité…) Prévention et dépistage précoce des troubles du développement et des pathologies neurologiques et psychiatriques Prévention des risques infectieux et le suivi des vaccinations

Infirmier(e) puéricultrice Le rôle Soins et techniques d’alimentation et d’hydratation Appui à la parentalité et aux interactions précoces mère-enfant Dépistage des risques d’accidents domestiques et actions de préventions auprès des familles Un travail en interprofessionnalité avec les partenaires des services sanitaires et sociaux L’encadrement et la gestion d’équipe Participation à l’agrément des assistantes maternelles Formation… Travaux de recherche

Lieux d’exercice Structure hospitalière Maternité Néonatalogie Pédiatrie et tous services recevant les enfants jusqu'à 16 ans, CAMSP Réanimation néonatale ou pédiatrique Lactarium et diététique Hospitalisation à domicile En psychiatrie Structure d’accueil (crèche collective ou familiale , halte-garderie, pouponnière) En service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) Dans l’enseignement

Infirmier(e) puéricultrice La place "Dans les hôpitaux, le travail infirmier est très souvent le même pour les infirmières et les puéricultrices. Rares sont les services qui octroient une différence. Mais, on ne peut nier qu’une réflexion approfondie sur l’enfant et des stages qui apportent des expériences dans des milieux de vie très divers, procurent des atouts supplémentaires pour mieux comprendre, et par là même soigner. Dans beaucoup de service, la rivalité entre les infirmières et la puéricultrice est latente, l’expérience des uns est opposée à la connaissance des autres…Ces deux éléments constituent en partie la compétence... La rivalité doit faire place à l’échange mutuel pour que chacun s’enrichisse au contact de l’autre ». M.Formarier, L’enfant au cœur des soins infirmiers, Le centurion, 1984.

Infirmier(e) puéricultrice La Formation Question: Vaut-il mieux une expérience professionnelle? Ou Faire la formation juste après la formation infirmière? Quel projet est votre projet professionnel?

Infirmier(e) puéricultrice La Formation Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d’Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles Version consolidée au 1 septembre 2010 La formation est ouverte aux titulaires du Diplôme d’état d’infirmier Diplôme de sage-femme

Infirmier(e) puéricultrice Le concours d’entrée Deux épreuves d’admissibilité écrites 40 questions QCM + 10 questions à réponses ouvertes et courtes noté sur 20 Une épreuve de tests psychotechniques noté sur 20 Si note >20/40 (note <7/20 à 1 des 2 épreuves = éliminatoire) Épreuve d’admission orale (exposé de 10 minutes suivi d’une discussion de 10 minutes avec jury portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice infirmier, sujet tiré au sort) Si note à l’oral < 7/20 = éliminatoire Admissibilité si note totale > 30/60 sans note éliminatoire et selon le rang au classement dans la limites des places figurant à l’agrément de l’école

Infirmier(e) puéricultrice Contenu de la formation 12 mois de formation 650 heures d’enseignements théoriques 140 heures de TD et évaluations autour de 3 pôles L’enfant et la santé La promotion de la santé de l’enfant La profession (rôle et fonction) 710 heures de stage cliniques dans différents lieux: Structures d’accueil Service de Maternité Service de Néonatalogie, Service de Pédiatrie et Protection maternelle et infantile Réanimation pédiatrique

Infirmier(e) puéricultrice Contenu de la formation Enseignement théorique: Politique de santé: 140h Droit: 20h Formation à l’éducation et à la relation: 70h La profession: 25h Sociologie: 55h L’enfant (physiologie): 23h La pathologie: 117h Diététique: 60h Psychologie et psychosociologie: 50h Psychopédagogie: 40h Formation à la gestion et à l’organisation: 50h

Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance Sont évalués les capacités suivantes: Capacité à communiquer Capacité à résoudre un problème Capacité à travailler en groupe Capacité à animer Capacité pédagogique Capacité à se situer professionnellement et à participer à la gestion et à l’organisation d’un service

Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance Sont évaluées les capacités suivantes: Capacité à résoudre un problème de soin infirmier auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants Capacité à se former sur un terrain professionnel Capacité à se situer dans le service Capacité à perfectionner ses attitudes professionnels

Infirmier(e) puéricultrice Contrôle de connaissance 3 épreuves écrites et anonymes portant sur l’ensemble du programme 3 épreuves pratiques de synthèse La pratique professionnelle spécifique au moyen de la résolution de problème de soin sur le terrain dans le secteur hospitalier ou extrahospitalier (dernier semestre = 3h) La pédagogie et l’éducation pour la santé au moyen d’une action d’information en matière d’éducation pour la santé (A.I.M.E.S) (2ème trimestre) L’identité professionnelle à partir de l’élaboration d’un projet professionnel.(dernier trimestre = 1h) Chaque épreuve est notée sur 30 par 2 professionnels dont au moins 1 puéricultrice Évaluation des stages (porte sur les 10 capacités) Validation si note>moyenne pour chaque épreuve

Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Diminuer le taux de complications de grossesse Diminuer la fréquence des situations périnatales à l’origine de handicap à long terme Diminuer la mortalité périnatale et infantile 2005 plan périnatalité: 5 axes stratégiques Qualité et sécurité de prise en charge Proximité et humanisation du suivi Meilleure connaissance des professionnels de la naissance Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance Prévention axe majeur de la protection Prévenir le plus en amont possible la mise en danger de l’enfant Prévention périnatale, préventions des difficultés éducatives parentales…

Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel Plan santé des jeunes 16 – 25 ans Lutte contre les comportements à risque Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies La prise en charge et la prévention des addictions Prise en charge de la vulnérabilité psychique Déploiement d’actions de promotion de la santé Plan national de prévention bucco-dentaiRE

Infirmier(e) puéricultrice Contexte actuel 3ème Plan autisme 2013 - 2017 Mobilisation des professionnels de l’enfance, en particulier des services de PMI Programme national nutrition santé 2011 - 2015 Prévention de l’obésité

Infirmier(e) puéricultrice Le futur Un nouveau programme pour 2013 Cf diaporama